Les fortifications d’El Jadida sur la liste de patrimoine mondial

- 02h24 - Maroc - Ecrit par :

Les fortifications de la ville d’El Jadida, de son ancien nom Mazagan, figurent parmi les nouveaux sites sur la liste de patrimoine mondial.

Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la Renaissance, selon l’Unesco. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin (gothique tardif).

Mazagan offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme.

Map

  • Chine/Exposition : Fès dans le patrimoine mondial

    L'exposition sur le patrimoine culturel et naturel mondial, qui s'est ouverte le 9 juin à Shenyang dans le nord-est de la Chine, consacre une place de choix au patrimoine culturel et historique des villes de Fès, Tétouan et Volubilis.

  • Une centaine d'artistes marrakchis mettent le cap sur Lille

    Invitée d'honneur de Lille, capitale culturelle de l'Europe en 2004, Marrakech offrira aux visiteurs européens de la ville-hôte un vaste programme artistique : musique, contes, gastronomie, épices, dégustation au pavillon de thé, souks improvisés d'artisans, etc.

  • Le patrimoine marocain au centre d'une exposition à Paris

    Les sites de l'Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l'exposition de l'artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l'artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

  • Marrakech : la destination en vogue

    Avec près de 730 000 visiteurs étrangers en 2003 (dont 65 % de Français), Marrakech accueille un tiers des touristes qui se rendent au Maroc. Classée « Patrimoine de l'humanité » par l'Unesco, la ville ocre a su se positionner au fil des années comme une destination à la fois moderne et riche en traditions.

  • El Jadida : Nouvel hôtel Ibis Moussafir

    Accor Maroc vient d'inaugurer, à El Jadida, son 10e Ibis Moussafir du Royaume. L'enseigne économique « Ibis » est au cœur du programme d'investissement du groupe, visant à dynamiser et favoriser le tourisme interne à travers la constitution d'un réseau de 20 hôtels sous 4 ans, qui s'est déjà soldé en 2005 par le lancement de 4 chantiers.

  • Festival Gnaoua et Musiques du monde du 24 au 27 juin à Essaouira

    La septième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, qui se tiendra à Essaouira (400 km au sud-ouest de Rabat) du 24 au 27 juin, doit célébrer la "fusion" de musiques modernes et traditionnelles, ont indiqué lundi ses organisateurs.

  • CDG, Accor et Club Med, trio de choc du tourisme au Maroc

    Le Club Méditerranée vient de signer deux partenariats de capital d'importance. Le premier avec le groupe Accor, ce qui l'intègre dans l'un des plus grands groupes du loisir mondial et l'autre avec la Caisse de Dépôt et de Gestion, ce qui conforte son ancrage dans un pays où le tourisme fait figure d'axe privilégié du développement.

  • Tétouan : Barcelone s'implique dans la restauration des monuments

    Le forum universel des cultures, Barcelone 2004, a signé lundi dernier un accord avec la ville de Tétouan pour le réaménagement et la réhabilitation des places de l'ancienne médina.

  • Essaouira l'ensorceleuse

    Depuis décembre dernier, Essaouira, petite ville portuaire du Maroc, compte parmi les heureuses élues au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Lille 2004 : Marrakech invitée d'honneur

    Marrakech à Lille et la ville française à la place Jamaâ El Fna. Ce sera organisée du 20 au 22 août prochain dans le cadre du programme Monde Parallèle, par l'association Lille 2004. Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003.