Axa aurait cédé plusieurs participations au Maroc

- 23h05 - Maroc - Ecrit par :

Axa a cédé des parts dans trois importantes sociétés marocaines, une opération qui pourrait ouvrir la voie à une refonte du tour de table de sa filiale locale, a-t-on appris vendredi de sources de marché.

Jeudi, l’assureur français, via sa filiale locale Axa Assurance Maroc (AAM) a cédé des parts dans deux banques, la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie et la Banque commerciale du Maroc , ainsi que dans le conglomérat ONA .

Axa détient 51% de sa filiale marocaine, qui figure parmi les trois premiers assureurs du pays, le solde du capital appartenant à l’ONA.

"AAM a vendu 10% de la BMCI à BNP Paribas < BNP PARIBAS > sur le marché des blocs et conserve une participation de 9,74% dans la banque", a expliqué un courtier.

BNP Paribas avait annoncé jeudi avoir porté sa participation dans la BMCI de 53,15% à 63,15% après le rachat d’un bloc de 10% mais n’avait pas précisé l’identité du vendeur.

AAM a par ailleurs cédé 2,63% de l’ONA à la holding de tête de celui-ci, la Société nationale de l’investissement , et 2,88% de la BCM à l’ONA, déjà principal actionnaire de la banque.

Des rumeurs évoquant une possible recomposition du capital d’AAM avaient régulièrement circulé ces derniers mois, notamment après la prise de contrôle par la BCM de Wafabank et de sa filiale d’assurance Wafa Assurance .

Mais les investisseurs se demandent si cette réorganisation du tour de table aboutira à la sortie d’Axa ou à celle de l’ONA.

"Les opérations de jeudi montre qu’une refonte en profondeur de l’actionnariat d’AAM est dans les tuyaux", a expliqué un analyste financier.

"L’ONA a poignardé Axa dans le dos avec le rachat par la BCM, une banque connue pour être sous son contrôle, de Wafa Assurance, un concurrent d’AAM", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de l’ONA a confirmé le rachat de la participation d’AAM dans la BCM et celui de la participation dans l’ONA par la SNI mais n’a pas précisé l’identité du vendeur.

Une porte-parole d’AAM n’a fait aucun commentaire, expliquant simplement qu’un communiqué serait publié lundi.
Les autorités boursière devraient de leur côté publier dans le courant de la semaine prochaine les identités du vendeur et de l’acheteur des 10% de la BMCI puisque celle-ci dépasse le seuil des 5% rendant obligatoire une déclaration.

Reuters

  • BMCI : Paribas prend 10% supplémentaire du capital

    La BNP Paribas a racheté 10% du capital de la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI), portant ainsi à 63,15% sa participation dans le capital de cette banque. Le groupe BNP Paribas indique, dans un communiqué, que cette acquisition est "conforme à sa stratégie de renforcer sa présence au Maroc".

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).

  • Zurich Assurances pourrait se désengager du Maroc

    Ce projet s'inscrirait dans un plan de recentrage de la maison-mère, prévoyant la cession d'un milliard de dollars (10 milliards de DH) d'actifs A Casablanca, on ne commente pas l'information.

  • Axa-ONA : « Nafaka » à 2,8 milliards de DH

    Est-ce la conséquence de l'officialisation de la séparation d'avec Axa ? Le titre ONA a été très secoué hier à la Bourse de Casablanca. En fait, cette séparation était prévue de longue date, depuis la fusion BCM avec le groupe Wafa, il y a trois ans.

  • AXA Assurance Maroc devient à 100% filiale d'AXA France

    Le groupe ONA et l'assureur français AXA ont signé récemment un accord prévoyant le désengagement de l'ONA de sa participation (49 pc) au capital d'AXA-ONA, holding de contrôle d'AXA Assurance Maroc.

  • Méga-investissement en vue au Maroc

    Après la destruction accidentelle (incendie) de la raffinerie de Mohammedia, un projet de construction d'une nouvelle unité de raffinage ultramoderne avait été lancé, fin 2002, à la demande expresse du roi Mohammed VI.

  • La Berd veut encourager les Marocains à investir en Europe de l'est

    Le président de la Banque pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), Jean Lemierre, entame jeudi une visite de deux jours au Maroc, destinée à encourager les investisseurs marocains à s'impliquer dans les 27 pays où opère la Berd.

  • Webhelp délocalise ses call-centers au Maroc

    La société française Webhelp traite les relations clients de grands noms tels que Tiscali, Noos ou encore Orange, avec ses deux centres d'appel en Roumanie et au Maroc. Elle est pour la première fois bénéficiaire sur l'ensemble de son exercice 2003.

  • Sécurité informatique : MGI s'installe au Maroc

    Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d'information MGI a décidé d'ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.

  • Un Marocain réalise un record à la Cité de Londres

    Il s'appelle Benbrahim et il est Marocain. Son nom figure, désormais, dans le panthéon des vingt cinq personnes les plus riches en Grande-Bretagne, pour avoir réalisé un record jamais atteint dans toute l'histoire de la Cité (quartier financier de Londres).