Les Marocains de l’étranger resserrent leurs rangs

26 mars 2002 - 00h42 - Belgique - Ecrit par :

Une centaine de ressortissants marocains établis à l’étranger, responsables et membres d’associations, d’amicales et de fédérations, ont tenu une réunion, dimanche 17 mars à Bruxelles, suite à laquelle ils ont procédé à la constitution du Conseil mondial des Marocains résidents à l’étranger, baptisé
« Al Majliss ».

Au cours de cette assemblée constitutive, qui a regroupé des MRE issus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Etats-Unis, les participants ont dénoncé toutes les manœuvres visant la partition du Maroc.
L’assemblée a été aussi l’occasion pour les participants de soulever les divers problèmes auxquels les résidents marocains à l’étranger sont souvent confrontés. Bouchaïb Rami, élu président de ce conseil, a souligné la nécessité d’une démarche concertée et solidaire des différentes associations marocaines d’immigrés, axée sur un plan d’action ambitieux et pragmatique.
La représentation des immigrés au Parlement et dans d’autres institutions, la défense de leurs droits et leurs intérêts dans plusieurs organes socio-économiques du Royaume figurent parmi les principales revendications que compte défendre « Al Majliss » auprès du gouvernement marocain.
Les participants ont élu un conseil exécutif composé de 27 membres et formé un Conseil d’administration de 75 personnes.
Quelque 500 associations, fédérations amicales, clubs, associations de parents d’élèves, de travailleurs, de femmes, de jeunes, de commerçants, etc. étaient représentées à cette rencontre. M. Rami et les autres intervenants ont souligné l’importance de ce rassemblement qui se veut assurer une nouvelle dynamique aux actions des RME.
Ils ont mis en évidence le rôle de relais des jeunes dans la poursuite de cette action.
Les participants ont appelé à la création d’instances gouvernementales chargées des MRE. Ils ont également appelé à accorder une représentation aux MRE au sein du CCDH, du Conseil économique et social, du Conseil supérieur du plan, à la Fondation Hassan II pour les MRE, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :