Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l’étranger

24 mars 2004 - 21h36 - Ecrit par :

Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d’une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d’investissements et d’acquisitions à l’étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d’une conférence de presse.

Maroc Telecom, dont le groupe français Vivendi Universal> détient 35%, a enregistré au titre de l’exercice 2003 un bénéfice net de quatre milliards de dirhams (447 millions de dollars), soit une hausse de 8,5% par rapport à 2002, a-t-il précisé.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 34% à 15,2 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars).
La société est "saine, n’a pas de dettes et a une trésorerie nette excédentaire de 6,18 milliards de dirhams (691 millions de dollars)", a ajouté Abdeslam Ahizoune.
"Cela nous donne des idées pour des investissements externes mais nous ne ferons que des investissements sûrs, comme la Mauritanie, pas hasardeux.
Maroc Telecom détient une participation de 51% dans l’opérateur mauritanien de téléphonie mobile Mauritel. En 2003, le nombre de ses clients a augmenté de 53% pour atteindre un total de 250.000.
Ahizoune s’est refusé à présenter des projets spécifiques, mais a déclaré que sa société s’intéressait à divers pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, tels que l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali et le Sénégal.
Au Maroc, il a fait état d’une concurrence intense avec Meditel, filiale du géant espagnol Telefonica . Maroc Telecom reste leader avec 5,2 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles (68% du marché), a-t-il précisé.

La stratégie locale de Maroc Telecom repose sur l’accès à internet pour développer le marché de la téléphonie fixe, qui stagne actuellement à 1,2 million d’usagers.
Le Maroc ne comptant que deux millions d’utilisateurs réguliers d’internet pour 30 millions d’habitants, le potentiel de croissance est énorme, a souligné le président de Maroc Telecom.
La société développe rapidement l’accès à l’internet à haut débit, par l’intermédiaire de la technologie ADSL (asymmetric digital subscriber line), a-t-il déclaré.

Reuters

Tags : Maroc Telecom - Investissement

Nous vous recommandons

Le cadeau inoubliable de Jamel Debbouze à Melissa Theuriau

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze et son épouse la journaliste Melissa Theuriau, ont célébré, samedi 7 mai, leur 14ᵉ anniversaire de mariage dans un hôtel 5 étoiles grand luxe.

Maroc-Algérie : carton plein sur YouTube

Le match Maroc-Algérie, joué samedi à Doha dans le cadre des quarts de finale de la Coupe arabe, a été largement suivi en direct sur YouTube, réalisant un record d’audience.

Tanger : un conducteur ivre tue 3 personnes et blesse 3 autres (vidéo)

Trois personnes d’une même famille ont été tuées dimanche, dans un accident de voiture au quartier Rahrah dans la banlieue de Tanger. Au volant de la voiture, un conducteur en état d’ébriété.

Du nouveau pour la deuxième autoroute Casablanca-Rabat

Les choses se précisent pour l’exécution de la deuxième autoroute Casablanca-Rabat, visant à palier la congestion prévisible de l’autoroute existante. Autoroutes du Maroc (ADM) vient de lancer un appel...

Mis KO par Arkadiusz Wrzosek, Badr Hari « sauvé » par les débordements (vidéo)

La revanche de Badr Hari n’aura pas lieu. Le Marocain a, à nouveau, été mis KO par le Polonais Arkadiusz Wrzosek lors du Glory 80 qui a dû être suspendu après des échauffourées.

Après le décès de Rayan, le Maroc veut traquer les responsables des puits clandestins

Le décès de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, soulève le problème de la prolifération des puits clandestins et non sécurisés dans le nord du Maroc. Le royaume veut y...

Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech est sorti de son silence pour se prononcer sur les accusations portées contre lui par le coach de la sélection nationale. C’est sur son compte Instagram que le joueur de Chelsea a répondu à son...

Israël déconseille de voyager au Maroc

Israël déconseille à ses ressortissants de voyager au Maroc, qui est en passe d’être classé sur la liste des pays rouges — niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19.

La Mamounia dans le top 5 des spas les plus photogéniques au monde

La Mamounia occupe la quatrième place dans le top 5 des spas les plus photogéniques au monde. C’est ce que révèle l’étude d’un site internet de voyages de luxe haut de gamme basé au Royaume-Uni.

Natif de Casablanca, Michel Ohayon rachète Go-Sport

Michel Ohayon, magnat de l’immobilier en France et en Israël va racheter Go sport, une enseigne présente au Maroc. L’Autorité de la concurrence a donné son accord, jeudi 15 juillet.