Le Maroc annule la procédure du visa pour les Algériens

- 01h11 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a annulé, hier vendredi, la procédure du visa pour les ressortissants algériens en vigueur depuis 1994, rapporte l’agence de presse marocaine MAP.
Cette décision a été prise « sur très hautes instructions » du roi Mohamed VI, précise l’agence.

Elle « participe de la volonté sincère et déterminée » du Maroc « d’inscrire ses rapports avec l’Algérie voisine dans une dynamique nouvelle, au service du rapprochement entre les deux peuples maghrébins frères et de la consolidation des relations de coopération et d’entente entre les deux pays », ajoute la MAP.
Ainsi, l’accès au territoire marocain pour les ressortissants algériens n’est plus soumis aux formalités du visa à partir de ce vendredi, a encore précisé l’agence.
La même source indique, par ailleurs, que l’ambassadeur d’Algérie au Maroc, M. Boualem Bessayeh, a été reçu le même jour par le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Mohamed Benaissa, qui l’a informé de cette décision.

  • L'Algérie supprime le visa pour les Marocains

    La présidence de la République a informé, hier, l'opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l'agence officielle APS que le visa d'entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé.

  • Maroc-Algérie : Les dessous d'un quiproquo diplomatique

    Il y a un mois, Rabat a annulé le visa d'entrée pour les Algériens, afin de baliser le terrain à un dialogue politique sur le Sahara. Sans consulter Alger qui, un mois plus tard, n'a toujours pas rendu la pareille. Chronique d'un malentendu.

  • Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    La réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc fait encore l'objet d'un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.

  • Le Maroc annule le visa pour les russes

    Le Maroc a décidé, à partir du 13 juin courant, d'annuler la procédure du visa pour les ressortissants russes, qui désirent se rendre au Royaume, a annoncé l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelmalek Jeddaoui. Jeddaoui a indiqué qu'il a été également décidé de dispenser les ressortissants russes de toutes les taxes dans les aéroports marocains. Cette décision a été accueillie avec satisfaction par les acteurs touristiques russes.

  • La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

    Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".

  • L'Algérie craint que le Maroc lui force la main

    Le Maroc a annulé la nécessité pour les citoyens algériens de posséder un visa. La mesure n'est pas très bien accueillie en Algérie, où elle est perçue comme une tentative de forcer les autorités algériennes à s'impliquer dans les négociations sur le Sahara, et à changer de position.

  • Radi reçu par Bouteflika

    Le président de la Chambre des Représentants, Abdelouahed Radi, a été reçu lundi par le président algérien Abdelaziz en marge des travaux de l'Union Parlementaire Africaine (UPA), qui se tient à Alger, rapporte l'agence de presse officielle Algérie Presse Service (APS).

  • Schengen : Paris a commencé l'application d'un nouveau modèle de visa au Maroc

    La France a mis en application à Marrakech (sud), avec "flexibilité", un nouveau modèle de visa défini par les Etats signataires des accords de Schengen, comportant notamment une photographie à "haut niveau de sécurité", a-t-on appris vendredi auprès de la représentation française à Rabat.

  • Visa International ouvre un bureau à Casablanca

    Visa International CEMEA (Central and Eastern Europe, Middle East and Africa) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son bureau à Casablanca, ville qui occupe une place stratégique dans le marché régional de la CEMEA.

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.