HP Maroc : croissance de 20% en 2004

8 janvier 2004 - 23h06 - Economie - Ecrit par :

HP table sur une croissance de 20% pour l’année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l’ouverture d’une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

La filiale marocaine du constructeur américain HP (Hewlett Packard) est optimiste sur la croissance de son activité pour l’année 2004. Son top management y croit dur sur la base des résultats de l’année écoulée et où l’entreprise a réalisé une croissance à deux chiffres avoisinant les 20%.

Ce taux dépasse de loin les prévisions du cabinet américain IDC qui prévoit une croissance en 2004 de 12% pour les différents segments du marché de l’informatique en Afrique.

Néanmoins, le constructeur a révisé à la hausse ses pronostics par rapport à ceux de IDC compte tenu du potentiel du marché local qui reste encore sous-équipé et où l’investissement informatique consenti par les administrations et les entreprises est en croissance constante. Les prévisions de croissance économique du Maroc pour l’année en cours sont aussi un autre facteur de l’optimisme des scénarios de croissance du constructeur.

L’année 2004 est aussi pour HP l’occasion de consolider sa présence dans la région de l’Afrique du Nord. « En mai prochain, nous prévoyons l’ouverture d’une filiale HP en Algérie pour renforcer notre positionnement sur ce marché à fort potentiel de développement », révèle François Bornibus, vice-président entreprise groupe and général manager international sales Europe de HP.

Ce haut responsable, en visite au Maroc actuellement, s’est félicité également de la réussite de la filiale marocaine de son entreprise dans le passage du cap de la fusion HP/Compaq. « Grâce à cette union de force, nous avons pu croître de 20 % au niveau du chiffre d’affaires en 2003 et de 30% au niveau de nos ressources humaines », ajoute-t-il. D’ailleurs, actuellement HP Maroc emploie 80 personnes et dispose d’un réseau de distribution de 1200 partenaires.

Enfin, M. Bornibus n’a pas omis de rappeler l’aboutissement récemment de plusieurs contrats de sous-traitance avec des grands groupes internationaux (outsourcing) tels que Protecter & Gamble, Motorola et Ericsson. Déjà, HP Maroc gère une dizaine de personnes appartenants aux filiales de ces multinationales.

Rachid Jankari pour Menara Techonolgie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Croissance économique - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.