Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?

- 01h03 - Monde - Ecrit par :

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fait encore l’objet d’un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.

« La question des frontières est examinée dans le cadre de deux commissions qui travaillent à Alger et Rabat », a-t-il expliqué à la radio nationale. « L’une des deux commissions a présenté certaines conclusions, alors que d’autres feront l’objet de rencontres au niveau des experts et à ce moment là, on en parlera ».
« De toute façon, la circulation des personnes n’a jamais été interrompue entre les deux pays », a-t-il ajouté, selon le journal.
Au sujet de la suppression des visas pour les Algériens désirant se rendre au royaume chérifien -décision annoncée vendredi par le roi du Maroc-, le chef de la diplomatie algérienne a expliqué samedi qu’elle « s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays ». « Le message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au souverain marocain, Mohammed VI, à l’occasion du 5e anniversaire de son accession au trône a contribué à faire avancer les choses entre l’Algérie et le Maroc », a-t-il dit.
Concernant l’annulation des visas pour les citoyens marocains devant se rendre en Algérie, Abdelaziz Belkhadem a indiqué que « la décision de l’Algérie sera connue ultérieurement ».

Bladi.net - Ap

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Rencontre entre le Roi et Abdelaziz Bouteflika dans le courant 2005

    Une "rencontre au sommet" aura lieu courant 2005 entre SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem dans des déclarations parues mardi dans la presse.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Maroc-Algérie : Pas d'ouverture des frontières avant des mois

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré mardi 5 avril à Paris qu'après la décision de l'Algérie samedi de supprimer les visas pour l'accès de ressortissants marocains à son territoire, "l'ouverture des frontières demande de nombreux mois". Le président algérien a été interrogé sur ce sujet par la presse dans la cour de l'Elysée à l'issue d'un déjeuner de travail avec le président Jacques Chirac.

  • Le Maroc annule la procédure du visa pour les Algériens

    Le Maroc a annulé, hier vendredi, la procédure du visa pour les ressortissants algériens en vigueur depuis 1994, rapporte l'agence de presse marocaine MAP. Cette décision a été prise « sur très hautes instructions » du roi Mohamed VI, précise l'agence.

  • Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

  • Sommet Arabe : Le roi du Maroc en vedette à Alger

    A l'occasion du sommet arabe d'Alger, les journaux marocains et algériens retiennent leur souffle : une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika doit confirmer le rapprochement entre les deux pays voisins.

  • L'Algérie supprime le visa pour les Marocains

    La présidence de la République a informé, hier, l'opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l'agence officielle APS que le visa d'entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Radi reçu par Bouteflika

    Le président de la Chambre des Représentants, Abdelouahed Radi, a été reçu lundi par le président algérien Abdelaziz en marge des travaux de l'Union Parlementaire Africaine (UPA), qui se tient à Alger, rapporte l'agence de presse officielle Algérie Presse Service (APS).