
Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.
Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d’une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d’investissements et d’acquisitions à l’étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d’une conférence de presse.
Maroc Telecom, dont le groupe français Vivendi Universal> détient 35%, a enregistré au titre de l’exercice 2003 un bénéfice net de quatre milliards de dirhams (447 millions de dollars), soit une hausse de 8,5% par rapport à 2002, a-t-il précisé.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 34% à 15,2 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars).
La société est "saine, n’a pas de dettes et a une trésorerie nette excédentaire de 6,18 milliards de dirhams (691 millions de dollars)", a ajouté Abdeslam Ahizoune.
"Cela nous donne des idées pour des investissements externes mais nous ne ferons que des investissements sûrs, comme la Mauritanie, pas hasardeux.
Maroc Telecom détient une participation de 51% dans l’opérateur mauritanien de téléphonie mobile Mauritel. En 2003, le nombre de ses clients a augmenté de 53% pour atteindre un total de 250.000.
Ahizoune s’est refusé à présenter des projets spécifiques, mais a déclaré que sa société s’intéressait à divers pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, tels que l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali et le Sénégal.
Au Maroc, il a fait état d’une concurrence intense avec Meditel, filiale du géant espagnol Telefonica . Maroc Telecom reste leader avec 5,2 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles (68% du marché), a-t-il précisé.
La stratégie locale de Maroc Telecom repose sur l’accès à internet pour développer le marché de la téléphonie fixe, qui stagne actuellement à 1,2 million d’usagers.
Le Maroc ne comptant que deux millions d’utilisateurs réguliers d’internet pour 30 millions d’habitants, le potentiel de croissance est énorme, a souligné le président de Maroc Telecom.
La société développe rapidement l’accès à l’internet à haut débit, par l’intermédiaire de la technologie ADSL (asymmetric digital subscriber line), a-t-il déclaré.
Reuters
Ces articles devraient vous intéresser :