Lancement fin janvier d’une enquête sur le climat d’investissement au Maroc

24 janvier 2004 - 13h57 - Economie - Ecrit par :

Une enquête sur le climat d’investissement au Maroc (ICA), édition 2004, sera lancée fin janvier, par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, en collaboration avec la Banque Mondiale.

Cette enquête constitue, selon un communiqué du ministère, un jalon précieux dans l’identification et le renforcement du dispositif informationnel marocain et de ses capacités d’analyse et de prospection, propice à l’investissement et au développement pérenne de l’entreprise et de sa capacité d’affronter, avec succès, l’épreuve d’une rude concurrence internationale.

L’enquête qui sera menée auprès d’un échantillon de 850 entreprises industrielles, représentant tous les secteurs d’activité, fait suite au programme d’enquêtes pour l’analyse de la compétitivité des entreprises marocaines (FACS), lancé en 2002.

Un séminaire national et d’autres au niveau régional ont été organisés en 2002 pour la présentation des résultats finaux de cette étude (FACS).

Au plan micro-économique, ce projet a permis, d’une part, d’évaluer les forces et faiblesses de l’environnement dans lequel les entreprises opèrent, et d’appréhender son effet sur la performance des entreprises industrielles, et d’autre part, de déceler les aspects qui nécessitent amélioration en vue d’éclairer les décideurs sur les choix stratégiques en matière de politique industrielle et des réformes structurelles à entreprendre à même de renforcer la compétitivité du tissu industriel marocain, souligne le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :