Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?

2 août 2004 - 01h03 - Monde - Ecrit par :

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fait encore l’objet d’un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.

« La question des frontières est examinée dans le cadre de deux commissions qui travaillent à Alger et Rabat », a-t-il expliqué à la radio nationale. « L’une des deux commissions a présenté certaines conclusions, alors que d’autres feront l’objet de rencontres au niveau des experts et à ce moment là, on en parlera ».
« De toute façon, la circulation des personnes n’a jamais été interrompue entre les deux pays », a-t-il ajouté, selon le journal.
Au sujet de la suppression des visas pour les Algériens désirant se rendre au royaume chérifien -décision annoncée vendredi par le roi du Maroc-, le chef de la diplomatie algérienne a expliqué samedi qu’elle « s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays ». « Le message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au souverain marocain, Mohammed VI, à l’occasion du 5e anniversaire de son accession au trône a contribué à faire avancer les choses entre l’Algérie et le Maroc », a-t-il dit.
Concernant l’annulation des visas pour les citoyens marocains devant se rendre en Algérie, Abdelaziz Belkhadem a indiqué que « la décision de l’Algérie sera connue ultérieurement ».

Bladi.net - Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.