Technopark de Casablanca : ICI parie sur le Wireless

- 20h22 - Maroc - Ecrit par :

La jeune pousse ICI basée au Technopark de Casablanca s’investit à force pour le développement de la technologie sans fil au Maroc. Chronique d’une expérience d’un MRE qui a vécu 17 ans en Allemagne avant de rentrer au pays pour se lancer dans l’entreprenariat.

Les offres autour de la technologie du sans fil (Wireless) se multiplient. De plus en plus de jeunes pousses se positionnent sur cette niche à fort potentiel de développement. Le Technopark de Casablanca héberge l’une des ces premières entreprises pionnières sur le segment de la technologie non filaire. Il s’agit de ICI (Ison for Consulting & Investment) dont le manager, Aziz Bouabe a passé une grande partie de sa vie en Allemagne avant de rentrer au bercail en 2002.

Malgré son jeune âge, ICI a à son actif l’équipement de l’hôpital « El Ayachi » à Salé d’un réseau sans fil. Il s’agit du premier hôpital du Royaume dont les cinq pavillons sont entièrement équipés d’une infrastructure Wireless. D’autres projets sont en cours de bouclage au niveau du ministère de la Santé et certaines entreprises à Casablanca.

Outre la commercialisation de solutions basées sur le Wi-Fi, ICI dispose d’une équipe dédiée à la recherche & développement dont la mission est de développer des prototypes de solutions Wireless utilisant l’énergie solaire. Une équipe de thésards de l’Université Mohammed V de Rabat fait partie d’ailleurs de l’équipe de cette cellule d’innovation qui procède en outre à des simulations sans fil.

A rappeler que le marché du Wireless au Maroc a été marqué en ce début d’année par la publication par l’autorité de régulation (ANRT) d’un texte régissant l’usage et le déploiement de cette technologie.

« Je pense que si cette réglementation a le mérite de mettre de l’ordre en matière de la technologie sans fil, elle a néanmoins bloqué le développement de toute offre de déploiement du Wireless entre des sites distants puisque seule l’usage à l’intérieur des bâtiments est autorisé », regrette M. Bouabe.

D’ailleurs, ICI Maroc en partenariat avec d’autres investisseurs a mis en place une nouvelle structure « Africa Wireless » pour s’investir dans le développement de cette technologie sur le marché africain où nombreux pays n’ont pas encore imposé des restrictions de déploiement multi-sites ou entre sites distants.

Menara - Rachid Jankari

  • La Corée du Sud investit le marché des TIC au Maroc

    Avec le boom du haut débit et le développement de l'administration électronique, la Corée du Sud cherche à exporter son savoir-faire et dénicher de nouvelles débouchées à ses sociétés des TIC. Une forte délégation à fait le déplacement à Casablanca le 23 décembre pour prospecter le marché local.

  • Des professionnels marseillais aux rencontres méditerranéennes de Casablanca

    Une délégation de professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de Marseille prendra part aux rencontres méditerranéennes d'Affaires "TIC & Multimédia" qui se tiendront jeudi et vendredi au Technopark de Casablanca.

  • Sécurité informatique : MGI s'installe au Maroc

    Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d'information MGI a décidé d'ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Alcatel Maroc s'investit dans les call-centers

    Alcatel Maroc se renforce à travers l'arrivée d'une nouvelle division dédiée à la fourniture de solutions aux centres d'appels en plein boom au Royaume. La nouvelle entité table sur un chiffre d'affaires de deux millions d'euros.

  • HP Maroc : croissance de 20% en 2004

    HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

  • Matra veut construire des prototypes d'automobiles au Maroc

    La société française prévoit d'investir 15 MDH dans un centre de recherche à Rabat. La création d'une piste d'essais à Marrakech est envisagée.

  • La Berd veut encourager les Marocains à investir en Europe de l'est

    Le président de la Banque pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), Jean Lemierre, entame jeudi une visite de deux jours au Maroc, destinée à encourager les investisseurs marocains à s'impliquer dans les 27 pays où opère la Berd.

  • 2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

    D'importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l'année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l'accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

  • Immigration clandestine : La part de responsabilité de l'Europe

    Certains pays de l'UE sont mal placés pour rejeter la responsabilité de l'émigration clandestine sur le Maroc, eux qui ont une part non négligeable dans la naissance de ce fléau. C'est l'idée développée par Abdellah Taleb qui appelle l'Europe à mettre en place une coopération plus accrue avec le Maghreb dans les domaines des investissements, du transfert de technologie et de l'assistance technique, pour inverser la vapeur en ce qui concerne l'immigration.