A Alger, la réconciliation avec le Maroc a des récalcitrants

- 11h04 - Monde - Ecrit par :

La dernière visite à Rabat de M. Belkhadem, chef de la diplomatie algérienne, et les multiples rencontres qu’il avait eues avec les responsables marocains, continuent de susciter de l’enthousiasme sur les colonnes de la presse du pays voisin quant à une normalisation des relations entre les deux pays.

Cet enthousiasme caractérisait les écrits de la plupart des journaux algériens. Pour nombre d’entre eux cependant, des signes forts sont là : la rencontre entre les deux chefs d’Etat SM le Roi et M. Bouteflika étant presque acquise tout comme les prochains déplacements de MM. Jettou et Sahel en Algérie, d’autres mesures plus concrètes sont attendues pour sceller un début de retour à la normale dans les relations entre les deux pays.

C’est ainsi que le quotidien Le Matin d’Algérie parle de l’ouverture imminente, dans une quinzaine de jours, de la ligne ferroviaire Alger-Oujda fermée depuis l’été 1994. Selon ce quotidien, les modalités de cette réouverture, par le rail, seraient déjà à l’étude. Pour la même publication, cela pourrait préfigurer une ouverture partielle des frontières.

Dans le même sens, plusieurs sources parlent de la prochaine suppression des visas d’entrée pour les ressortissants des deux pays alors que l’organe de presse du FLN, Al Ahrar, va même jusqu’à écrire qu’une rencontre au sommet pourrait réunir M. Bouteflika et SM le Roi Mohammed VI à Maghniya dans la région de Tlemcen.

Il est à rappeler qu’après l’annonce par M. Belkhadem d’une telle rencontre, les responsables marocains avaient affirmé qu’aucune date n’avait encore été retenue .

Reste cependant que la question du Sahara, ayant visiblement été à l’ordre du jour lors de la visite de M. Belkhadem, ne fait pasl’unanimité des journaux algériens. Plusieurs écrits ont ouvertement accusé M. Bouteflika, et au-delà tous les artisans du rapprochement avec le Maroc, de vouloir "sacrifier les Sahraouis" sans rien en contrepartie. Ce sont ces mêmes écrits qui reviennent longuement sur la volonté du Maroc d’inclure la question dans toute tentative de reprise des relations avec Alger.

Rappelons dans ce sens le fait que les deux capitales doivent rendre leurs copies à M. James Baker, vers la fin de ce mois concernant les dernières propositions formulées par l’envoyé de M. Annan.

Source : Libération ( Casablanca)

  • Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

  • Maroc / Algérie : Vers la réouverture des frontières

    Les résultats de la visite du chef de la diplomatie algérienne à Rabat (jeudi et vendredi derniers) confirment les véritables intentions de M. Bouteflika à l'égard du dossier sahraoui. Le Président de la République a en effet chargé notre ministre des affaires étrangères d'un message, à la teneur secrète, qui semble satisfaire totalement le souverain marocain à tel point que ce dernier évoque à présent sa « volonté de relancer les relations bilatérales ».

  • Imminente réouverture de la frontière algéro-marocaine

    La frontière algéro-marocaine, fermée depuis 1994, pourrait être réouverte en cours de semaine, croit savoir mardi l'influent quotidien marocain Al Ahdath Al-Maghribia.

  • Maroc / Algérie, Chronique d'un dégel annoncé

    Pendant les quarante-huit heures qu'il a passées entre Rabat et Marrakech (les 6 et 7 février), Abdelaziz Belkhadem, ministre algérien des Affaires étrangères, n'a pas eu une minute de libre.

  • Maroc-Algérie , Un Sommet pour cette semaine ?

    Le Roi Mohammed VI se rend cette semaine dans la région orientale du Royaume frontalière avec l'Algérie. Là où précisément, Feu Hassan II et l'ancien président Chadli Benjedid avaient pris l'habitude de se rencontrer. Il n'en fallait pas plus pour que l'éventualité d'un Sommet entre le souverain marocain et le président algérien soit de nouveau évoqué.

  • L'Algérie, l'exemple à suivre

    “C'est un terrorisme dont l'Algérie a souffert malheureusement pendant des années et nous devons aujourd'hui y faire face comme elle l'a fait.”

  • Histoire d'une rencontre ratée entre m6 et Bouteflika

    Certains attendaient une réunion Maroc-Algérie au plus haut niveau. Mohammed VI et Bouteflika ne se sont pas vus, mais cela n'a pas empêché les membres de leurs délégations d'avoir des échanges fructueux.

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.