Les grandes dates du conflit au Sahara

8 novembre 2002 - 07h23 - Maroc - Ecrit par :

Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans.
Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d’autodétermination prévu par l’ONU.

Ce référendum a été constamment repoussé depuis 1991 notamment en raison de divergences sur la composition du corps électoral.

• 16 oct 1975 : La Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye reconnaît l’existence de liens pendant la colonisation entre le Sahara, le Maroc et la Mauritanie, mais les jugeant insuffisants, se prononce pour l’autodétermination de la population du territoire.

Le 6 novembre, 350.000 Marocains entreprennent, à l’appel du roi Hassan II, une "Marche verte" pour marquer l’appartenance du territoire au Maroc.

Le 14 novembre, un accord signé à Madrid met fin à la colonisation du Sahara : l’Espagne cède au Maroc le nord et le centre du territoire. Le sud revient à la Mauritanie.

• 27 fév 1976 : Le Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara, proclame la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD).

• 5 août 1979 : La Mauritanie signe un accord de paix avec le Polisario, renonçant au sud du Sahara. Les forces marocaines s’y déploient.

De 1976 à 1980, le Polisario, soutenu par la Libye et l’Algérie, inflige des revers aux forces armées marocaines. A partir de 1980, la guerre tourne à l’avantage du Maroc, grâce à sa stratégie des "murs" de défense.

• 12 nov 1984 : Le Maroc quitte l’Organisation de l’unité africaine (OUA), après l’admission de la RASD. Rabat n’a toujours pas intégré l’Union africaine (UA), qui a succédé à l’OUA.

• 30 août 1988 : Le Maroc et le Polisario acceptent un plan de paix de l’ONU prévoyant l’instauration d’un cessez-le-feu et la tenue d’un référendum d’autodétermination.

• 6 sept 1991 : Cessez-le-feu sous la surveillance de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO).

• 3 déc 1997 : Reprise des opérations d’identification des électeurs, bloquées depuis trois ans après la relance du processus de paix sous l’égide de l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker.

• 12 mai 1999 : Le Maroc et le Polisario acceptent un nouveau plan de l’ONU prévoyant un nouveau report du référendum.

• 28 juin 2000 : Echec de négociations à Londres sous l’égide de James Baker, le Polisario rejetant l’examen d’une "troisième voie" prévoyant une autonomie du Sahara. Le Front Polisario rejette toute autre solution que le référendum.

— 2001—

• 29 juin : L’ONU adopte une résolution de compromis qui encourage le Maroc et le Front Polisario à discuter du plan de l’ONU sur une autonomie du Sahara tout en maintenant l’option du référendum. Refus du Polisario.

• 1er-2 nov : Première visite au Sahara du roi du Maroc Mohamed VI depuis son intronisation en 1999.

— 2002—

• 19 fév : Face à l’impasse du conflit, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan présente quatre options : l’organisation d’un référendum, la mise au point d’un statut d’autonomie, le partage du territoire et le désengagement de l’ONU, option refusée par le Conseil de sécurité.

• 27 fév : Visite du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans les camps de réfugiés du Front Polisario, la première d’un président algérien.

• 18 juin : Libération de cent prisonniers de guerre marocains par le Polisario. 1.262 prisonniers restent détenus selon Rabat.

• 27 juin : Le Front Polisario demande à l’ONU d’"arrêter une date définitive" pour la tenue du référendum.

• 30 juil : L’ONU renouvelle pour six mois (jusqu’au 31 janvier 2003) le mandat de la MINURSO et relance la mission dans la région de James Baker.

• 7 nov : Mohammed VI juge "obsolète" et "inapplicable" tout projet de référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Marche Verte - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.