Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.
Maroc Connect, le troisième opérateur de télécommunications vient de s’attacher les services d’Alcatel. L’équipementier français en télécommunications a signé un contrat pour le déploiement d’un réseau fixe de nouvelle génération.
« La première phase du projet, dont le montant est estimé à 25 millions d’euros (environ 250 millions de dirhams), prévoit le déploiement d’un réseau dans cinq régions importantes du Maroc », précise d’Alcatel.
Maroc Connect, qui a soumissionné avec succès aux licences fixe nouvelles générations pourra ainsi proposer de nouveaux services, tels que la voix sur Ip et les réseaux privés virtuels (VPN).
Selon les termes du contrat qui lie Alcatel à Maroc Connect, l’équipementier sera l’intégrateur systèmes et le maître d’œuvre du projet. Le groupe assistera également l’opérateur télécom, pour le développement, l’exploitation et la maintenance du réseau.
Rappelons qu’outre la licence de la téléphonie fixe nouvelles générations, Maroc Connect a également remporté une des trois licences 3e génération (3G) du mobile. Pour ce volet, l’opérateur s’est attaché les services de la société anglaise Cambridge Broadband. Ce dernier devra déployer un réseau multiservices touchant l’ensemble du pays. Et c’est la plate-forme de transmission Vectastar qui a été choisi pour équiper le réseau mobile 3G de Maroc Connect. Vectastar sera déployée pour fournir des services (large bande) pour les clients d’affaires de Maroc Connect. Il s’agit notamment de l’accès Internet ultrarapide.
Pour déployer son réseau du mobile, Maroc Connect a choisi une technologie différente de celle adoptée par Maroc Telecom et Méditelecom (UMTS). Il s’agit du W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access), utilisée surtout au Etats-Unis. Différente en termes de déploiement, cette technologie n’en offre pas moins les mêmes services. Le W-CDMA garantit les mêmes possibilités que l’UMTS.
Outre les 360 millions de DH (ticket d’entrée pour la licence 3G), les trois opérateurs télécom, se sont engagés à investir 180 millions de DH (enveloppe globale) pour le réaménagement du spectre des fréquences.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :