Air Portugal va investir 3 millions d’euros

11 février 2004 - 12h31 - Ecrit par :

La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d’euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d’assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l’administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

La SPdH a obtenu cette licence, dans le cadre de la première privatisation de cette activité aéroportuaire au Maroc, conjointement avec la compagnie marocaine Regional Air Lines et le groupe espagnol Globalia.
Selon M. Esteves, interviewé par la revue interne de la compagnie TAP, cette activité devrait s’étendre aux aéroports de Tanger et de Laâyoune et, ultérieurement, à d’autres aérogares.

Du fait de son partenariat avec Regional Air lines, dont les avions utilisent les aéroports couverts par la licence de Handling, et avec l’espagnole Globalia, qui a ouvert une ligne Madrid-Marrakech, le démarrage de l’activité du consortium au Maroc "ne souffrira pas de coûts très élevés", a estimé le dirigeant de SPdH. "Ce partenariat nous assure, dès le départ, deux clients.

Ce qui est un grand avantage", a-t-il dit avant d’annoncer que la structure de "self-handling" de la compagnie privée marocaine Regional Air Lines va être absorbée par la nouvelle société. "Cela signifie qu’au lieu de démarrer avec une structure de coûts qui ne sera rentabilisée que plus tard, nous allons avoir un coût et une recette égale au coût", a-t-il relevé.
Le responsable portugais table sur une bonne réaction du marché pour les services de la nouvelle société privée, car les services d’assistance à l’escale qui étaient jusqu’à présent sous monopole, se sont, selon lui, "dégradés et ont entraîné une hausse des coûts" pour les compagnies aériennes.
Il a également escompté un "fort potentiel de croissance" des aéroports marocains qui accompagnera le potentiel du marché, grâce à la proximité avec l’Europe et par la combinaison tourisme de loisir et de culture.

Le consortium maroco-hispano-portugais fera un premier investissement de 3 millions d’euros durant les deux premières années d’exploitation, notamment sous forme de transfert d’équipements de la société portugaise SPdH et de l’espagnole Globalia.
Selon les prévisions de M. Esteves, la nouvelle société de handling devra s’approprier 15% de parts de marché, à la fin de l’année 2004. Le quota passera à 20% en 2005 et à 25%, l’année suivante.
Le chiffre d’affaires prévu pour les trois premières années devra se situer entre 10 et 15 millions d’euros, selon la même source.

MAP

Tags : Transport aérien - Investissement - Portugal - Aéronautique

Nous vous recommandons

Fin de cavale pour l’un des plus célèbres trafiquants de drogue de Beni Mellal

Les gendarmes de Zaouiat Cheikh ont réussi à interpeller un dangereux trafiquant de drogue activement recherché, mettant ainsi fin à sa longue cavale. Au total, 20 mandats d’arrêt à l’échelle nationale avaient été émis contre...

Maroc : n’oubliez pas de payer vos impôts

Les guichets des perceptions de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) sont exceptionnellement ouverts les 28 et 29 juin jusqu’à 18h et le mercredi 30 juin jusqu’à 20h. La TGR annonce qu’elle a pris cette disposition pour permettre aux contribuables de...

Un MRE agresse sexuellement une fille sur un bateau Tanger-Sète

Un Marocain âgé de 52 ans, qui avait déjà fait en 2005, l’objet d’une procédure pour agression sexuelle à Alicante, vient d’être condamné à six mois de prison ferme avec maintien en détention. La victime est une mineure âgée de 13...

La destination Maroc cartonne toujours à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la France étaient parmi les destinations les plus visitées par les Belges en novembre. Résultat : Brussels Airport enregistre pour le cinquième mois consécutif un nombre de passagers au-dessus du...

Après 13 ans de prison, Hassan Iasir, meurtrier d’une policière, est libre

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé la liberté complète à Hassan Iasir, l’un des trois hommes condamnés en 2011 pour home-jacking avec circonstance aggravante de meurtre sur la jeune policière, Kitty Van...

Les premiers mots de Salah Abdeslam au tribunal

Le procès français sur les attentats du 13 novembre s’est ouvert ce mercredi 8 septembre 2021 devant la cour d’assises spéciale de Paris pour une durée de neuf mois. Le terroriste djihadiste français d’origine marocaine, Salah Abdeslam déclare avoir «...

Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie actuellement débordée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni à partir de ce mercredi 20 octobre à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pourquoi le Maroc a suspendu les liaisons aériennes ?

La suspension des liaisons aériennes et maritimes décidée par les marocaines serait motivée par le ralentissement observé dans la campagne de vaccination.

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en dehors des périmètres urbains.