Les industriels marocains au Midest 2003

- 13h26 - Maroc - Ecrit par :

Pour la 13ème fois consécutive, la bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP), organise cette année la participation des industriels marocains au salon international de la sous-traitance industrielle "MIDEST 2003", dans sa 33ème édition, prévue du 18 au 21 novembre 2003, au parc des expositions de Villepinte à Paris-Nord.

Forte d’une trentaine de participants, représentant 10 exposants et une vingtaine de visiteurs, la délégation marocaine est composée essentiellement de sous-traitants à la recherche d’opportunités de sous traitance et de partenariat, à un moment où les donneurs d’ordres européens sont confrontés de plus en plus à des problèmes de compétitivité et doivent s’appuyer sur des pays émergeants à coûts de production réduits, tel que le Maroc pour gagner en compétitivité.

Il importe de rappeler que l’édition précédente du Midest tenue en 2002, a connu la participation de 2204 exposants de 34 pays et a accueilli plus de 47.000 visiteurs professionnels venants de 72 pays. Elle a permis aux industriels marocains de nouer de multiples relations d’affaires, leur ouvrant de réelles perspectives de développement à l’international.

Pour sa part, la BNSTP a pu enregistrer 96 contacts, dont 37 demandes de sous-traitance, 44 opportunités de partenariat industriel, et 15 contacts divers, qu’elle a diffusés à ses adhérents partenaires et aux industriels intéressés.

Cette action soutenue au fil des années a permis à la BNSTP d’une part, de susciter l’intérêt de nombreux donneurs d’ordres qui sous-traitent actuellement au Maroc tels que : ABB Control, Chromalloy, Alsthom, Zodiac, Philips, Deutch Comagny, Lectra Systeme, Valeo,... etc, et d’autre part, de favoriser des dizaines d’implantations industrielles au Maroc.

La BNSTP saisira cette occasion pour promouvoir le 6ème SISTEP (Salon International de sous-traitance, d’Approvisionnement et de Partenariat), qui se tiendra à Casablanca du 6 au 9 octobre 2004, et qui accueillera près de 400 exposants et plus de 7000 visiteurs venant des 4 coins du globe.

Al Bayane

  • Le Maroc au salon international de la sous-traitance

    Le 36ème Salon international de la sous-traitance industrielle (Midest) se tiendra, du 7 au 10 novembre à Villepinte (banlieue parisienne).

  • Salon international "Batimat" : forte participation marocaine

    Une importante délégation de représentants des industries du secteur marocain du bâtiment et travaux publics (BTP) prend part à la 24e édition du Salon international de la construction "Batimat" qui se tient actuellement à Paris.

  • Le Maroc au Midest 2006 à Paris

    Une quinzaine d'entreprises marocaines participeront, du 7 au 10 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte (France) au salon international de sous-traitance industrielle ''Midest 2006''.

  • Casablanca : ouverture du Salon international de l'informatique

    La 12ème édition du Salon international des Technologies de l'Information "Sit-Expo 2004" a ouvert ses portes mercredi à Casablanca au Maroc et devra se poursuivre jusqu'à samedi prochain, le 21 février.

  • Call-center : Le Maroc prisé par les campagnies européennes

    Le centre d'appel maroco-français CRM Value basé à Rabat consolide sa présence sur le marché. Il compte passer de 50 à 300 positions actives à partir du début de l'année 2004. Ce développement est motivé par la croissance de la demande soutenue de sous-traitance en provenance de l'Hexagone.

  • Allemagne-Maroc : Premier jour du "Practical World"

    Le jour d'ouverture du salon mondial de la quincaillerie "Practical World", ouvert dimanche, s'est soldé par la conclusion des premières commandes fermes auprès de certains exposants marocains, apprend-on auprès du Centre Marocain de la Promotion des Exportations (CMPE) qui organise la participation marocaine à cette manifestation.

  • Londres : La dimension culturelle du tourisme marocain mise en exergue

    Il faut développer davantage la dimension culturelle du tourisme marocain pour le rendre plus attractif, a affirmé mardi M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, en marge du Salon mondial du tourisme et des voyages "The World Travel Market" dont les travaux ont débuté lundi à Londres. Le message principal véhiculé fera ressortir la spécificité culturelle et géographique du produit Maroc en tenant compte des nuances et des exigences des touristes britanniques dont le nombre ne cesse d'augmenter, a-t-il précisé lors d'un point de presse mardi à Londres, soulignant que le Maroc espère augmenter sa capacité d'hébergement aux alentours de 220.000 lits en 2010.

  • Les touristes allemands ont boudé Agadir !

    Près de 42 000 touristes ont visité la ville d'Agadir au cours du mois d'octobre 2003, soit une baisse de 10 % par rapport à octobre 2002. Si les Français demeurent fidèles à la station d'Agadir, les touristes allemands, eux, leur nombre ne cesse de baisser et dans des proportions inquiétantes.

  • Sous-traitance : le Maroc dans la cour des grands

    En dépit de la concurrence féroce et des effets pervers de la mondialisation sur les économies des pays en voie de développement, il semble que la détermination des hommes d'affaires marocains à consolider leur place sur le marché international n'est pas pour autant entamée.

  • UE-USA/Maroc : La facture du libre-échange

    La concentration des échanges extérieurs du Maroc sur l'Union Européenne (57% des importations et 73% des exportations), laisse supposer des répercussions importantes sur l'économie nationale. Pour les USA, il est encore difficile de quantifier avec exatitude, compte tenu du faible rythme d'échange actuel, sur l'écnomie nationale.