"Servir et être utile" crédo de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

31 mai 2002 - 16h01 - Belgique - Ecrit par :

Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l’occasion d’une journée d’information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l’opération Accueil 2002.

Au cours de cette rencontre avec des représentants d’associations de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), Mme Zoulikha Nasri, membre du conseil d’administration de la Fondation, a rappelé les multiples actions de soutien menées par cette institution au profit des MRE, et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour l’opération Accueil 2002.
La rencontre a été aussi l’occasion d’un échange de vues sur les moyens de coordonner les actions, individuelles ou associatives, des MRE avec celles initiées par la Fondation.
L’objectif, a expliqué Mme Nasri, est de concrétiser au mieux la Haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci du Souverain de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au développement du Maroc.
L’action de la Fondation en direction des MRE est d’autant plus pertinente que le nombre de ressortissants marocains se rendant au Maroc en été est considérable, a souligné Mme Nasri, rappelant qu’environ 1.300.000 MRE ont passé leurs vacances, l’année dernière, dans le royaume.
Dans ce sens, la Fondation multiplie ses efforts en vue de maintenir des contacts permanents avec eux afin de leur assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles, a-t-elle insisté dans une déclaration à la presse.
Mme Nasri a, en outre, passé en revue les autres projets et actions de solidarité de la Fondation, réalisés ou en cours de réalisation et qui, en trois années, ont mobilisé près d’un milliard de Dirhams.
Tout en insistant sur le caractère complémentaire des efforts déployés par la Fondation avec l’action du gouvernement, Mme Nasri a souligné que les actions de soutien aux Associations et les actions sociales et humanitaires initiées par la Fondation ont eu un impact positif qui incite à persévérer dans cette voie.
La rénovation des centres sociaux des enfants et personnes âgées, le programme des foyers de jeunes filles et des maisons pour étudiants, le renforcement des infrastructures destinées aux handicapés, ainsi que les projets de développement durable en milieu rural, le renforcement des équipements médicaux des hôpitaux, outre l’opération Ramadan, sont autant d’actions dont les résultats sont indéniables.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.