La BEI vante l’image Maroc à Londres

- 21h09 - Maroc - Ecrit par :

Le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Philipe de Fontaine Vive Curtaz, a mis en exergue les qualités du Maroc en tant que marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers.

Le Maroc dispose d’énormes potentialités qui font du Royaume un marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers, a-t-il déclaré à la MAP en marge d’une conférence tenue jeudi 22 janvier au siège du ministère britannique du Commerce et de l’Industrie, sur le rôle du secteur privé et de la BEI dans le renforcement des relations de coopération entre l’Union Européenne et ses partenaires méditerranéens.

M. de Fontaine a également salué les relations liant le Maroc et l’institution financière européenne, qualifiant ces relations d’exceptionnelles et basées sur la confiance mutuelle. Il existe une entente totale entre les autorités marocaines et la BEI, a-t-il dit, avant de rappeler que les deux parties procèdent ensemble au diagnostic de leur coopération qui est déjà très efficace.
Il a appelé à cet égard à impliquer davantage le secteur privé marocain dans l’effort visant à accroître les flux des investissements au Maroc. Selon M. de Fontaine, l’un des buts recherchés par la conférence de Londres est d’essayer d’attirer vers des pays comme le Maroc plus d’investisseurs venant des pays d’Europe du nord, en particulier du Royaume Uni.

Les débats engagés lors de cette conférence montrent que les compagnies britanniques ne connaissent pas assez les potentialités de la rive sud de la Méditerranée, a-t-il déploré, soulignant la disposition de la BEI d’accompagner financièrement ces opérateurs économiques pour trouver des partenaires locaux, notamment au Maroc et ce, dans le but de développer des activités et des projets conjoints.

Plus de 150 chef d’entreprises et de consultants ont pris part à la conférence de Londres, organisée conjointement par la BEI et l’agence britannique pour le commerce et l’investissement.

Menara / Map

  • La Berd veut encourager les Marocains à investir en Europe de l'est

    Le président de la Banque pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), Jean Lemierre, entame jeudi une visite de deux jours au Maroc, destinée à encourager les investisseurs marocains à s'impliquer dans les 27 pays où opère la Berd.

  • Un Marocain réalise un record à la Cité de Londres

    Il s'appelle Benbrahim et il est Marocain. Son nom figure, désormais, dans le panthéon des vingt cinq personnes les plus riches en Grande-Bretagne, pour avoir réalisé un record jamais atteint dans toute l'histoire de la Cité (quartier financier de Londres).

  • Londres encourage l'investissement au Maroc

    Le gouvernement britannique encourage les hommes d'affaires britanniques à tirer profit des opportunités d'affaires offertes par le Maroc, un pays qui a réalisé des progrès importants sur la voie de la libéralisation économique, a déclaré Don Bolessa, haut responsable au sein de l'agence gouvernementale "UK Trade and Investment".

  • Tournée marocaine dans les pays scandinaves pour promouvoir le Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq, a effectué une tournée (29 mars au 2 avril) dans les pays scandinaves destinée à promouvoir le potentiel économique du Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers.

  • la BEI s'est associée à des projets de plus de 2,5 milliards d'euros depuis 1978

    Cette institution concentre l'essentiel de son activité à l'intérieur de l'Union, mais intervient également de façon importante dans le cadre des politiques de coopération technique et d'aide au développement mises en place par l'UE en faveur du Maroc et 11 autres pays partenaires méditerranéens(PPM).

  • Washington n'imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

    Les Etats-Unis n'imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

  • Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

    La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l'attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'Economie, compte doubler d'efforts pour y parvenir.

  • Echanges commerciaux : rencontre au sommet marocco-anglais

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le ministre britannique du Commerce et des Investissements, M. Mike O'Brien, des moyens de raffermir les relations commerciales et économiques bilatérales.

  • Londres : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    La capitale britannique a abrité, mercredi, un séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc avec la participation de plusieurs représentants de la communauté d'affaires et financière britannique.

  • Maroc-Chine : Du phosphate contre du thé

    La 2ème Exposition commerciale de produits de Xiamen de Chine s'est ouverte, lundi, à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca (CCISC). Cette manifestation de trois jours connaît la participation de 13 compagnies de Xiamen exposant notamment des articles de confection, de lingerie, des lampes économiques, des vêtements d'enfant, des matériaux de construction et de décoration, des accessoires sanitaires, du matériel de pêche et des chaussures.