A Alger, la réconciliation avec le Maroc a des récalcitrants

14 février 2003 - 11h04 - Monde - Ecrit par :

La dernière visite à Rabat de M. Belkhadem, chef de la diplomatie algérienne, et les multiples rencontres qu’il avait eues avec les responsables marocains, continuent de susciter de l’enthousiasme sur les colonnes de la presse du pays voisin quant à une normalisation des relations entre les deux pays.

Cet enthousiasme caractérisait les écrits de la plupart des journaux algériens. Pour nombre d’entre eux cependant, des signes forts sont là : la rencontre entre les deux chefs d’Etat SM le Roi et M. Bouteflika étant presque acquise tout comme les prochains déplacements de MM. Jettou et Sahel en Algérie, d’autres mesures plus concrètes sont attendues pour sceller un début de retour à la normale dans les relations entre les deux pays.

C’est ainsi que le quotidien Le Matin d’Algérie parle de l’ouverture imminente, dans une quinzaine de jours, de la ligne ferroviaire Alger-Oujda fermée depuis l’été 1994. Selon ce quotidien, les modalités de cette réouverture, par le rail, seraient déjà à l’étude. Pour la même publication, cela pourrait préfigurer une ouverture partielle des frontières.

Dans le même sens, plusieurs sources parlent de la prochaine suppression des visas d’entrée pour les ressortissants des deux pays alors que l’organe de presse du FLN, Al Ahrar, va même jusqu’à écrire qu’une rencontre au sommet pourrait réunir M. Bouteflika et SM le Roi Mohammed VI à Maghniya dans la région de Tlemcen.

Il est à rappeler qu’après l’annonce par M. Belkhadem d’une telle rencontre, les responsables marocains avaient affirmé qu’aucune date n’avait encore été retenue .

Reste cependant que la question du Sahara, ayant visiblement été à l’ordre du jour lors de la visite de M. Belkhadem, ne fait pasl’unanimité des journaux algériens. Plusieurs écrits ont ouvertement accusé M. Bouteflika, et au-delà tous les artisans du rapprochement avec le Maroc, de vouloir "sacrifier les Sahraouis" sans rien en contrepartie. Ce sont ces mêmes écrits qui reviennent longuement sur la volonté du Maroc d’inclure la question dans toute tentative de reprise des relations avec Alger.

Rappelons dans ce sens le fait que les deux capitales doivent rendre leurs copies à M. James Baker, vers la fin de ce mois concernant les dernières propositions formulées par l’envoyé de M. Annan.

Source : Libération ( Casablanca)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.