Le Maroc face aux accords de libre-échange 2010

- 22h09 - Maroc - Ecrit par :

L’ouverture du marché marocain et les accords de libre-échange 2010, est le thème d’une conférence donnée, jeudi à Tétouan, par l’économiste français Madoun Mouloud, à l’initiative conjointe des chambres de commerce, d’industrie et de services de Tétouan et de Marseille.

Evoquant la mondialisation et la transition économique, le conférencier a assuré que le Maroc a réalisé d’importantes avancées sur la voie de son positionnement stratégique sur les marchés internationaux à la faveur de son ouverture mesurée et de sa détermination à relever les défis.

Durant la dernière décennie, l’entreprise marocaine a franchi un pas important en matière de compétitivité dans le sillage de la mondialisation des échanges, notamment à travers l’adaptation de son offre à la demande internationale, la révision de ses outils de gestion et de management et la mise à niveau de ses ressources humaines, a-t-il noté.

Pour persévérer sur sa lancée dans la perspective de la zone euro-méditerranéenne de libre-échange prévue par l’accord d’association avec l’Union européenne à l’horizon 2010, l’entreprise marocaine ne saurait être dispensée de jeter un regard critique sur ses carences et ses dysfonctionnements, de diversifier ses produits, de rationaliser ses ressources et de concourir activement à la promotion de l’attractivité économique du Maroc pour drainer davantage d’investissements.

Dans cette optique, la qualification des ressources humaines constitue la pierre angulaire dans le cheminement du pays sur la voie de la modernisation des modes de gestion, a-t-il signalé, relevant que l’économie marocaine devrait s’engager, dès à présent, dans la maîtrise de ses équilibres financiers afin de se prémunir contre les effets pervers de la levée des barrières douanières.

A cet effet, M. Madoun Mouloud a suggéré la révision à la baisse du régime des taxes imposées aux entreprises, notamment celles opérant dans l’import-export, afin d’alléger leurs charges et de leur permettre, se faisant, de mieux s’outiller pour affronter la bataille de la compétitivité.

Pour M. Madoun, les groupements économiques régionaux comme l’Union du Maghreb Arabe (UMA), dont les économies et les ressources se complètent, revêtent, de nos jours, une importance capitale sur l’échiquier économique international, tant ils contribuent au rapprochement entre les pays du Nord et le Sud et à la réalisation d’un équilibre économique équitable.

Cette rencontre fait suite à une conférence donnée, mardi, par M. Eric Notin, de la CCIS de Marseille, sur le thème "Comment Internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication transforment l’eentreprise ?"

MAP

  • Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

    Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L'accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.

  • Selon Washington l'accord de libre-échange avec le Maroc sera conclu en janvier

    L'administration du Président George Bush s'attend à la conclusion “le mois prochain” des accords de libre-échange en cours de négociation avec le Maroc, l'Australie et le Costa Rica. Selon l'Associated Press (AP), qui cite des responsables de l'administration américaine, la République Dominicaine pourrait, quant à elle, se joindre aux accords de libre-échange conclus mercredi dernier par les Etats-Unis avec quatre pays d'Amérique Centrale membres de la zone dite du Cafta (Central American Free Trade Agreement). L'accord établissant la zone inclut El Salvador, le Honduras, le Guatémala et le Nicaragua.

  • Les réformes économiques au Maroc assurent la stabilité

    Les réformes entreprises par le Maroc pour accélérer la reprise économique, la croissance et le développement étaient au centre d'un exposé fait par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou lors de sa participation au "Forum économique Etats-Unis-Monde arabe", qui s'est tenu dans la ville de Detroit (Michigan) du 28 au 30 septembre.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

  • J.Stiglitz : « Libre-échange n'est pas échange libre »

    Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit un prix Nobel d'économie. L'assistance très nombreuse, venue écouter le Pr Joseph Stiglitz à la Faculté des sciences économiques de l'Université Hassan II à Casablanca hier mercredi, ne s'y est pas trompée.

  • UE-USA/Maroc : La facture du libre-échange

    La concentration des échanges extérieurs du Maroc sur l'Union Européenne (57% des importations et 73% des exportations), laisse supposer des répercussions importantes sur l'économie nationale. Pour les USA, il est encore difficile de quantifier avec exatitude, compte tenu du faible rythme d'échange actuel, sur l'écnomie nationale.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Un accord de libre-échange signé par le Maroc et la Turquie

    Le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange au terme de négociations qui se sont déroulées à Rabat, a-t-on appris jeudi de source officielle marocaine. Cet accord contribuera à "donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales et économiques entre les deux pays", affirme le ministère marocain du Commerce extérieur dans un communiqué publié à Rabat.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.