Recherche

Rabat juge désormais ’inopportune’ la prochaine visite du Premier ministre algérien au Maroc

© Copyright : DR

16 juin 2005 - 19h49 - Monde - Par:

La diplomatie marocaine a qualifié « d’inopportune » la visite que devait effectuer au Maroc le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, les 21 et 22 juin prochains.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère marocain des Affaires étrangères estime que dans le contexte actuel des relations entre les deux pays, cette visite « s’avère pour le moment inopportune ».
Dans ce communiqué, la diplomatie marocaine évoque notamment « les positions affichées, ces dernières semaines, par les autorités algériennes, en nette contradiction avec les objectifs de normalisation bilatérale (et) de rapprochement entre les deux peuples frères ».
Le ministère marocain des Affaires étrangères évoque l’engagement qui avait été pris entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika lors du sommet de la Ligue arabe en mars à Alger.
Selon ce communiqué, le roi du Maroc et le président algérien seraient tombés d’accord pour laisser « le soin au Nations unies de rechercher une solution politique et définitive au différend sur la question du Sahara marocain (Sahara-Occidental) ».
Quelques jours avant le sommet de l’UMA (Union du Maghreb arabe) qui devait se tenir fin mai à Tripoli (Libye), le président Bouteflika avait renouvelé son soutien à la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée).
Suite à cette prise de position, le souverain marocain avait finalement décidé de ne pas se rendre dans la capitale libyenne, une absence qui avait au conduit au report « sine die » du sommet.
Le Maroc accuse régulièrement l’Algérie « d’instrumentaliser » le conflit du Sahara-Occidental, que Rabat veut régler en accordant une large autonomie à ce territoire contesté. Une source autorisée marocaine accuse par ailleurs l’Algérie, qui héberge, arme et soutient le Front Polisario, d’avoir « tenté de déstabiliser le Maroc » après les émeutes indépendantistes qui ont agité fin mai la ville de Laâyoune, au Sahara-Occidental.

Associated Press

Mots clés: Algérie , Diplomatie , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact