La BEI vante l’image Maroc à Londres

22 janvier 2004 - 21h09 - Economie - Ecrit par :

Le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Philipe de Fontaine Vive Curtaz, a mis en exergue les qualités du Maroc en tant que marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers.

Le Maroc dispose d’énormes potentialités qui font du Royaume un marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers, a-t-il déclaré à la MAP en marge d’une conférence tenue jeudi 22 janvier au siège du ministère britannique du Commerce et de l’Industrie, sur le rôle du secteur privé et de la BEI dans le renforcement des relations de coopération entre l’Union Européenne et ses partenaires méditerranéens.

M. de Fontaine a également salué les relations liant le Maroc et l’institution financière européenne, qualifiant ces relations d’exceptionnelles et basées sur la confiance mutuelle. Il existe une entente totale entre les autorités marocaines et la BEI, a-t-il dit, avant de rappeler que les deux parties procèdent ensemble au diagnostic de leur coopération qui est déjà très efficace.
Il a appelé à cet égard à impliquer davantage le secteur privé marocain dans l’effort visant à accroître les flux des investissements au Maroc. Selon M. de Fontaine, l’un des buts recherchés par la conférence de Londres est d’essayer d’attirer vers des pays comme le Maroc plus d’investisseurs venant des pays d’Europe du nord, en particulier du Royaume Uni.

Les débats engagés lors de cette conférence montrent que les compagnies britanniques ne connaissent pas assez les potentialités de la rive sud de la Méditerranée, a-t-il déploré, soulignant la disposition de la BEI d’accompagner financièrement ces opérateurs économiques pour trouver des partenaires locaux, notamment au Maroc et ce, dans le but de développer des activités et des projets conjoints.

Plus de 150 chef d’entreprises et de consultants ont pris part à la conférence de Londres, organisée conjointement par la BEI et l’agence britannique pour le commerce et l’investissement.

Menara / Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prêt - Banque Européene d’Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.