Les « Couleurs du Maroc » à Bordeaux

7 octobre 2002 - 18h52 - Culture - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La magnifique exposition couleurs du Maroc est une page supplémentaire à insérer dans le livre d’or de l’amitié franco-marocaine et de la complicité entre Casablanca et Bordeaux, a déclaré le depute-maire de Bordeaux Alain Juppe, lors de l’inauguration de la manifestation culturelle couleurs du Maroc au musée des arts décoratifs de la ville.

Cette prestigieuse exposition, inaugurée conjointement par l’ambassadeur du Royaume en France, M. Hassan Abouyoub, et l’ancien premier ministre, M. Alain Juppe, met en valeur, du 27 septembre au 6 janvier prochain, une quarantaine de pièces de céramiques marocaines, accompagnées d’objets décoratifs appartenant au musée d’aquitaine et aux musées d’ethnographie de bordeaux, auxquels sont venues s’adjoindre des pièces empruntées à l’ancien musée des arts africains et océaniens de paris et aux musées Adrien-Dubouchet de Limoges et du vieux- château à Laval.
Le musée des arts décoratifs de bordeaux a fait également appel aux peintures de Delacroix qui appartiennent aux collections du musée des beaux-arts, notamment, à celles inspirées par son long séjour au Maroc que le peintre fit en 1832 : lion à la source, marocain de la garde de l’empereur et la chasse au lion, qui fut, partiellement détruite lors d’un incendie.
Eugène Delacroix, qui a été ébloui par l’intense lumière du Maroc, avait couvert durant son périple marocain plusieurs carnets de croquis dans lesquels il revint puiser par la suite.
Delacroix avait également rapporte dans de grandes malles des objets destines à servir de décor à ses peintures. L’exposition de bordeaux en montre quelques-uns (fusil, sabre, poire à poudre) empruntes au musée Delacroix de Paris.
La ville de Bordeaux n’a pas oublié non plus de rendre hommage aux étoffes brodées du Maroc (collection privée Tazi), très différentes d’une ville à l’autre. Une pièce exceptionnelle de soie de Tétouan, rebordée de tulipes, de jacinthes et d’églantines, a été choisie pour l’affiche de cette manifestation.
Pour Alain Juppe, cette magnifique exposition met en valeur un pays ami de la France et de Bordeaux et exprimé avec éclat l’extrême diversité, la grande richesse artistique et l’incomparable raffinement propres à l’art décoratif marocain.
L’ancien premier ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur les relations très étroites entre bordeaux et le Royaume. ces relations très étroites s’expriment, en outre, avec force, à travers le jumelage qui unit bordeaux et Casablanca depuis 1988 et qui a notamment permis de faire bénéficier cette exposition d’objets provenant d’une collection privée casablancaise, a-t-il souligné.
Pour M. Juppe, cette magnifique exposition couleurs du Maroc est une page supplémentaire à insérer dans le livre d’or de l’amitié franco-marocaine et de la complicité entre Casablanca et Bordeaux.
M. Abouyoub a également mis en exergue les relations privilégiées et exceptionnelles entre le Royaume et Bordeaux, indiquant que nombre de jeunes marocains viennent faire leurs études à Bordeaux.
M. Abouyoub n’a pas manqué de rappeler que le Maroc est aussi le premier partenaire économique de Bordeaux et de l’aquitaine.

MAP

Sujets associés : Bordeaux - Exposition

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Bordeaux

Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

Arrêté à Dubaï le 21 mars, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012, a été extradé vers Paris mercredi 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence, à Bordeaux de 20 ans de prison.

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.

Un MRE parcourt 1500 kilomètres à pied pour les orphelins

Amine, un Marocain résidant à Bordeaux, a décidé de se rendre au Maroc à pied pour récolter des fonds pour plusieurs orphelinats au Maroc. Il a entamé son périple le 3 octobre et est déjà arrivé dans la région de Malaga en Espagne.

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes. L’ex-international marocain est revenu sur ce projet lors de son passage au centre...

Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce serait l’œuvre du groupuscule d’extrême droite local Action directe...

Exposition

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et...

Le Maroc à la reconquête des touristes français

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les professionnels marocains prennent part à la 42ᵉ édition du Salon international des professionnels du tourisme « IFTM Top Résa », un rendez-vous qui se tient du 5 au 8 octobre à Paris. Objectif :...

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

Depuis le 19 février et ce jusqu’au 13 mars, Géopolis, espace culturel installé au cœur de Bruxelles, présente l’exposition « Mosaïque, à la rencontre des citoyens et citoyennes de traditions, de cultures et d’origines musulmanes »,une enquête...

Mouna Saboni expose ses photos-poèmes à Montreuil

Franco-marocaine d’origine, Mouna Saboni expose à travers ses photos-poèmes, la vie des réfugiés, l’exil, le retour au pays, partant de la Palestine à l’Arménie, d’Égypte au Maroc. Le tout en deux séries, à contempler à la Galerie 127, à Montreuil,...