La Corée du Sud investit le marché des TIC au Maroc

- 21h01 - Maroc - Ecrit par :

Avec le boom du haut débit et le développement de l’administration électronique, la Corée du Sud cherche à exporter son savoir-faire et dénicher de nouvelles débouchées à ses sociétés des TIC. Une forte délégation à fait le déplacement à Casablanca le 23 décembre pour prospecter le marché local.

L’expérience coréenne suscite de plus en plus l’intérêt de pays en voie de développement comme modèle réussi dans l’appropriation des technologies de l’information. Partant de ce constat, l’Association des professionnels des technologies de l’information (Apebi) et le Technopark de Casablanca ont conclu, le mardi 23 décembre, deux conventions de partenariat avec l’Agence de coopération internationale coréenne. « Ces nouvelles accords se veulent la concrétisation opérationnelle de l’accord déjà signé avec le gouvernement marocain en 2001 », explique Abderrafie Hanouf, directeur général du Technopark.

Les deux parties se sont convenues de multiplier les échanges dans le domaine des technologies de l’information à travers l’encouragement du business et des échanges entre les sociétés de service informatique et d’ingénierie (SSII) des deux pays.

L’Apebi, à travers son nouveau président, Bachir Rachdi, a profité de cet événement pour mettre en exergue les potentialités du Maroc comme un hub régional pour la sous-traitance et le développement des technologies de l’information. D’ailleurs, certaines entreprises membres de ce regroupement professionnel ont présenté leurs références en matière d’export (Involia, HPS, Cadtech).

Du côté du Technopark, des jeunes pousses ont mis en valeur leurs projets en cours de déploiement sur le marché dans le domaine du sans fil (Wireless), du Java et de l’internet.

Les Coréens, de leur part, ont passé en revue l’état des TIC dans leur pays. En effet, le taux de pénétration d’internet dépasse 64% de la population soit plus de 28 millions de personnes. Le haut débit enregistre une croissance fulgurante qui fait de la Corée du Sud le premier pays au monde avec plus de 11 millions d’utilisateurs soit un taux de pénétration de 22%.

Cette évolution s’explique également par le fait que la moitié de la population dispose d’un PC. Quant à la téléphonie mobile, le taux de pénétration dépasse 69 %.

Le gouvernement électronique n’est pas en reste. La Corée a réussi à se doter d’un portail fédérateur de 15 ministères dont le taux d’équipement en ordinateurs est de 100% et l’existence de plus de six autorités de certification numérique. « Sous l’effet de la forte croissance du marché des TIC, ce secteur a représenté 30 % des exportations du pays », a tenu à rappeler Paul Chang du ministère de l’information et de la communication.

En attendant, la balle est dans le camp des entreprises locales pour profiter de l’opportunité de l’intérêt des investisseurs coréens pour le marché local.

Rachid Jankari pour Menara

  • Technopark de Casablanca : ICI parie sur le Wireless

    La jeune pousse ICI basée au Technopark de Casablanca s'investit à force pour le développement de la technologie sans fil au Maroc. Chronique d'une expérience d'un MRE qui a vécu 17 ans en Allemagne avant de rentrer au pays pour se lancer dans l'entreprenariat.

  • Des professionnels marseillais aux rencontres méditerranéennes de Casablanca

    Une délégation de professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de Marseille prendra part aux rencontres méditerranéennes d'Affaires "TIC & Multimédia" qui se tiendront jeudi et vendredi au Technopark de Casablanca.

  • Sécurité informatique : MGI s'installe au Maroc

    Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d'information MGI a décidé d'ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.

  • HP Maroc : croissance de 20% en 2004

    HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

  • Casablanca : ouverture du Salon international de l'informatique

    La 12ème édition du Salon international des Technologies de l'Information "Sit-Expo 2004" a ouvert ses portes mercredi à Casablanca au Maroc et devra se poursuivre jusqu'à samedi prochain, le 21 février.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Dubaï : participation marocaine au salon de la technologie

    Jusqu'au 29 courant, Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, se trouve au centre d'un intérêt mondial au regard de cet événement majeur qu'elle abrite, à savoir : le Salon International des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (GITEX 2005).

  • Le Maroc face aux accords de libre-échange 2010

    L'ouverture du marché marocain et les accords de libre-échange 2010, est le thème d'une conférence donnée, jeudi à Tétouan, par l'économiste français Madoun Mouloud, à l'initiative conjointe des chambres de commerce, d'industrie et de services de Tétouan et de Marseille.

  • Maroc/Corée du Sud : coopération en matière de tourisme

    Le Maroc et la Corée du Sud ont signé à Rabat un accord de coopération en matière de tourisme.

  • Accord de libre-échange Maroc-USA : la recette pour l'accès au marché américain

    Pour la deuxième journée consécutive, l'atelier organisé par la Chambre de commerce américaine en collaboration avec la BMCE-Bank sur l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a continué ses travaux, hier à Casablanca, en traitant des moyens susceptibles de faciliter l'accès des produits marocains au marché américain. Ce dernier, avec ses 300 millions de consommateurs , représente une opportunité pour les exportateurs marocains toutefois, l'un des obstacles c'est que ce marché est mal connu par les entrepreneurs marocains. Ces deux journées ont permis d'apporter plusieurs éclaircissements en ce qui concerne l'impact de l'ALE sur l'accès des produits marocains au marché américain, sur les différents niveaux qui relèvent de la physionomie de ce marché et des voies d'accès.