Air Portugal va investir 3 millions d’euros

11 février 2004 - 12h31 - Economie - Ecrit par :

La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d’euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d’assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l’administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

La SPdH a obtenu cette licence, dans le cadre de la première privatisation de cette activité aéroportuaire au Maroc, conjointement avec la compagnie marocaine Regional Air Lines et le groupe espagnol Globalia.
Selon M. Esteves, interviewé par la revue interne de la compagnie TAP, cette activité devrait s’étendre aux aéroports de Tanger et de Laâyoune et, ultérieurement, à d’autres aérogares.

Du fait de son partenariat avec Regional Air lines, dont les avions utilisent les aéroports couverts par la licence de Handling, et avec l’espagnole Globalia, qui a ouvert une ligne Madrid-Marrakech, le démarrage de l’activité du consortium au Maroc "ne souffrira pas de coûts très élevés", a estimé le dirigeant de SPdH. "Ce partenariat nous assure, dès le départ, deux clients.

Ce qui est un grand avantage", a-t-il dit avant d’annoncer que la structure de "self-handling" de la compagnie privée marocaine Regional Air Lines va être absorbée par la nouvelle société. "Cela signifie qu’au lieu de démarrer avec une structure de coûts qui ne sera rentabilisée que plus tard, nous allons avoir un coût et une recette égale au coût", a-t-il relevé.
Le responsable portugais table sur une bonne réaction du marché pour les services de la nouvelle société privée, car les services d’assistance à l’escale qui étaient jusqu’à présent sous monopole, se sont, selon lui, "dégradés et ont entraîné une hausse des coûts" pour les compagnies aériennes.
Il a également escompté un "fort potentiel de croissance" des aéroports marocains qui accompagnera le potentiel du marché, grâce à la proximité avec l’Europe et par la combinaison tourisme de loisir et de culture.

Le consortium maroco-hispano-portugais fera un premier investissement de 3 millions d’euros durant les deux premières années d’exploitation, notamment sous forme de transfert d’équipements de la société portugaise SPdH et de l’espagnole Globalia.
Selon les prévisions de M. Esteves, la nouvelle société de handling devra s’approprier 15% de parts de marché, à la fin de l’année 2004. Le quota passera à 20% en 2005 et à 25%, l’année suivante.
Le chiffre d’affaires prévu pour les trois premières années devra se situer entre 10 et 15 millions d’euros, selon la même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Portugal - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.