Visa International ouvre un bureau à Casablanca

31 août 2004 - 22h30 - Economie - Ecrit par :

Visa International CEMEA (Central and Eastern Europe, Middle East and Africa) vient d’annoncer l’ouverture prochaine de son bureau à Casablanca, ville qui occupe une place stratégique dans le marché régional de la CEMEA.

Ce nouveau bureau sera opérationnel à partir de mi 2005 et représentera un point de contact majeur avec l’Afrique francophone, surtout avec les marchés clefs de l’Algérie et de la Tunisie. Cette implantation en Afrique vise à consolider les relations de coopération avec les banques membres de Visa International au Nord, à l’Ouest et à l’Afrique Centrale.
« Nous sommes présents dans l’Afrique francophone depuis plusieurs années et sommes satisfaits du progrès que nous avons réalisé jusqu’à présent. En s’implantant à Casablanca, nous illustrons l’intérêt que nous portons à la région ainsi que le renforcement de notre collaboration avec les banques membres » déclare M. Tony Brogna, Directeur Général Régional de la CEMEA.
Le marché marocain des cartes de paiement est le plus large de la région. Il est appelé à se développer davantage dans le futur surtout que les réformes économiques en cours visent à moderniser les systèmes bancaire et de paiement. Visa est Leader sur le marché marocain avec près de 1,5 millions de cartes Visa et 13 membres avec lesquels le géant a forgé des liens étroits. En 2003, Visa International a lancé le service de recharge des GSM au Maroc, ce qui est une première pour le groupe sur l’échelle mondiale. Le service offre aux clients qui enregistrent leur numéro la possibilité d’effectuer des recharges prépayées via SMS.
Visa International a opéré dans la région pendant les 15 dernières années avec une équipe dévouée basée à Londres. Aujourd’hui, les procédures de recrutement pour le bureau de Casablanca sont en cours.
Actuellement, les cartes Visa sont émises dans 9 pays de la région et sont acceptées dans 27 autres, soit la majorité de l’Afrique Francophone dont deux marchés clefs, celui de la Tunisie et celui de l’Algérie. De plus, Visa est le system électronique de paiement dominant dans le reste de l’Afrique francophone où les cartes sont déjà émises dans des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, Madagascar, Le Gabon, Le Sénégal et Burkina Faso. En Tunisie, Visa est la carte de paiement la plus populaire. Quant à l’Algérie, Visa a introduit l’intégralité des nouvelles technologies, dont les nouveaux guichets automatiques et les facilités de communication, contribuant ainsi à la modernisation du marché. Récemment, l’Algérie a installé les guichets sur les points de vente, permettant ainsi aux clients d’utiliser leurs cartes de paiement dans les magasins, restaurants, garages, etc.
« Visa est décidée à décentraliser ses opérations afin d’assurer une collaboration plus étroite avec les banques. Notre nouvelle opération à Casablanca s’inscrit dans ce sens, affirmant notre engagement vis-à-vis de la région. Par ailleurs, ceci accélérera le remplacement de l’utilisation de l’argent liquide par les Cartes Visa qui sont sans danger » conclut ainsi Tony Brogna la déclaration de ce jour.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.