Rabat juge désormais ’inopportune’ la prochaine visite du Premier ministre algérien au Maroc

16 juin 2005 - 19h49 - Monde - Ecrit par :

La diplomatie marocaine a qualifié « d’inopportune » la visite que devait effectuer au Maroc le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, les 21 et 22 juin prochains.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère marocain des Affaires étrangères estime que dans le contexte actuel des relations entre les deux pays, cette visite « s’avère pour le moment inopportune ».
Dans ce communiqué, la diplomatie marocaine évoque notamment « les positions affichées, ces dernières semaines, par les autorités algériennes, en nette contradiction avec les objectifs de normalisation bilatérale (et) de rapprochement entre les deux peuples frères ».
Le ministère marocain des Affaires étrangères évoque l’engagement qui avait été pris entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika lors du sommet de la Ligue arabe en mars à Alger.
Selon ce communiqué, le roi du Maroc et le président algérien seraient tombés d’accord pour laisser « le soin au Nations unies de rechercher une solution politique et définitive au différend sur la question du Sahara marocain (Sahara-Occidental) ».
Quelques jours avant le sommet de l’UMA (Union du Maghreb arabe) qui devait se tenir fin mai à Tripoli (Libye), le président Bouteflika avait renouvelé son soutien à la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée).
Suite à cette prise de position, le souverain marocain avait finalement décidé de ne pas se rendre dans la capitale libyenne, une absence qui avait au conduit au report « sine die » du sommet.
Le Maroc accuse régulièrement l’Algérie « d’instrumentaliser » le conflit du Sahara-Occidental, que Rabat veut régler en accordant une large autonomie à ce territoire contesté. Une source autorisée marocaine accuse par ailleurs l’Algérie, qui héberge, arme et soutient le Front Polisario, d’avoir « tenté de déstabiliser le Maroc » après les émeutes indépendantistes qui ont agité fin mai la ville de Laâyoune, au Sahara-Occidental.

Associated Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.