Un Marocain réalise un record à la Cité de Londres

- 15h02 - Maroc - Ecrit par :

Il s’appelle Benbrahim et il est Marocain. Son nom figure, désormais, dans le panthéon des vingt cinq personnes les plus riches en Grande-Bretagne, pour avoir réalisé un record jamais atteint dans toute l’histoire de la Cité (quartier financier de Londres).

Benbrahim, un courtier marocain à la place financière de Londres, a gagné une prime d’une valeur de 30 millions de livres Sterling (environ 480 millions de dirhams). Un record tout simplement !

Selon le journal britannique « The Sunday Times », cette prime représente le revenu annuel moyen de plus de 1.100 personnes. Travaillant comme courtier pour le compte de la banque d’investissement Goldman Sachs qualifiant, l’agent financier marocain est qualifié par « The Sunday Times » comme l’un des plus intelligents courtiers de la place financière de la capitale britannique.

Le courtier marocain a pu générer des centaines de millions de livres Sterling en bénéfices au profit de sa banque en 2003, ce qui représente l’équivalent des gains enregistrés durant cette année par toutes les compagnies rivales, comme British Airways ou WH Smith qui emploient des milliers de personnes, a indiqué le journal citant des sources de la Cité.

La prime a été payée a l’intéressé en argent liquide et en valeurs boursières à l’institution financière Goldman Sachs dans une tentative des responsables de cette banque de continuer de bénéficier des services de l’agent financier marocain, ajoute le journal dominical.

Des responsables de la banque ont confié à la publication que la prime représente 10 % des bénéfices réalisés par Goldman Sachs. Selon un ami de M. Benbrahim, ce dernier a été le courtier le plus efficace et le plus brillant durant les dernières années, et cette prime n’est qu’une reconnaissance de ses efforts.

L’agent financier avait occupé le poste de chef adjoint du département des investissements de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Cette prime permet à l’opérateur financier marocain d’accéder au panthéon des 25 personnes les plus riches en Grande-Bretagne aux cotés de Roman Abramovich, propriétaire du club de football de Chelsea, JK Rowling, créateur de Harry Potter et John Caudwell, magnat de la téléphonie mobile au Royaume-Uni.

MAP et Menara

  • La BEI vante l'image Maroc à Londres

    Le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), M. Philipe de Fontaine Vive Curtaz, a mis en exergue les qualités du Maroc en tant que marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers.

  • Un jeune expert financier marocain primé

    Abdelmajid Fassi-Fihri, responsable des programmes de développement des affaires au sein de BNP-Paribas a reçu, le 29 juin à Londres, le prix de la meilleure transaction financière de l'année 2005.

  • La Berd veut encourager les Marocains à investir en Europe de l'est

    Le président de la Banque pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), Jean Lemierre, entame jeudi une visite de deux jours au Maroc, destinée à encourager les investisseurs marocains à s'impliquer dans les 27 pays où opère la Berd.

  • The Times exalte les richesses culturelles et touristiques du Maroc

    Le journal britannique, "The Times", a exalté vendredi les richesses culturelles et touristiques du Maroc, soulignant l'engouement grandissant des touristes étrangers, particulièrement britanniques, pour le Royaume.

  • la BEI s'est associée à des projets de plus de 2,5 milliards d'euros depuis 1978

    Cette institution concentre l'essentiel de son activité à l'intérieur de l'Union, mais intervient également de façon importante dans le cadre des politiques de coopération technique et d'aide au développement mises en place par l'UE en faveur du Maroc et 11 autres pays partenaires méditerranéens(PPM).

  • Méga-investissement en vue au Maroc

    Après la destruction accidentelle (incendie) de la raffinerie de Mohammedia, un projet de construction d'une nouvelle unité de raffinage ultramoderne avait été lancé, fin 2002, à la demande expresse du roi Mohammed VI.

  • Axa aurait cédé plusieurs participations au Maroc

    Axa a cédé des parts dans trois importantes sociétés marocaines, une opération qui pourrait ouvrir la voie à une refonte du tour de table de sa filiale locale, a-t-on appris vendredi de sources de marché.

  • La Banque Mondiale et la BAD satisfaites du Maroc

    La table ronde, co-organisée par la Banque Mondiale, la BAD, et l'OCDE, en milieu de semaine dernière à Marrakech, et ponctuée, le mercredi 4 février 2004, par un dîner offert par SM le Roi, a plus que jamais relevé la nécessaire corrélation entre aide au développement et bonne gouvernance.

  • Angleterre :Cinq ans de prison pour l'agresseur d'un jeune étudiant marocain

    Un hooligan britannique qui avait infligé de sévères coups et blessures à un étudiant marocain à Londres à l'aide d'une serrure de volant, a été condamné lundi à 5 ans de prison, rapporte mardi le quotidien britannique "The Daily Mirror".

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).