L’Algérie abrite sur son sol un groupe qui menace la sécurité du Maroc

15 août 2003 - 20h48 - Ecrit par :

L’édification de l’Union du maghreb arabe (UMA) est tributaire du respect de ses clauses, or ce processus est grippé, en raison du non-respect d’un pays voisin de l’une des principales clauses fondatrices de ce groupement, à savoir le respect de la sécurité des pays membres, a affirmé mardi M. Mohamed Benaissa, Secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah.

Lors de la clôture du colloque portant sur « la coopération arabo-arabe et les organisations régionales arabes » organisé, du 10 au 12 courant, dans le cadre de la 25ème édition du Festival culturel international d’Assilah, M. Benaïssa a expliqué que l’Algérie continue d’accueillir sur son territoire un groupe qui conteste au Maroc sa souveraineté sur le Sahara, en violation de l’une des clauses fondamentales de l’UMA.

S’il est vrai que tous les pays arabes sont, plus ou moins, paralysés par des différends avec leurs voisins immédiats, l’Algérie est doublement handicapée avec sa crise interne qui ne l’a pas empêchée d’attiser un foyer de tension avec le Maroc au sujet de son intégrité territoriale, a-t-il ajouté.

La pérennité d’un groupement régional dépend, en grande partie, du respect de ses principes fondateurs et de ses clauses par les pays qui le composent, a dit M. Benaïssa, notant qu’il est édifiant de constater qu’aucun pays de l’Union européenne (UE), depuis la création de la communauté européenne dans les années 50, n’a abrité sur son sol un groupe menaçant la sécurité et la stabilité d’un autre Etat membre.

S’agissant de la Ligue arabe, M. Benaïssa a indiqué que cette instance n’est pas une entité souveraine, mais elle constitue la limite maximale et le segment le plus avancé que les pays arabes peuvent atteindre.
La Ligue arabe ne représente pas un pays ou une administration en particulier, mais elle constitue une sorte de secrétariat général regroupant les Etats membres, a-t-il dit.

Dans tous les cas de figure, plusieurs initiatives, dont notamment celles de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte et du Koweït, a indiqué M. Benaïssa, ont été introduites afin de réviser aussi bien la charte que la restructuration de la ligue arabe. Le Maroc, pour sa part, a aussi introduit des propositions dans ce sens, a-t-il ajouté.

MAP

Tags : Algérie - Polisario - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Mohamed Benaïssa - Menaces

Nous vous recommandons

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce vendredi

Des prières rogatoires seront accomplies dans l’ensemble des mosquées marocaines après la prière de ce vendredi, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La mauvaise aventure d’un pilote français au Maroc

Alors qu’il est arrivé au Maroc pour participer au Maroc Historic Rally qui devait se tenir du 7 au 12 décembre 2021, un pilote français a failli rester coincé au royaume avec son épouse et ses deux mécaniciens après l’annulation de la compétition et la...

Le Belgo-marocain Benjamin Bouchouari choisit les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football s’enrichit d’un nouveau membre. Benjamin Bouchouari a décidé de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Un exploit pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui s’est donné pour mission de convaincre...

Les croisières de retour au Maroc

Le MSC Lirica, navire de croisières de Classe Lirica, fera bientôt escale au Maroc dans le cadre du programme de navigation hiver 2022-2023 de MSC Croisières.

UFC Paris : le Maroc sera représenté par un combattant afghan

Le combattant allemand d’origine afghane Nasrat Haqparast a fait part de son souhait de représenter le Maroc lors de son prochain combat qui aura lieu ce weekend à l’UFC Paris, à la suite de l’interdiction par l’UFC « d’élever ou de montrer le drapeau de...

Un match de l’équipe d’Algérie au Maroc ?

Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu’il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C’est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

EasyJet reprend ses lignes hivernales France-Maroc

La compagnie aérienne EasyJet annonce la reprise de ses lignes hivernales vers le Maroc au départ de ses bases françaises.

Le rappeur marocain Morad délaisse sa Mercedes pour une Audi

Morad, amoureux des véhicules haut de gamme, a fait une nouvelle acquisition. Le rappeur espagnol d’origine marocaine a délaissé sa luxueuse Mercedes contre une Audi beaucoup plus chère.

Séville fixe le prix de Youssef En-Nesyri

Convoité par de nombreux clubs européens dont Arsenal, l’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville. Le club andalou s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder son attaquant...