HP Maroc : croissance de 20% en 2004

- 23h06 - Maroc - Ecrit par :

HP table sur une croissance de 20% pour l’année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l’ouverture d’une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

La filiale marocaine du constructeur américain HP (Hewlett Packard) est optimiste sur la croissance de son activité pour l’année 2004. Son top management y croit dur sur la base des résultats de l’année écoulée et où l’entreprise a réalisé une croissance à deux chiffres avoisinant les 20%.

Ce taux dépasse de loin les prévisions du cabinet américain IDC qui prévoit une croissance en 2004 de 12% pour les différents segments du marché de l’informatique en Afrique.

Néanmoins, le constructeur a révisé à la hausse ses pronostics par rapport à ceux de IDC compte tenu du potentiel du marché local qui reste encore sous-équipé et où l’investissement informatique consenti par les administrations et les entreprises est en croissance constante. Les prévisions de croissance économique du Maroc pour l’année en cours sont aussi un autre facteur de l’optimisme des scénarios de croissance du constructeur.

L’année 2004 est aussi pour HP l’occasion de consolider sa présence dans la région de l’Afrique du Nord. « En mai prochain, nous prévoyons l’ouverture d’une filiale HP en Algérie pour renforcer notre positionnement sur ce marché à fort potentiel de développement », révèle François Bornibus, vice-président entreprise groupe and général manager international sales Europe de HP.

Ce haut responsable, en visite au Maroc actuellement, s’est félicité également de la réussite de la filiale marocaine de son entreprise dans le passage du cap de la fusion HP/Compaq. « Grâce à cette union de force, nous avons pu croître de 20 % au niveau du chiffre d’affaires en 2003 et de 30% au niveau de nos ressources humaines », ajoute-t-il. D’ailleurs, actuellement HP Maroc emploie 80 personnes et dispose d’un réseau de distribution de 1200 partenaires.

Enfin, M. Bornibus n’a pas omis de rappeler l’aboutissement récemment de plusieurs contrats de sous-traitance avec des grands groupes internationaux (outsourcing) tels que Protecter & Gamble, Motorola et Ericsson. Déjà, HP Maroc gère une dizaine de personnes appartenants aux filiales de ces multinationales.

Rachid Jankari pour Menara Techonolgie

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Call-center : Le Maroc prisé par les campagnies européennes

    Le centre d'appel maroco-français CRM Value basé à Rabat consolide sa présence sur le marché. Il compte passer de 50 à 300 positions actives à partir du début de l'année 2004. Ce développement est motivé par la croissance de la demande soutenue de sous-traitance en provenance de l'Hexagone.

  • Sécurité informatique : MGI s'installe au Maroc

    Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d'information MGI a décidé d'ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.

  • 2004 : Année de tous les espoirs

    Une année de tous les espoirs. C'est ainsi que commence l'édito de la dernière lettre du Centre marocain de conjoncture (CMC) pour résumer les perspectives de croissance et de développement pour l'année 2004. Assez pour dire combien cette année est cruciale. Le premier espoir est de renouer avec un cycle de croissance forte. Le démarrage prometteur de la campagne agricole consécutif à une bonne récolte céréalière et les performances des autres secteurs ouvrent des perspectives prometteuses, peut-on lire dans ce document.

  • La Corée du Sud investit le marché des TIC au Maroc

    Avec le boom du haut débit et le développement de l'administration électronique, la Corée du Sud cherche à exporter son savoir-faire et dénicher de nouvelles débouchées à ses sociétés des TIC. Une forte délégation à fait le déplacement à Casablanca le 23 décembre pour prospecter le marché local.

  • Maroc : retour à une croissance soutenue ?

    Le Maroc est entré dans un cycle économique vertueux dont le rythme de croissance moyenne est estimé à 4,2 pc en 2004, a indiqué le Centre Marocain de Conjoncture (CMC).

  • Aéroport de Lyon : Marrakech, première destination avec 110.000 passagers

    « Marrakech est aujourd'hui, devant Djerba et Casablanca, la première destination touristique au départ de l'aéroport Saint-Exupéry », annonce Aziz Lamrani, directeur centre-est de Royal Air Maroc. Ainsi sur l'ensemble de l'année 2002-2003, 110 000 passagers ont été transportés, dont 62 % par la compagnie marocaine.

  • Air Portugal va investir 3 millions d'euros

    La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d'euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d'assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l'administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

  • Alcatel Maroc s'investit dans les call-centers

    Alcatel Maroc se renforce à travers l'arrivée d'une nouvelle division dédiée à la fourniture de solutions aux centres d'appels en plein boom au Royaume. La nouvelle entité table sur un chiffre d'affaires de deux millions d'euros.

  • Accor prêt à accélérer ses activités au Maroc

    Le directeur général du Groupe touristique Accor Maroc, M. Marc Thépot, a annoncé que son Groupe sera « prêt à accélérer le rythme » de ses activités au Maroc en cas d'aboutissement de la candidature marocaine pour le Mondial 2010. Accord Maroc sera « prêt à accélérer le rythme et le programme de développement » de ses activités au Maroc, dès lors que l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 sera confiée au Royaume, a dit M. Thépot dans un entretien au journal « Al Bayane », publié mardi.