Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l’UMA à Alger

16 décembre 2003 - 21h41 - Monde - Ecrit par :

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d’Etat de l’Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

On précisait toutefois de source diplomatique que la tenue d’un tel sommet à cette date était « hautement improbable » en raison des tensions persistantes entre Alger et Rabat sur la question du Sahara-Occidental.

Le roi Mohammed VI n’a toujours pas donné de réponse quant à sa participation au sommet d’Alger dont la tenue « d’ici la fin de l’année » avait été souhaitée par le président Bouteflika à Tunis le 5 décembre.

Le souverain marocain avait déjà décliné une précédente invitation à Alger en juin 2002, entraînant le report sine die d’un hypothétique sommet de l’UMA, une structure moribonde née en 1989 et regroupant les cinq pays du Maghreb : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Aucun sommet de l’UMA n’a pu être organisé depuis 1994, date de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

La relance de l’UMA était l’un des objectifs diplomatiques affichés par Abdelaziz Bouteflika dont le premier mandat présidentiel s’achève en mars. « L’UMA est à mettre au frigo », avait estimé pour sa part le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, le 6 décembre, lors d’un sommet euro-maghrébin organisé à Tunis.

Le Maroc et l’Algérie s’affrontent depuis 1975 sur la question du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 et dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles indépendantistes du front Polisario, soutenus, armés et hébergés par l’Algérie.

Ce conflit territorial paralyse depuis plus d’un quart de siècle toute tentative d’intégration régionale du Maghreb.

Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...