2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

28 janvier 2004 - 22h41 - Maroc - Ecrit par :

D’importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l’année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l’accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Dans une déclaration à MAP-Madrid, Mme Bennis, qui a assisté en compagnie de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Abdeslam Baraka à l’inauguration de la 24-ème édition de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur 2004 : 28 janvier-1er février), a assuré que l’accent sera mis sur le développement du tourisme de niches (trekking, aventure, santé, golf, chasse) et la consolidation du tourisme des régions, des circuits, surtout des villes impériales et le Grand Sud.

A ce titre, elle a précisé que 2004 sera l’année de Fès. Un intérêt particulier sera accordé à l’Espagne, deuxième marché touristique du Maroc, pour pouvoir attirer une bonne partie des cinq millions d’espagnols qui passent leurs vacances à l’étranger.

"L’Espagne figure, également, dans la campagne de 2010" qu’entreprend le Maroc dans la mesure où l’organisation du Mondial de Football aura "des retombées" sur les deux rives du Détroit de Gibraltar, a dit Mme Bennis qui a qualifié 2003 d’année "bonne" pour le tourisme marocain en dépit de la crise qu’a connue ce secteur au niveau mondial.

"Nous souhaitons que 2004 soit l’année de maintien de la reprise constante du tourisme au Maroc grâce surtout à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes telles Madrid/Marrakech et Paris/Marrakech", a dit Mme Bennis.

Des accords de partenariat ont été signés pour garantir des meilleures conditions de transport entre l’Europe et le Maroc, a ajouté la directrice générale de l’ONMT qui rencontrera en marge de la participation du Maroc à la FITUR-2004, les responsables des Tours-Operators, des médias spécialisés, des organisations professionnelles, des agences de voyages et le président du gouvernement régional de la communauté valencéenne.

L’année 2004 devra, en principe, aboutir à des résultats positifs en termes d’entrées de touristes étrangers, a soutenu Mme Bennis qui a signalé le lancement de projets touristiques entre le Maroc et l’Espagne.

Elle a, particulièrement, cité la promotion de circuits dans le Nord du Royaume, de voyages combinés avec des visites de villes andalouses et marocaines ainsi que le projet de la "Route de Maimonide" qui reliera Séville, Cordoue (Andalousie-Sud de l’Espagne), Fès et le Caire.

Ce projet sera réalisé avec l’appui de l’UNESCO.

Pendant les 11 premiers mois de 2003, un total de 203.280 touristes espagnols avaient visité le Royaume, soit une augmentation de 13,9 pc par rapport à l’année précédente. La mise en service par la compagnie Air Europa, le 4 décembre dernier, de la ligne Madrid/Marrakech avec deux vols hebdomadaires, et, par les compagnies Royal Air Maroc/Iberia de deux autres vols sur la même ligne à partir du 4 février prochain, a été qualifiée, par les opérateurs à Madrid, de grand catalyseur du tourisme espagnol vers le Maroc.

Le Maroc participe à la Fitur-2004 avec un pavillon d’une superficie de 350 mètres carrés qui abrite les stands de la RAM, des régions du Royaume, des hôtels, des compagnies maritimes, des Tours Operators et des réceptifs.

La RAM, qui opère en Espagne depuis 1959, prévoit une hausse de 11 pc en termes de chiffres d’affaires pour le prochain exercice 2003-2004. Durant la période Avril-octobre 2004, qui correspond à la programmation "Saison Eté 2004", la représentation de la RAM en Espagne offre un total de 52 vols réguliers hebdomadaires entre l’Espagne et le Maroc (Madrid/Casablanca, Madrid/Tanger, Barcelone/Casablanca, Madrid/Marrakech, Barcelone Marrakech, Las Palmas/Casablanca et Malaga/Casablanca).

La Fitur-2004, installée sur 150.000 mètres carrés dans la banlieue de Madrid, est une des principales vitrines mondiales du tourisme international. Elle réunit plus de 11.000 entreprises venues de 170 pays et régions espagnoles.

Parallèlement à la participation des exposants, la Fitur-2004 englobe des sections spécialisées telles la "Fitur Congrès" (salon des réunions et voyages), la Fitur Active (aventure, nature et culture), le 10-ème Salon de Connaissance Touristique Espagnol (technologie, consulting, formation, gestion, hôtellerie), le Salon du tourisme Résidentiel (gérance immobilière, constructions et promotion, entités financières).

Des journées techniques sont programmées, également, au profit des professionnels telles la 1-ère Conférence Mondiale sur les Communications en matière de tourisme (29-30 janvier), initiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le Festival Folklorique des Peuples du Monde.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...