Lancement fin janvier d’une enquête sur le climat d’investissement au Maroc

- 13h57 - Maroc - Ecrit par :

Une enquête sur le climat d’investissement au Maroc (ICA), édition 2004, sera lancée fin janvier, par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, en collaboration avec la Banque Mondiale.

Cette enquête constitue, selon un communiqué du ministère, un jalon précieux dans l’identification et le renforcement du dispositif informationnel marocain et de ses capacités d’analyse et de prospection, propice à l’investissement et au développement pérenne de l’entreprise et de sa capacité d’affronter, avec succès, l’épreuve d’une rude concurrence internationale.

L’enquête qui sera menée auprès d’un échantillon de 850 entreprises industrielles, représentant tous les secteurs d’activité, fait suite au programme d’enquêtes pour l’analyse de la compétitivité des entreprises marocaines (FACS), lancé en 2002.

Un séminaire national et d’autres au niveau régional ont été organisés en 2002 pour la présentation des résultats finaux de cette étude (FACS).

Au plan micro-économique, ce projet a permis, d’une part, d’évaluer les forces et faiblesses de l’environnement dans lequel les entreprises opèrent, et d’appréhender son effet sur la performance des entreprises industrielles, et d’autre part, de déceler les aspects qui nécessitent amélioration en vue d’éclairer les décideurs sur les choix stratégiques en matière de politique industrielle et des réformes structurelles à entreprendre à même de renforcer la compétitivité du tissu industriel marocain, souligne le communiqué.

MAP

  • Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

    La promotion de l'investissement français au Maroc dans le secteur de l'électronique a été au centre d'une réunion, tenue mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

  • 2004 : Année de tous les espoirs

    Une année de tous les espoirs. C'est ainsi que commence l'édito de la dernière lettre du Centre marocain de conjoncture (CMC) pour résumer les perspectives de croissance et de développement pour l'année 2004. Assez pour dire combien cette année est cruciale. Le premier espoir est de renouer avec un cycle de croissance forte. Le démarrage prometteur de la campagne agricole consécutif à une bonne récolte céréalière et les performances des autres secteurs ouvrent des perspectives prometteuses, peut-on lire dans ce document.

  • Accroissement de 21% du lancement des nouvelles entreprises au Maroc

    Le nombre d'entreprises et de commerces nouveaux lancés au Maroc entre 2003 et 2004 s'est accru de 21%, à la faveur de la simplification des procédures d'investissement, indique un rapport conjoint de la Banque Mondiale (BM) et de sa filiale pour le financement de l'investissement privé dans les pays en développement, la Société Financière Internationale (SFI).

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).

  • Les réformes économiques au Maroc assurent la stabilité

    Les réformes entreprises par le Maroc pour accélérer la reprise économique, la croissance et le développement étaient au centre d'un exposé fait par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou lors de sa participation au "Forum économique Etats-Unis-Monde arabe", qui s'est tenu dans la ville de Detroit (Michigan) du 28 au 30 septembre.

  • La Berd veut encourager les Marocains à investir en Europe de l'est

    Le président de la Banque pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), Jean Lemierre, entame jeudi une visite de deux jours au Maroc, destinée à encourager les investisseurs marocains à s'impliquer dans les 27 pays où opère la Berd.

  • L'USAID en appui à l'investissement au Maroc

    L'Agence américaine pour le développement international a donné l'impulsion à son programme d'appui pour la promotion de l'investissement au Maroc. Doté d'un budget de 2, 2 millions de dollars (aux alentours de 22 millions de dirhams), ce programme qui relève d'un accord entre le gouvernement marocain et celui des USA s'étalera sur deux ans. L'objectif principal est de contribuer à l'amélioration du climat d'affaires dans le pays et de promouvoir l'investissement au niveau national et international.

  • La BEI vante l'image Maroc à Londres

    Le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), M. Philipe de Fontaine Vive Curtaz, a mis en exergue les qualités du Maroc en tant que marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers.

  • Pétrole : Petronas prospecte la zone offshore Rabat-Salé

    L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société pétrolière malaisienne "Petronas" ont signé, lundi 19 janvier à Rabat, un accord pétrolier de huit permis de recherche sur une superficie d'environ 14.000 km2 dans la zone offshore "Rabat-Salé Haute Mer".

  • Méga-investissement en vue au Maroc

    Après la destruction accidentelle (incendie) de la raffinerie de Mohammedia, un projet de construction d'une nouvelle unité de raffinage ultramoderne avait été lancé, fin 2002, à la demande expresse du roi Mohammed VI.