Accroissement de 21% du lancement des nouvelles entreprises au Maroc

10 septembre 2004 - 09h38 - Economie - Ecrit par :

Le nombre d’entreprises et de commerces nouveaux lancés au Maroc entre 2003 et 2004 s’est accru de 21%, à la faveur de la simplification des procédures d’investissement, indique un rapport conjoint de la Banque Mondiale (BM) et de sa filiale pour le financement de l’investissement privé dans les pays en développement, la Société Financière Internationale (SFI).

Selon le rapport publié mercredi à Washington par les deux institutions financières, le Maroc figure ainsi parmi 58 pays du monde, dont 7 dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, ayant mis en oeuvre des réformes qui ont conduit durant l’année écoulée à une amélioration du climat des affaires et à un renforcement de la protection de la propriété intellectuelle.
Le rapport relève par ailleurs qu’au nombre des pays de sa région, le Maroc figure avec la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Yemen et la Syrie, parmi six pays dont la législation requiert le montant de l’investissement minimum le plus élevé pour l’ouverture d’une entreprise. L’étude intitulée "Doing Business in 2005 : Removing Obstacles to Growth" (La Conduite des Affaires en 2005 : Eliminer les Obstacles à la Croissance), examine l’impact de l’environnement juridique et réglementaire dans 145 pays du monde sur la base de sept indicateurs principaux : le lancement d’entreprises, la manière dont les employés sont recrutés ou licenciés, l’enregistrement de la propriété, l’exécution des contrats, l’accès au crédit, la protection des investisseurs et la dissolution des entreprises. En Afrique Sud Saharienne, ce sont le Botswana et l’Afrique du Sud qui se sont distingués ces dernières années par le climat d’investissement le plus favorable, selon le document. Parmi les 58 pays du monde ayant instauré des réformes favorables en 2003 et 2004, huit font partie de l’Afrique Sud Saharienne, précise le document et parmi ces pays, c’est l’Ethiopie qui a simplifié le mieux ses procédures, enregistrant ainsi une hausse de 48% du nombre de nouvelles entreprises créées durant cette période.
Comparés au reste des pays du monde toutefois, les pays d’Afrique dans leur globalité sont ceux qui ont entrepris le moins de réformes depuis l’année dernière et continuent d’avoir les contraintes réglementaires les plus importantes. Dans sa comparaison des performances des 145 pays étudiés, le rapport constate en outre que d’une manière générale, les pays riches ont instauré durant l’année écoulée "trois fois plus de réformes pour l’amélioration du climat de l’investissement" que les pays pauvres. Parmi les pays riches, ce sont les pays d’Europe qui ont été les plus actifs.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Banque mondiale - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.