Air Portugal va investir 3 millions d’euros

11 février 2004 - 12h31 - Economie - Ecrit par :

La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d’euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d’assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l’administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

La SPdH a obtenu cette licence, dans le cadre de la première privatisation de cette activité aéroportuaire au Maroc, conjointement avec la compagnie marocaine Regional Air Lines et le groupe espagnol Globalia.
Selon M. Esteves, interviewé par la revue interne de la compagnie TAP, cette activité devrait s’étendre aux aéroports de Tanger et de Laâyoune et, ultérieurement, à d’autres aérogares.

Du fait de son partenariat avec Regional Air lines, dont les avions utilisent les aéroports couverts par la licence de Handling, et avec l’espagnole Globalia, qui a ouvert une ligne Madrid-Marrakech, le démarrage de l’activité du consortium au Maroc "ne souffrira pas de coûts très élevés", a estimé le dirigeant de SPdH. "Ce partenariat nous assure, dès le départ, deux clients.

Ce qui est un grand avantage", a-t-il dit avant d’annoncer que la structure de "self-handling" de la compagnie privée marocaine Regional Air Lines va être absorbée par la nouvelle société. "Cela signifie qu’au lieu de démarrer avec une structure de coûts qui ne sera rentabilisée que plus tard, nous allons avoir un coût et une recette égale au coût", a-t-il relevé.
Le responsable portugais table sur une bonne réaction du marché pour les services de la nouvelle société privée, car les services d’assistance à l’escale qui étaient jusqu’à présent sous monopole, se sont, selon lui, "dégradés et ont entraîné une hausse des coûts" pour les compagnies aériennes.
Il a également escompté un "fort potentiel de croissance" des aéroports marocains qui accompagnera le potentiel du marché, grâce à la proximité avec l’Europe et par la combinaison tourisme de loisir et de culture.

Le consortium maroco-hispano-portugais fera un premier investissement de 3 millions d’euros durant les deux premières années d’exploitation, notamment sous forme de transfert d’équipements de la société portugaise SPdH et de l’espagnole Globalia.
Selon les prévisions de M. Esteves, la nouvelle société de handling devra s’approprier 15% de parts de marché, à la fin de l’année 2004. Le quota passera à 20% en 2005 et à 25%, l’année suivante.
Le chiffre d’affaires prévu pour les trois premières années devra se situer entre 10 et 15 millions d’euros, selon la même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Portugal - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.