Bouteflika plaide pour un nouveau départ dans les relations algéro-marocaines

- 11h57 - Monde - Ecrit par :

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a plaidé vendredi pour un nouveau départ dans les relations algéro-marocaines, qui restent prisonnières du conflit sahraoui.

Dans un message de félicitations adressé au roi du Maroc Mohamed VI, à l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance du Maroc, il a exprimé le souhait de voir « ce glorieux anniversaire constituer un nouveau départ dans le renforcement des liens de fraternité, de bon voisinage et de complémentarité entre les deux pays pour le parachèvement de l’édification de l’Union du Maghreb Arabe ».
Après avoir mis en relief le rôle joué par Mohamed V pour la libération du Maroc et le soutien apporté par le peuple et les autorités marocaines à la révolution algérienne, le président Bouteflika a fait part à Mohamed VI de ses voeux « de santé, bonheur et réussite ».
Le message du président algérien fait suite à celui que lui avait adressé le souverain marocain, le 1er novembre à l’occasion du 50e anniversaire de la révolution algérienne, et dans lequel il avait notamment affirmé que les deux pays « devraient construire un avenir commun » pour la stabilité dans le Maghreb.

AP

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Radi reçu par Bouteflika

    Le président de la Chambre des Représentants, Abdelouahed Radi, a été reçu lundi par le président algérien Abdelaziz en marge des travaux de l'Union Parlementaire Africaine (UPA), qui se tient à Alger, rapporte l'agence de presse officielle Algérie Presse Service (APS).

  • Rencontre entre le Roi et Abdelaziz Bouteflika dans le courant 2005

    Une "rencontre au sommet" aura lieu courant 2005 entre SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem dans des déclarations parues mardi dans la presse.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Bouteflika reconnaît le rôle de son pays dans les reconnaissances de la 'RASD'

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a formellement reconnu mercredi le rôle déterminant de son pays dans la campagne des reconnaissances en faveur de la fantomatique république sahraouie basée au sud de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

  • Bouteflika attendu au Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est attendu à Fès le 11 avril où il y sera accueilli par le Souverain. Cette visite d'Etat s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Rabat et Alger.

  • Le roi du Maroc félicite George Bush

    Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé mercredi un message de félicitations à M. George Walker Bush, président des Etats-Unis, à l'occasion de sa réélection pour un second mandat présidentiel.

  • Sommet Arabe : Le roi du Maroc en vedette à Alger

    A l'occasion du sommet arabe d'Alger, les journaux marocains et algériens retiennent leur souffle : une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika doit confirmer le rapprochement entre les deux pays voisins.

  • Sommet arabe : Mohammed VI à Alger

    Invité par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, SM le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger, les 22 et 23 mars prochain.