Matra veut construire des prototypes d’automobiles au Maroc

11 février 2004 - 23h14 - Economie - Ecrit par :

La société française prévoit d’investir 15 MDH dans un centre de recherche à Rabat. La création d’une piste d’essais à Marrakech est envisagée.

Au début du mois de janvier, plus exactement le lundi 5, des responsables de Matra étaient en visite au Maroc. Pendant les quelques jours qu’ils ont passés dans le pays, ils ont eu des rencontres intéressantes avec des décideurs marocains, notamment avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Rachid Talbi Alami. Des sources audit ministère nous révèlent que les discussions ont porté sur l’éventualité de l’implantation de Matra au Maroc. Ainsi, selon un haut responsable au ministère, les Français ont donné leur accord de principe pour la création d’un centre de recherche et de développement à Rabat. Ce centre, qui sera domicilié dans un premier temps à l’Ecole Mohammédia des ingénieurs (EMI) de Rabat, sera dédié à la recherche, à la conception et au développement de prototypes pour l’industrie automobile. Un terrain de 60 ha est proposé à Marrakech pour la nouvelle piste d’essai La mise en place de ce centre s’accompagnera également d’un effort de formation qui profitera aux ingénieurs de l’école.

Ainsi, une première promotion de 16 ingénieurs de l’EMI devrait suivre un cycle de formation dont une partie se déroulera dans les centres de Matra en France. Ce qui fait dire à Rachid Talbi Alami que « ce centre de recherches constituera surtout la plate-forme idéale pour réaliser un formidable transfert de savoir-faire et de technologie ». En effet, en plus des ingénieurs formés, le centre de Matra sera pour tous les Marocains qui y travailleront un excellent laboratoire où ils pourront accéder, grâce au savoir-faire reconnu de l’entreprise, aux dernières techniques en matière de calcul et de conception de modèles destinés à l’industrie automobile. D’un autre côté, et pour faire d’une pierre deux coups, le centre de Matra à Rabat aura pour mission, entre autres, de réfléchir et développer le prototype d’un véhicule à 100 % marocain.

Côté marocain, on semble beaucoup tenir à ce projet. La preuve en est que le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est dit prêt à mettre la main à la poche, s’il le faut, pour soutenir la création et le développement du centre en prenant en charge la moitié de l’investissement total, soit 700 000 euros (environ 7,5 millions de DH), le programme devant coûter globalement 1,4 million d’euros sur les quatre premières années. Mais la venue de Matra pourrait prendre davantage d’ampleur si un deuxième projet venait à se concrétiser. En effet, lors de leur réunion du début janvier, il a été également question de la création d’une piste d’essais au Maroc. En effet, la célèbre piste où ont été développés et testés certains modèles automobiles parmi les plus connus, dont le fameux Renault Espace, est située dans la petite de ville de Romorantin, à 180 km au sud de Paris.

Or, cette zone se trouvant de plus en plus sous pression urbanistique et écologique, les responsables de Matra penseraient à la réalisation d’une nouvelle piste. L’idée a été soulevée lors de l’entrevue du 5 janvier avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, qui pense pouvoir proposer à Matra le site idéal pour une piste d’essais : déjà identifié, un terrain d’une soixantaine d’hectares dans la région de Marrakech pourrait parfaitement faire l’affaire. Il reste maintenant la concrétisation de tous ces projets. Au ministère, on espère pouvoir signer très prochainement une convention avec le groupe Matra

La vie éco - Saad Benman

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.