2004 : Année de tous les espoirs

- 14h49 - Maroc - Ecrit par :

Une année de tous les espoirs. C’est ainsi que commence l’édito de la dernière lettre du Centre marocain de conjoncture (CMC) pour résumer les perspectives de croissance et de développement pour l’année 2004. Assez pour dire combien cette année est cruciale. Le premier espoir est de renouer avec un cycle de croissance forte. Le démarrage prometteur de la campagne agricole consécutif à une bonne récolte céréalière et les performances des autres secteurs ouvrent des perspectives prometteuses, peut-on lire dans ce document.

L’embellie des finances publiques consolide ce processus. « Le grand espoir est de voir cette dynamique économique durer pour se traduire par des créations d’emplois qui ramèneraient le taux de chômage à des niveaux soutenables par l’économie et la société marocaines », souligne-t-on auprès du CMC. Le deuxième grand espoir est de faire de 2004 une année de sursaut en faveur de la mise à niveau du tissu productif national qui ne devrait pas se limiter aux seules grandes entreprises industrielles bien représentées dans les structures professionnelles.

L’allusion est faite aux petites et moyennes entreprises qu’il faudra accompagner avant de relever le challenge de la compétitivité. « Le succès de la mise à niveau de l’économie nationale dépend, dans une large mesure, des aptitudes des PME et de l’agriculture à adhérer à ce processus », précise-t-on dans ce document. Dans cette perspective, la mise à niveau de l’économie nationale, qualifiée par le CMC de vecteur de stabilisation d’une croissance forte, « devrait être érigée en priorité nationale avec la mobilisation conséquente des moyens nécessaires ». Le troisième grand espoir concerne l’accélération du rythme de réalisation des infrastructures économiques.

L’aboutissement urgent de l’autoroute Tanger-Marrakech conduirait à la promotion de l’investissement privé. Le parachèvement des autres infrastructures économiques comme l’autoroute Marrakech-Agadir et l’extension du port de Tanger renforcerait cette dynamique. Le quatrième espoir est lié à la nécessité de suivre et de développer le programme de logement social. Certes, la pacification d’une urbanisation forte et rapide passe par le succès des programmes d’habitat social mis en place. Mais de tels programmes devraient être accompagnés par une politique de développement rural qui conduirait à une véritable régulation des flux migratoires. Le cinquième espoir incite à l’approfondissement des réformes administratives et politiques.

La décentralisation de l’investissement bute toujours sur la pluralité des procédures malgré l’entrée en vigueur des Centres régionaux d’investissement. La déconcentration des secteurs administratifs n’évolue pas au même rythme que la décentralisation. Des réformes nouvelles en matière de déconcentration devraient amener l’administration à jouer son rôle de proximité, en tant que vis-à-vis crédibles aux collectivités locales. Celles-ci sont, de plus en plus, appelées à se doter du cadre et des instruments qui leur permettent de d’accomplir leur mission majeure de proximité : le développement local. Dans cette perspective, le rôle des élus est central. La formation du plus grand nombre d’élus et la moralisation de la gestion des affaires publiques constituent des exigences qui permettent d’améliorer les performances des collectivités locales. « Autant d’attentes et autant d’espoirs qui font de 2004 une année charnière tant pour la consolidation des réformes entreprises que leur initiation d’un rythme plus élevé d’exécution des programmes et, par conséquent, d’un processus de croissance économique soutenu », conclut-on dans l’édito précité. Reste à voir si ces espoirs vont concrètement se traduire sur le terrain, ou s’il faut encore attendre…à ses risques et périls.

Aujourd’hui le Maroc

  • Maroc : retour à une croissance soutenue ?

    Le Maroc est entré dans un cycle économique vertueux dont le rythme de croissance moyenne est estimé à 4,2 pc en 2004, a indiqué le Centre Marocain de Conjoncture (CMC).

  • Lancement fin janvier d'une enquête sur le climat d'investissement au Maroc

    Une enquête sur le climat d'investissement au Maroc (ICA), édition 2004, sera lancée fin janvier, par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications, en collaboration avec la Banque Mondiale.

  • L'USAID en appui à l'investissement au Maroc

    L'Agence américaine pour le développement international a donné l'impulsion à son programme d'appui pour la promotion de l'investissement au Maroc. Doté d'un budget de 2, 2 millions de dollars (aux alentours de 22 millions de dirhams), ce programme qui relève d'un accord entre le gouvernement marocain et celui des USA s'étalera sur deux ans. L'objectif principal est de contribuer à l'amélioration du climat d'affaires dans le pays et de promouvoir l'investissement au niveau national et international.

  • HP Maroc : croissance de 20% en 2004

    HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

  • UE-USA/Maroc : La facture du libre-échange

    La concentration des échanges extérieurs du Maroc sur l'Union Européenne (57% des importations et 73% des exportations), laisse supposer des répercussions importantes sur l'économie nationale. Pour les USA, il est encore difficile de quantifier avec exatitude, compte tenu du faible rythme d'échange actuel, sur l'écnomie nationale.

  • 2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

    D'importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l'année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l'accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

  • Le Maroc participera à 49 manifestations commerciales internationales en 2004

    Le Maroc prévoit la participation à 49 manifestations commerciales internationales en 2004, indique un communiqué du ministère du commerce extérieur.

  • Des professionnels marseillais aux rencontres méditerranéennes de Casablanca

    Une délégation de professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de Marseille prendra part aux rencontres méditerranéennes d'Affaires "TIC & Multimédia" qui se tiendront jeudi et vendredi au Technopark de Casablanca.

  • Le Maroc attire davantage de capitaux étrangers

    Le Maroc est en passe de devenir une destination de prédilection pour les capitaux étrangers. D'après les derniers chiffres de l'office des Changes, le montant des recettes des investissements et prêts privés étrangers a plus que doublé à fin juillet 2003 pour atteindre 14,53 milliards de dirhams.

  • Madrid : Séminaire sur l'économie marocaine et les perspectives de sa croissance

    André Azoulay, conseiller de SM le Roi a présidé, jeudi à Madrid, à l'invitation de l'organisation espagnole "Euro Forum" qui réunit les chefs d'entreprises les plus importantes de la péninsule ibérique, un séminaire consacré à l'économie marocaine et aux axes prioritaires "sur lesquels va se fonder la croissance du Maroc à moyen terme".