La Berd veut encourager les Marocains à investir en Europe de l’est

15 janvier 2004 - 18h30 - Economie - Ecrit par :

Le président de la Banque pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), Jean Lemierre, entame jeudi une visite de deux jours au Maroc, destinée à encourager les investisseurs marocains à s’impliquer dans les 27 pays où opère la Berd.

M. Lemierre doit rencontrer le Premier ministre marocain Driss Jettou et participer à une conférence sur le développement des entreprises organisée par la Banque européenne d’investissement (BEI), a indiqué la Berd dans un communiqué.

Cette visite est la première d’un président de la Berd au Maroc, qui est l’un des 60 pays-actionnaires de cette banque internationale créée en 1991 pour favoriser le passage des pays de l’est à l’économie de marché.

M. Lemierre mettra l’accent sur les débouchés commerciaux que cette région offre aux exportateurs et sur la nécessité de créer les conditions propices au développement des petites et moyennes entreprises, précise le communiqué.

AFP

Sujets associés : Investissement - Driss Jettou - Conférences

Dossiers :

Investissement

Exploration minière : Aya Gold & Silver va investir 140 millions de dollars au Maroc

La société canadienne Aya Gold & Silver prévoit d’investir 140 millions de dollars dans la mine d’argent de Zgounder, à 200 km au sud de Marrakech, pour quintupler sa production d’ici 2024.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Des travaux en vue pour l’aéroport de Dakhla

L’office national des aéroports (ONDA) veut moderniser l’aéroport de Dakhla. Un investissement de quelque 5,29 millions DH a été annoncé en vue de mettre à niveau les infrastructures et améliorer de façon substantielle la qualité des services.

La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) participent activement au développement socio-économique du royaume depuis de nombreuses années. Cet apport passe entre autres par les transferts de fonds réalisés par ces derniers, la valorisation de leur...

Tanger attire les investisseurs étrangers du secteur textile

Une délégation d’investisseurs étrangers opérant dans l’industrie du textile s’est rendue mardi à Tanger, pour s’enquérir des opportunités d’affaires dans la région.

Driss Jettou

Conférences

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le Maroc et Israël qui viennent de sceller leur union.

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre a été organisée par la Direction Régionale de la culture de...