Accroissement de 21% du lancement des nouvelles entreprises au Maroc

10 septembre 2004 - 09h38 - Economie - Ecrit par :

Le nombre d’entreprises et de commerces nouveaux lancés au Maroc entre 2003 et 2004 s’est accru de 21%, à la faveur de la simplification des procédures d’investissement, indique un rapport conjoint de la Banque Mondiale (BM) et de sa filiale pour le financement de l’investissement privé dans les pays en développement, la Société Financière Internationale (SFI).

Selon le rapport publié mercredi à Washington par les deux institutions financières, le Maroc figure ainsi parmi 58 pays du monde, dont 7 dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, ayant mis en oeuvre des réformes qui ont conduit durant l’année écoulée à une amélioration du climat des affaires et à un renforcement de la protection de la propriété intellectuelle.
Le rapport relève par ailleurs qu’au nombre des pays de sa région, le Maroc figure avec la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Yemen et la Syrie, parmi six pays dont la législation requiert le montant de l’investissement minimum le plus élevé pour l’ouverture d’une entreprise. L’étude intitulée "Doing Business in 2005 : Removing Obstacles to Growth" (La Conduite des Affaires en 2005 : Eliminer les Obstacles à la Croissance), examine l’impact de l’environnement juridique et réglementaire dans 145 pays du monde sur la base de sept indicateurs principaux : le lancement d’entreprises, la manière dont les employés sont recrutés ou licenciés, l’enregistrement de la propriété, l’exécution des contrats, l’accès au crédit, la protection des investisseurs et la dissolution des entreprises. En Afrique Sud Saharienne, ce sont le Botswana et l’Afrique du Sud qui se sont distingués ces dernières années par le climat d’investissement le plus favorable, selon le document. Parmi les 58 pays du monde ayant instauré des réformes favorables en 2003 et 2004, huit font partie de l’Afrique Sud Saharienne, précise le document et parmi ces pays, c’est l’Ethiopie qui a simplifié le mieux ses procédures, enregistrant ainsi une hausse de 48% du nombre de nouvelles entreprises créées durant cette période.
Comparés au reste des pays du monde toutefois, les pays d’Afrique dans leur globalité sont ceux qui ont entrepris le moins de réformes depuis l’année dernière et continuent d’avoir les contraintes réglementaires les plus importantes. Dans sa comparaison des performances des 145 pays étudiés, le rapport constate en outre que d’une manière générale, les pays riches ont instauré durant l’année écoulée "trois fois plus de réformes pour l’amélioration du climat de l’investissement" que les pays pauvres. Parmi les pays riches, ce sont les pays d’Europe qui ont été les plus actifs.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Banque mondiale - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...