Technopark de Casablanca : ICI parie sur le Wireless

20 janvier 2004 - 20h22 - Economie - Ecrit par :

La jeune pousse ICI basée au Technopark de Casablanca s’investit à force pour le développement de la technologie sans fil au Maroc. Chronique d’une expérience d’un MRE qui a vécu 17 ans en Allemagne avant de rentrer au pays pour se lancer dans l’entreprenariat.

Les offres autour de la technologie du sans fil (Wireless) se multiplient. De plus en plus de jeunes pousses se positionnent sur cette niche à fort potentiel de développement. Le Technopark de Casablanca héberge l’une des ces premières entreprises pionnières sur le segment de la technologie non filaire. Il s’agit de ICI (Ison for Consulting & Investment) dont le manager, Aziz Bouabe a passé une grande partie de sa vie en Allemagne avant de rentrer au bercail en 2002.

Malgré son jeune âge, ICI a à son actif l’équipement de l’hôpital « El Ayachi » à Salé d’un réseau sans fil. Il s’agit du premier hôpital du Royaume dont les cinq pavillons sont entièrement équipés d’une infrastructure Wireless. D’autres projets sont en cours de bouclage au niveau du ministère de la Santé et certaines entreprises à Casablanca.

Outre la commercialisation de solutions basées sur le Wi-Fi, ICI dispose d’une équipe dédiée à la recherche & développement dont la mission est de développer des prototypes de solutions Wireless utilisant l’énergie solaire. Une équipe de thésards de l’Université Mohammed V de Rabat fait partie d’ailleurs de l’équipe de cette cellule d’innovation qui procède en outre à des simulations sans fil.

A rappeler que le marché du Wireless au Maroc a été marqué en ce début d’année par la publication par l’autorité de régulation (ANRT) d’un texte régissant l’usage et le déploiement de cette technologie.

« Je pense que si cette réglementation a le mérite de mettre de l’ordre en matière de la technologie sans fil, elle a néanmoins bloqué le développement de toute offre de déploiement du Wireless entre des sites distants puisque seule l’usage à l’intérieur des bâtiments est autorisé », regrette M. Bouabe.

D’ailleurs, ICI Maroc en partenariat avec d’autres investisseurs a mis en place une nouvelle structure « Africa Wireless » pour s’investir dans le développement de cette technologie sur le marché africain où nombreux pays n’ont pas encore imposé des restrictions de déploiement multi-sites ou entre sites distants.

Menara - Rachid Jankari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Informatique - Offshoring - Technopark

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).