Call-center : Le Maroc prisé par les campagnies européennes

- 16h39 - Maroc - Ecrit par :

Le centre d’appel maroco-français CRM Value basé à Rabat consolide sa présence sur le marché. Il compte passer de 50 à 300 positions actives à partir du début de l’année 2004. Ce développement est motivé par la croissance de la demande soutenue de sous-traitance en provenance de l’Hexagone.

Le Maroc est devenu sans conteste un point focal pour la délocalisation des centres d’appel d’origine européenne, notamment la France. En effet, de plus en plus d’enseignes internationales décident de sous-traiter leurs activités d’assistance à partir du Royaume. C’est le cas, à titre indicatif, de la filiale française du fournisseur d’accès américain AOL et du constructeur informatique Dell… L’engouement pour le marché local est motivé par la compétitivité des coûts salariaux et la qualité des ressources humaines.D’ailleurs, l’une des manifestations de cette croissance d’intérêt pour le Maroc est la montée en charge des activités de call-centers déjà opérationnels au Royaume. Le centre d’appel de CRM Value, qui a démarré son activité en juin 2002 avec seulement 50 positions, est en train de multiplier le nombre de ses positions pour répondre à la croissance soutenue de la demande de ses partenaires sur le marché de l’Hexagone. « Aujourd’hui, nous sommes en train de renforcer nos équipes pour atteindre 200 positons actives avant la fin de l’année. En fin janvier 2004, l’objectif est d’arriver à avoir 300 positions actives », révèle Wilfried Perez, le directeur du call-center.La majorité des entreprises qui sous-traitent pour le compte de CRM Value sont basées en France. Les domaines de hot-line assurée par ce call-center concernent des activités variées allant de l’assistance pour la desfiscalisation, la télévente, la communication sur les produits grand public et l’humanitaire.« Actuellement, nous constatons un intérêt particulier pour l’activité de génération de trafic dans les magasins », souligne M. Perez. Il s’agit du recours des entreprises à l’utilisation du téléphone pour faire des promotions auprès du grand public en vue d’augmenter le nombre et les visites de la clientèle.A rappeler que CRM Value, installée au centre des affaires Hay Riyad (Rabat), a été fondée par un marocain résidant en France, Mohamed El Boufarissi, en partenariat avec des investisseurs étrangers.menara.ma

  • Alcatel Maroc s'investit dans les call-centers

    Alcatel Maroc se renforce à travers l'arrivée d'une nouvelle division dédiée à la fourniture de solutions aux centres d'appels en plein boom au Royaume. La nouvelle entité table sur un chiffre d'affaires de deux millions d'euros.

  • B2S : nouveau géant du Call Center au Maroc

    Le numéro deux du service clients en France arrive au Maroc. B2S a racheté la société marocaine Corporate Telecom en reprenant ses équipes et actifs de l'activité centre d'appels. Une nouvelle structure a été créée au terme de cette acquisition : B2S Maroc, qui jouera un peu le rôle d'une plate-forme pour servir le near-shore du marché français. Doté d'un plan de charge en portefeuille de 300 positions, la structure a élu domicile dans la Tour Atlas en plein cœur de Casablanca.

  • HP Maroc : croissance de 20% en 2004

    HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

  • La RAM met en place son call center Atlas on line

    Le Groupe Royal Air Maroc a annoncé la création d'"Atlas On Line", sa filiale spécialisée dans l'activité des centres d'appels (Call Center). Dans un communiqué diffusé à ce sujet, la RAM indique que cette initiative vise à renforcer la stratégie commerciale de la compagnie et s'inscrit dans le cadre d'une vision tendant à constituer un groupe national fort, multi-métiers et destiné à jouer le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Maroc.

  • La société de call center Multicom lance un partenariat au Maroc

    Multicom, une société liégeoise qui en veut, à l'image de son jeune - 26 ans - directeur général, Christophe Depireux aux commandes de la société créée en 1999 par son père.

  • Webhelp délocalise ses call-centers au Maroc

    La société française Webhelp traite les relations clients de grands noms tels que Tiscali, Noos ou encore Orange, avec ses deux centres d'appel en Roumanie et au Maroc. Elle est pour la première fois bénéficiaire sur l'ensemble de son exercice 2003.

  • Les industriels marocains au Midest 2003

    Pour la 13ème fois consécutive, la bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP), organise cette année la participation des industriels marocains au salon international de la sous-traitance industrielle "MIDEST 2003", dans sa 33ème édition, prévue du 18 au 21 novembre 2003, au parc des expositions de Villepinte à Paris-Nord.

  • Call centers : le Maroc de plus en plus prisé

    Franck P., domicilié près de Tours, veut se faire rembourser le taxi qui l'a conduit à l'hôpital. Il appelle sa mutuelle, Ipeca, en composant le numéro de son service clients. Au bout du fil, Arnaud Latour, 25 ans. Le téléconseiller explique le processus complexe que l'assuré social devra suivre. Une conversation classique, en somme. Comment Franck P. pourrait-il imaginer qu'il est en ligne avec Rabat, et que son conseiller est un Marocain qui s'appelle Amine Ismaili ? Comment peut-il s'apercevoir qu'à 100 mètres du centre d'appels ultramoderne où travaille son interlocuteur les effluves d'épices orientales et le brouhaha des vendeurs de tapis s'échappent des murs d'enceinte de la médina ? Impossible, et c'est justement pour cette raison que les services offshore peuvent fonctionner.

  • La Corée du Sud investit le marché des TIC au Maroc

    Avec le boom du haut débit et le développement de l'administration électronique, la Corée du Sud cherche à exporter son savoir-faire et dénicher de nouvelles débouchées à ses sociétés des TIC. Une forte délégation à fait le déplacement à Casablanca le 23 décembre pour prospecter le marché local.

  • Sécurité informatique : MGI s'installe au Maroc

    Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d'information MGI a décidé d'ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.