Accroissement de 21% du lancement des nouvelles entreprises au Maroc

10 septembre 2004 - 09h38 - Economie - Ecrit par :

Le nombre d’entreprises et de commerces nouveaux lancés au Maroc entre 2003 et 2004 s’est accru de 21%, à la faveur de la simplification des procédures d’investissement, indique un rapport conjoint de la Banque Mondiale (BM) et de sa filiale pour le financement de l’investissement privé dans les pays en développement, la Société Financière Internationale (SFI).

Selon le rapport publié mercredi à Washington par les deux institutions financières, le Maroc figure ainsi parmi 58 pays du monde, dont 7 dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, ayant mis en oeuvre des réformes qui ont conduit durant l’année écoulée à une amélioration du climat des affaires et à un renforcement de la protection de la propriété intellectuelle.
Le rapport relève par ailleurs qu’au nombre des pays de sa région, le Maroc figure avec la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Yemen et la Syrie, parmi six pays dont la législation requiert le montant de l’investissement minimum le plus élevé pour l’ouverture d’une entreprise. L’étude intitulée "Doing Business in 2005 : Removing Obstacles to Growth" (La Conduite des Affaires en 2005 : Eliminer les Obstacles à la Croissance), examine l’impact de l’environnement juridique et réglementaire dans 145 pays du monde sur la base de sept indicateurs principaux : le lancement d’entreprises, la manière dont les employés sont recrutés ou licenciés, l’enregistrement de la propriété, l’exécution des contrats, l’accès au crédit, la protection des investisseurs et la dissolution des entreprises. En Afrique Sud Saharienne, ce sont le Botswana et l’Afrique du Sud qui se sont distingués ces dernières années par le climat d’investissement le plus favorable, selon le document. Parmi les 58 pays du monde ayant instauré des réformes favorables en 2003 et 2004, huit font partie de l’Afrique Sud Saharienne, précise le document et parmi ces pays, c’est l’Ethiopie qui a simplifié le mieux ses procédures, enregistrant ainsi une hausse de 48% du nombre de nouvelles entreprises créées durant cette période.
Comparés au reste des pays du monde toutefois, les pays d’Afrique dans leur globalité sont ceux qui ont entrepris le moins de réformes depuis l’année dernière et continuent d’avoir les contraintes réglementaires les plus importantes. Dans sa comparaison des performances des 145 pays étudiés, le rapport constate en outre que d’une manière générale, les pays riches ont instauré durant l’année écoulée "trois fois plus de réformes pour l’amélioration du climat de l’investissement" que les pays pauvres. Parmi les pays riches, ce sont les pays d’Europe qui ont été les plus actifs.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Banque mondiale - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.