Alcatel Maroc s’investit dans les call-centers

- 16h07 - Maroc - Ecrit par :

Alcatel Maroc se renforce à travers l’arrivée d’une nouvelle division dédiée à la fourniture de solutions aux centres d’appels en plein boom au Royaume. La nouvelle entité table sur un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.

Le marché des centres d’appels intéresse les firmes européennes à la recherche de la sous-traitance de leurs services à clientèle. Cette dynamique a entraîné l’arrivée, en parallèle, de sociétés prestataires de plates-formes et de solutions de gestion des call-centers.

C’est le cas du constructeur français des télécoms, Acatel, qui a renforcé sa présence au Royaume par le la nomination d’un directeur des ventes pour le Maghreb de sa division « Alcatel Business Systems ».

« Notre objectif est de pouvoir profiter du dynamisme du marché des centres d’appels à travers la commercialisation de nos solutions dédiées à ce segment d’activité », explique Gérard Avril, le responsable de cette nouvelle entité basée au centre de développement d’Alcatel Télécom à Salé.
La nouvelle entité compte sur son partenaire exclusif au Maroc AeBDM ( Alcatel e.Business Distribution Maroc ). Cette dernière, qui était spécialisée dans la distribution de produits et de services aux entreprises a été rachetée, après sa cession par Alcatel, en janvier 2003 par le groupe Omnidata/ NCRM.

L’ambition du constructeur français ne se limite pas au Maroc, elle intègre l’ensemble du marché maghrébin, principalement : l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.

Trois axes de fournitures de solutions sont ciblés par la nouvelle division : les centres d’appels, la téléphonie sur IP (Internet Protocol) et la communication unifiée. En terme de chiffre d’affaires, « nous tablons sur un montant de 8,5 millions d’euros dans la région dont 2 millions au Maroc », révèle M. Avril.

A rappeler qu’actuellement, selon une étude menée récemment par le cabinet français Outsourcia, le marché des centres d’appels au Maroc comprend plus de 4000 positions et génère un chiffre d’affaires annuels (de 39 centres) de l’ordre de 700 millions DH.

Plusieurs grandes enseignes ont décidé de délocaliser l’activité relation client au Royaume. C’est le cas de : Phone Assistance, Transcom, Euro-Call, Webhelp, CRM Value et Dell.

Selon les prévisions de la jeune association qui regroupe les plus importants call-centers au Maroc (AMRC), le potentiel du marché d’ici 2007 est de l’ordre de 10 à 18.000 positions.

Rachid Jankari pour Menara Technologie

  • B2S : nouveau géant du Call Center au Maroc

    Le numéro deux du service clients en France arrive au Maroc. B2S a racheté la société marocaine Corporate Telecom en reprenant ses équipes et actifs de l'activité centre d'appels. Une nouvelle structure a été créée au terme de cette acquisition : B2S Maroc, qui jouera un peu le rôle d'une plate-forme pour servir le near-shore du marché français. Doté d'un plan de charge en portefeuille de 300 positions, la structure a élu domicile dans la Tour Atlas en plein cœur de Casablanca.

  • Call-center : Le Maroc prisé par les campagnies européennes

    Le centre d'appel maroco-français CRM Value basé à Rabat consolide sa présence sur le marché. Il compte passer de 50 à 300 positions actives à partir du début de l'année 2004. Ce développement est motivé par la croissance de la demande soutenue de sous-traitance en provenance de l'Hexagone.

  • Webhelp délocalise ses call-centers au Maroc

    La société française Webhelp traite les relations clients de grands noms tels que Tiscali, Noos ou encore Orange, avec ses deux centres d'appel en Roumanie et au Maroc. Elle est pour la première fois bénéficiaire sur l'ensemble de son exercice 2003.

  • La RAM met en place son call center Atlas on line

    Le Groupe Royal Air Maroc a annoncé la création d'"Atlas On Line", sa filiale spécialisée dans l'activité des centres d'appels (Call Center). Dans un communiqué diffusé à ce sujet, la RAM indique que cette initiative vise à renforcer la stratégie commerciale de la compagnie et s'inscrit dans le cadre d'une vision tendant à constituer un groupe national fort, multi-métiers et destiné à jouer le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Maroc.

  • Le Maroc offre des salaires trois fois inférieurs à la France

    "Tiscali bonjour, Sandrine à votre service." – "Bonjour, j'ai un problème de connexion sur Internet." – "Pouvez-vous me donner votre nom et le numéro de votre contrat, s'il vous plaît ?" A priori, une conversation banale entre un client et un téléopérateur, sauf que plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux personnes.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • Maroc Connect s'allie à Alcatel

    Maroc Connect, le troisième opérateur de télécommunications vient de s'attacher les services d'Alcatel. L'équipementier français en télécommunications a signé un contrat pour le déploiement d'un réseau fixe de nouvelle génération.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Sybase renforce sa présence au Maroc

    Sybase Inc, qui ambitionne de faire de sa filiale marocaine, Sybase Maroc, la tête de pont pour conquérir le marché de l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre, a fêté ses vingt ans à Casablanca, le 24 mars dernier. Pour 2004, le chiffre d'affaires visé, dans la participation de projets E-Gov et le paiement par GSM, tourne autour d'un million de $ US contre 400.000 $ US l'année précédente.

  • Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l'étranger

    Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d'une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d'investissements et d'acquisitions à l'étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d'une conférence de presse.