Recherche

La BAD envisage d’investir au Maroc 1,5 milliard de dollars

© Copyright : DR

12 décembre 2003 - 23h57 - Economie - Par:

La Banque Africaine pour le développement (BAD) envisage d’investir au Maroc 1,5 milliard de dollars durant la période 2003-2005. C’est ce qu’a annoncé vendredi le représentant de la Banque au Caire, Mohamed H’Midouche intervenant lors d’une conférence-débat sur le thème « les spécifités nationales constituent-elles un facteur d’attractivité déterminante ? », organisé à Skhirat dans le cadre de la conférence internationale sur les investissements (11-12 décembre).

Mohamed H’Midouche a ajouté que la BAD continuera à appuyer les réformes engagées au Maroc. Il a indiqué également que l’appui de la BAD concernera notamment les programmes de réformes de seconde génération, la bonne gouvernance, la modernisation des infrastructures de transport et le secteur de l’eau et de l’assainissement. Au niveau du secteur privé, l’intervention de la Banque concernera le développement des infrastructures dans le cadre du partenariat public-privé, le soutien des PME, des associations professionnelles notamment dans le secteur du textile et du secteur financier par le biais d’émission d’obligations avec la garantie de la BAD, ainsi que le renforcement du système de la franchise, a-t-il précisé.

Pour ce qui est des instruments financiers qui seront mobilisés dans le cadre de la stratégie d’intervention de la BAD au Maroc, H’Midouche a évoqué les prêts à décaissement rapide (appui budgétaire) et les prêts-projets (projets d’investissement) en plus de l’assistance technique aux associations professionnelles. A noter que les engagements cumulés de la BAD au Maroc depuis 1970 portent sur un montant de près de 4 milliards de dollars.

MAP

Mots clés: Investissement , Banque africaine de développement (BAD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact