Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d’avancée pour le Maghreb

- 11h25 - Monde - Ecrit par :

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l’échec en juin 2002 d’un sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

La France et la Tunisie sont à même de faciliter le rapprochement entre les dirigeants algérien et marocain, avait déclaré l’ambassadeur de France à Tunis, Yves Aubin de la Messuzière, interrogé par la presse.

"Tout le monde souhaite avec ardeur une solution réaliste et durable au dossier du Sahara, qui constitue un frein à la construction du Maghreb", avait-il ajouté.

Mohamed VI et Abdelaziz BoutefliKa s’étaient seulement côtoyés lors des obsèques du roi Hassan II en juillet 1999 à Rabat, mais n’ont jamais eu l’occasion de s’asseoir autour d’une même table, la dernière réunion du conseil de la présidence de l’UMA remontant à 1994, bien avant leur accession au pouvoir.

Leur rencontre prévue en marge du sommet 5+5 les 5 et 6 décembre à Tunis sera donc une première en Afrique du nord, l’enjeu étant d’ouvrir la voie à un espoir d’avancée pour l’Union du Maghreb.

Si elle réussit à aplanir les différends entre Alger et Rabat, cette rencontre permettrait un redémarrage de l’UMA et aboutirait à la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc.

Les tentatives engagées par Rabat pour la réouverture de la frontière fermée en 1994 après un attentat à Marrakech (2 tués) attribué aux services algériens, ont été infructueuses, Alger liant cette décision à l’examen de l’ensemble des relations algéro-marocaines, note-t-on à Rabat.

Aussi la dernière tentative d’organiser un sommet maghrébin en juin 2002 à Alger a-t-elle buté sur le contentieux algéro-marocain qui hypothèque les souhaits d’intégration au sein de l’UMA, un ensemble fondé par l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie par le Traité de Marrakech le 17 février 1989.

Sans entente entre Alger et Rabat le projet d’un Maghreb prospère, sans frontières et sans visas demeurera "un objectif stratégique" pour les gouvernements et "un rêve frustré" pour les peuples, note un observateur politique à Tunis.

L’Algérie et le Maroc sont étroitement impliqués dans le conflit du Sahara, une ancienne colonie espagnole de 266.000 km2, annexée par le Maroc en 1995 et revendiquée par le Front Polisario, avec le soutien de l’Algérie, interressé par une ouverture stratégique sur l’Atlantique.

Un cinquième plan de règlement de l’ONU prévoyant de fixer le statut définitif du Sahara par référendum d’ici cinq ans a été rejeté par le Maroc, le Polisario et l’Algérie y étant favorables.

Les tentatives de la Tunisie de mettre "entre parenthèses" l’affaire du Sahara pour favoriser des avancées de l’UMA ont été vouées à l’échec et Rabat, irrité, a fini par demander le gel des structures régionales en 1995.

Les sautes d’humeur de la Libye ont fini par écarter tout espoir de réunir les dirigeants de l’UMA dont la présidence reste assurée par Alger depuis 1994. Un tel sommet est cependant programmé fin décembre à Alger.

L’intégration maghrébine est vivement souhaitée par l’Europe, les bailleurs de fonds et les Etats-Unis dans le contexte de l’économie de marché. Allié du Maroc et de la Tunisie, Washington s’est rapproché de l’Algérie et encourage désormais le contact direct entre Alger et Rabat sur le Sahara.

Mohamed VI et Abdelaziz Bouteflika s’étaient rencontrés à New York, en marge de l’Assemblée genérale de l’Onu en septembre dernier, des responsables marocains notant alors "ce n’est pas à l’Onu, mais bien avec l’Algérie, qu’une solution au conflit du Sahara pourrait être dégagée".

AFP / Courrier International

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • Un sommet euro-maghrébin pour rien

    Condamnation unanime et sans surprise du terrorisme, professions de foi sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine, mais aucun résultat concret : le premier sommet euro-maghrébin s'est achevé samedi à Tunis sans autre avancée que celle de s'être tenu. Les réunions bilatérales les plus attendues n'ont en effet pas eu lieu.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Sommet Arabe : Le roi du Maroc en vedette à Alger

    A l'occasion du sommet arabe d'Alger, les journaux marocains et algériens retiennent leur souffle : une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika doit confirmer le rapprochement entre les deux pays voisins.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Le Secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

    Le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d'Etat américain au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

  • Bouteflika affirme sa "volonté" de resserrer les liens avec le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi sa "volonté" de resserrer les liens entre l'Algérie et le Maroc, tout en souhaitant la relance de l'unité du Maghreb.

  • Le Maghreb fictif des chefs

    « Qu'est-ce que le nationalisme ? c'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale ».