Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.
Les sociétés Renault-Maroc et Sopriam, filiale du groupe ONA, vont utiliser la chaîne de montage de la Somaca pour lancer sur le marché marocain trois marques de voiture économique, à savoir Renault-Kangoo, Peugeot-Partner et Citroën-Berlingo.
Les deux groupes ont signé, mardi à Rabat, avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, deux conventions pour entamer incessamment la production de ces marques après l’arrêt de l’activité industrielle de Fiat-Auto au Maroc.
Les documents ont été signées par Talbi El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, Pereira Dos Santos, PDG de Renault-Maroc et Abdellatif Ajana, PDG de Sopriam, qui développe au Maroc les gammes Peugeot et Citroën. Ces conventions contribueront à assurer une meilleure transition au secteur automobile dans ses différentes composantes, à savoir les équipementiers et la Somaca. Et ce, à la veille du lancement du projet "véhicule familiale-L90" en juillet 2005 et au lendemain de l’arrêt de l’activité industrielle de Fiat-Auto au Maroc.
La production des ces marques débutera dans les deux ou trois semaines prochaines, a déclaré Ajana. Et de préciser que pour la Citroën-Berlingo et Peugeot-Partener, son groupe prévoit une production annuelle variant entre 9.000 et 10.000 véhicules, qui seront livrées à un prix unitaire d’environ 110.000 dirhams, soit une baisse de 12 à 15% par rapport aux prix appliqués auparavant.
Map / L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :