Les Marocains de l’étranger resserrent leurs rangs

- 00h42 - Belgique - Ecrit par :

Une centaine de ressortissants marocains établis à l’étranger, responsables et membres d’associations, d’amicales et de fédérations, ont tenu une réunion, dimanche 17 mars à Bruxelles, suite à laquelle ils ont procédé à la constitution du Conseil mondial des Marocains résidents à l’étranger, baptisé
« Al Majliss ».

Au cours de cette assemblée constitutive, qui a regroupé des MRE issus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Etats-Unis, les participants ont dénoncé toutes les manœuvres visant la partition du Maroc.
L’assemblée a été aussi l’occasion pour les participants de soulever les divers problèmes auxquels les résidents marocains à l’étranger sont souvent confrontés. Bouchaïb Rami, élu président de ce conseil, a souligné la nécessité d’une démarche concertée et solidaire des différentes associations marocaines d’immigrés, axée sur un plan d’action ambitieux et pragmatique.
La représentation des immigrés au Parlement et dans d’autres institutions, la défense de leurs droits et leurs intérêts dans plusieurs organes socio-économiques du Royaume figurent parmi les principales revendications que compte défendre « Al Majliss » auprès du gouvernement marocain.
Les participants ont élu un conseil exécutif composé de 27 membres et formé un Conseil d’administration de 75 personnes.
Quelque 500 associations, fédérations amicales, clubs, associations de parents d’élèves, de travailleurs, de femmes, de jeunes, de commerçants, etc. étaient représentées à cette rencontre. M. Rami et les autres intervenants ont souligné l’importance de ce rassemblement qui se veut assurer une nouvelle dynamique aux actions des RME.
Ils ont mis en évidence le rôle de relais des jeunes dans la poursuite de cette action.
Les participants ont appelé à la création d’instances gouvernementales chargées des MRE. Ils ont également appelé à accorder une représentation aux MRE au sein du CCDH, du Conseil économique et social, du Conseil supérieur du plan, à la Fondation Hassan II pour les MRE, etc.

  • Pour la création d'une banque destinée à la ‎communauté marocaine à l'étranger

    Le Conseil mondial des Marocains Résidant à ‎l'Etranger (MRE) entend créer prochainement une banque destinée à la ‎communauté des marocains résidant à l'étranger.‎ "Le projet de création de notre propre banque est fin prêt", a déclaré à ‎la Map, M. Bouchaïb Rami, président de ce conseil, qui dénonce des taux ‎élevés pratiqués par les actuelles banques.‎

  • "Servir et être utile" crédo de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

    Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l'action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l'étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l'occasion d'une journée d'information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l'opération Accueil 2002.

  • Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger : Voter pour la démocratie

    Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d'élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l'égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l'extrémisme.

  • Solidarité de la communauté marocaine en Belgique !

    Une importante manifestation, a été organisée par la communauté marocaine implanté en Belgique, vendredi 15 mars devant la représentation de l'ONU à Bruxelles. Lors de ce rassemblement, une lettre de protestation dénonçant les manœuvres visant la partition du territoire marocain, a été remise au directeur de la délégation onusienne, qui a permis de la transmettre au Secrétaire Général Kofi Annan. Notons que cette manifestation a connu la participation de ressortissants marocains appartenant aux différents générations d'immigrés qui se sont massés devant la représentation de l'ONU, en brandissant le drapeau national et scandant des slogans patriotiques sous les slogans " non à la partition du Sahara marocain ", " tous derrière notre Roi Mohammed VI ".

  • Conseil mondial : l'été marocain

    Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l'étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C'est le cas du Conseil mondial des Marocains à l'étranger.

  • Appel des RME pour les élections

    Les prochaines élections devront prendre en considération la participation des MRE (Marocains résidant à l'étranger). M. Abdelkader Saïd Al Figuigui, coordinateur de la FAME (Fédération des Associations des Marocains d'Europe) et de la FATCMF (Fédération des associations des travailleurs et commerçants marocains en France) attire l'attention des dirigeants gouvernementaux, politiques, syndicaux et associatifs sur quelques inquiétudes et réflexions émanant des fédérations et associations marocaines en Europe.

  • Les MRE veulent une représentation au parlement

    Les problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes résidents à l'étranger sont légion : résidence, enseignement de leurs enfants, insuffisance de la représentation consulaire, entraves en matière d'investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d'accueil.

  • Belgique : la RAM transportera près de 70 000 RME

    La Royal Air Maroc prévoit le transport entre Bruxelles et le Maroc de quelque 70.000 passagers, des Marocains résidant à l'étranger (RME) pour la plupart, au cours de la campagne estivale de cette année, qui s'étend du 23 juin à la mi-septembre. Ce chiffre est en progression de 25% par rapport à la même période de l'année écoulée, a déclaré à la MAP le directeur de la RAM pour la Belgique et le Luxembourg, M. Cherki Morsli, à l'occasion d'une réception offerte vendredi par la représentation de la compagnie aérienne à Bruxelles.

  • Naissance d'une association des Marocains travaillant à l'étranger à El Gara

    Une association des Marocains travaillant à l'étranger a été récemment créée à El Gara (Mdakra). A cet effet une assemblée générale constitutive a été tenu au siège de la municipalité d'El Gara.

  • MRE : pour une représentativité au Parlement

    Le président du congrès mondial des Marocains de l'étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d'une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l'étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.