Telefonica en lice pour une licence de téléphonie fixe au Maroc

22 juin 2005 - 11h49 - Economie - Ecrit par :

Trois groupes, parmi lesquels l’espagnol Telefonica et l’égyptien Orascom Telecom, restent en lice pour l’attribution de réseaux de téléphonie fixe au Maroc, annonce un porte-parole de l’ANRT, l’autorité marocaine des télécoms.

"Sur 33 firmes qui ont exprimé de l’intérêt pour nos licences de téléphonie fixe de nouvelle génération, trois groupes ont formulé quatre offres", a-t-il dit.

Il s’agit de Meditelecom, filiale marocaine de Telefonica, d’Orascom Telecom Maroc et de la firme marocaine Maroc Connect.

Seuls deux seront sélectionnés, a précisé le porte-parole sans plus de détails sur les licences.

Ces nouvelles licences mettront fin au monopole de Maroc Telecom sur la téléphonie fixe dans le royaume. Celui-ci est détenu à 51% par Vivendi Universal.

Les analystes prédisent une croissance rapide pour les services de téléphonie fixe au Maroc du fait d’un taux de pénétration de moins de 5%. Le pays de 30 millions d’habitants compte en outre à peine 200.000 abonnés internet.

Reuters - Africatime.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Telefonica - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.