Chefchaouen, classée parmi les plus belles villes du monde
La ville de Chefchaouen se distingue grâce à ses rues, sacrées parmi les dix plus belles du monde.
Les habitants de la capitale économique sont furieux contre le Conseil municipal de Casablanca. Et pour cause, leur ville ne figure pas dans la liste des 109 Smart cities, publiée par l’Institute for Management Dévelopment (IMD).
Alors que le Maroc s’est toujours présenté comme figure de proue parmi les pays les plus avancés en matière de développement des villes intelligentes, le dernier classement de l’IMD est tombé comme un couperet.
Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger et Ifrane. Sur les 6 villes concernées par le projet de transformation en Smart cities, seule la capitale du pays a été retenue dans la liste, mais en dernière position. Rabat est en effet arrivée à la 105ème place, juste derrière Le Caire, rapporte Libération.
Pour la deuxième année consécutive, Singapour a décroché le titre de la ville la plus connectée de la planète, suivie de la capitale finlandaise, Helsinki, et de Zurich. Au niveau des villes arabes, on retrouve Abu Dhabi à la 42ème place et la capitale saoudienne, Riad, à la 53ème position.
Face à l’importante croissance démographique et au rapide développement urbain, la ville de Casablanca s’était lancée le défi de développer le concept de ville intelligente et de devenir une référence en la matière. Pour la Commune urbaine, le projet était une priorité.
Seulement, le concept en soi signifie la nécessité de disposer d’infrastructures à même de permettre l’installation et l’utilisation des NTIC. Or, les différentes structures du pays (routières, hospitalières et autres) ne sont pas dotées d’équipements capables de fonctionner en réseau.
Aller plus loin
La ville de Chefchaouen se distingue grâce à ses rues, sacrées parmi les dix plus belles du monde.
La ville de Rabat réussit à se positionner dans le classement de l’indice 2020 des villes les plus intelligentes du Monde. Elle occupe la 105ᵉ place avec toute fois la mention “D”.
Rabat occupe la 47ᵉ place dans le classement des 50 villes les plus instagrammables dans le monde cette année. C’est ce qu’indique le site de voyage international, "Big seven...
Ces articles devraient vous intéresser :