Maroc-Chine : Du phosphate contre du thé

3 décembre 2003 - 12h18 - Economie - Ecrit par :

La 2ème Exposition commerciale de produits de Xiamen de Chine s’est ouverte, lundi, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca (CCISC). Cette manifestation de trois jours connaît la participation de 13 compagnies de Xiamen exposant notamment des articles de confection, de lingerie, des lampes économiques, des vêtements d’enfant, des matériaux de construction et de décoration, des accessoires sanitaires, du matériel de pêche et des chaussures.

Initiée en collaboration avec le Service commercial de l’ambassade de Chine au Maroc, cette exposition constitue une occasion pour les hommes d’affaires chinois d’examiner les opportunités d’investissement avec leurs homologues marocains. Le président de la CCISC M. Abdelhakim Kemou a, dans une allocution lue en son nom, souligné que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années sous l’effet des importations marocaines de Chine.

Ce volume, a-t-il précisé, a triplé en l’espace de six ans, passant de 1,13 milliard de dirhams en 1994 à 3,22 milliards en 2000. Il a ajouté qu’en 2002, le volume des échanges a atteint 4,51 milliards de DH contre 3,54 milliards de DH en 2001, soit une progression de 14,5 %.

Il a en outre indiqué que les exportations marocaines vers la Chine portent notamment sur les phosphates, le minerai de cobalt et les engrais naturels et chimiques, alors que les importations marocaines de Chine concernent essentiellement le thé, des machines et appareils divers, des récepteurs radio, des produits finis de consommation et d’équipement, ainsi que des articles en céramique.

Le président de la CCISC a exprimé le souhait de voir des entreprises chinoises investir au Maroc dans des secteurs prometteurs comme les technologies de pointe et profiter des atouts dont dispose le Royaume tels la proximité avec l’Union Européenne et des pays de l’Afrique sub-saharienne.

Pour sa part, M. Cheng Tao, ambassadeur de Chine au Maroc, a estimé que ce genre de rencontres illustre la relation exemplaire qui lie le Maroc et la Chine et contribue au renforcement des relations bilatérales. Le diplomate chinois a ajouté que ces relations ont connu une évolution notable malgré l’éloignement géographique, mettant l’accent sur les opportunités existantes pour consolider davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

M. Cheng Tao a souligné que son pays ne ménage aucun effort pour simplifier les procédures d’obtention du visa pour les commerçants marocains désireux d’investir en Chine afin de promouvoir les relations commerciales bilatérales. A rappeler que la 1ère exposition des produits de Xiamen s’est tenue à Casablanca suite à un accord de coopération signé en 2001 entre la CCISC et l’Association des Entreprises de Commerce et d’Economie Extérieure de Xiamen.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Chine - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.