Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l’UMA à Alger

16 décembre 2003 - 21h41 - Monde - Ecrit par :

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d’Etat de l’Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

On précisait toutefois de source diplomatique que la tenue d’un tel sommet à cette date était « hautement improbable » en raison des tensions persistantes entre Alger et Rabat sur la question du Sahara-Occidental.

Le roi Mohammed VI n’a toujours pas donné de réponse quant à sa participation au sommet d’Alger dont la tenue « d’ici la fin de l’année » avait été souhaitée par le président Bouteflika à Tunis le 5 décembre.

Le souverain marocain avait déjà décliné une précédente invitation à Alger en juin 2002, entraînant le report sine die d’un hypothétique sommet de l’UMA, une structure moribonde née en 1989 et regroupant les cinq pays du Maghreb : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Aucun sommet de l’UMA n’a pu être organisé depuis 1994, date de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

La relance de l’UMA était l’un des objectifs diplomatiques affichés par Abdelaziz Bouteflika dont le premier mandat présidentiel s’achève en mars. « L’UMA est à mettre au frigo », avait estimé pour sa part le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, le 6 décembre, lors d’un sommet euro-maghrébin organisé à Tunis.

Le Maroc et l’Algérie s’affrontent depuis 1975 sur la question du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 et dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles indépendantistes du front Polisario, soutenus, armés et hébergés par l’Algérie.

Ce conflit territorial paralyse depuis plus d’un quart de siècle toute tentative d’intégration régionale du Maghreb.

Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.