Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l’UMA à Alger

- 21h41 - Monde - Ecrit par :

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d’Etat de l’Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

On précisait toutefois de source diplomatique que la tenue d’un tel sommet à cette date était « hautement improbable » en raison des tensions persistantes entre Alger et Rabat sur la question du Sahara-Occidental.

Le roi Mohammed VI n’a toujours pas donné de réponse quant à sa participation au sommet d’Alger dont la tenue « d’ici la fin de l’année » avait été souhaitée par le président Bouteflika à Tunis le 5 décembre.

Le souverain marocain avait déjà décliné une précédente invitation à Alger en juin 2002, entraînant le report sine die d’un hypothétique sommet de l’UMA, une structure moribonde née en 1989 et regroupant les cinq pays du Maghreb : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Aucun sommet de l’UMA n’a pu être organisé depuis 1994, date de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

La relance de l’UMA était l’un des objectifs diplomatiques affichés par Abdelaziz Bouteflika dont le premier mandat présidentiel s’achève en mars. « L’UMA est à mettre au frigo », avait estimé pour sa part le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, le 6 décembre, lors d’un sommet euro-maghrébin organisé à Tunis.

Le Maroc et l’Algérie s’affrontent depuis 1975 sur la question du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 et dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles indépendantistes du front Polisario, soutenus, armés et hébergés par l’Algérie.

Ce conflit territorial paralyse depuis plus d’un quart de siècle toute tentative d’intégration régionale du Maghreb.

Source : AP

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Sommet Arabe : Le roi du Maroc en vedette à Alger

    A l'occasion du sommet arabe d'Alger, les journaux marocains et algériens retiennent leur souffle : une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika doit confirmer le rapprochement entre les deux pays voisins.

  • Sommet arabe : Mohammed VI à Alger

    Invité par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, SM le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger, les 22 et 23 mars prochain.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Rencontre entre le Roi et Abdelaziz Bouteflika dans le courant 2005

    Une "rencontre au sommet" aura lieu courant 2005 entre SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem dans des déclarations parues mardi dans la presse.

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • Un sommet euro-maghrébin pour rien

    Condamnation unanime et sans surprise du terrorisme, professions de foi sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine, mais aucun résultat concret : le premier sommet euro-maghrébin s'est achevé samedi à Tunis sans autre avancée que celle de s'être tenu. Les réunions bilatérales les plus attendues n'ont en effet pas eu lieu.