Maroc Connect s’allie à Alcatel

5 octobre 2006 - 06h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Maroc Connect, le troisième opérateur de télécommunications vient de s’attacher les services d’Alcatel. L’équipementier français en télécommunications a signé un contrat pour le déploiement d’un réseau fixe de nouvelle génération.

« La première phase du projet, dont le montant est estimé à 25 millions d’euros (environ 250 millions de dirhams), prévoit le déploiement d’un réseau dans cinq régions importantes du Maroc », précise d’Alcatel.
Maroc Connect, qui a soumissionné avec succès aux licences fixe nouvelles générations pourra ainsi proposer de nouveaux services, tels que la voix sur Ip et les réseaux privés virtuels (VPN).

Selon les termes du contrat qui lie Alcatel à Maroc Connect, l’équipementier sera l’intégrateur systèmes et le maître d’œuvre du projet. Le groupe assistera également l’opérateur télécom, pour le développement, l’exploitation et la maintenance du réseau.

Rappelons qu’outre la licence de la téléphonie fixe nouvelles générations, Maroc Connect a également remporté une des trois licences 3e génération (3G) du mobile. Pour ce volet, l’opérateur s’est attaché les services de la société anglaise Cambridge Broadband. Ce dernier devra déployer un réseau multiservices touchant l’ensemble du pays. Et c’est la plate-forme de transmission Vectastar qui a été choisi pour équiper le réseau mobile 3G de Maroc Connect. Vectastar sera déployée pour fournir des services (large bande) pour les clients d’affaires de Maroc Connect. Il s’agit notamment de l’accès Internet ultrarapide.

Pour déployer son réseau du mobile, Maroc Connect a choisi une technologie différente de celle adoptée par Maroc Telecom et Méditelecom (UMTS). Il s’agit du W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access), utilisée surtout au Etats-Unis. Différente en termes de déploiement, cette technologie n’en offre pas moins les mêmes services. Le W-CDMA garantit les mêmes possibilités que l’UMTS.

Outre les 360 millions de DH (ticket d’entrée pour la licence 3G), les trois opérateurs télécom, se sont engagés à investir 180 millions de DH (enveloppe globale) pour le réaménagement du spectre des fréquences.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Connect - Télécoms - Alcatel

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.