"Servir et être utile" crédo de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

31 mai 2002 - 16h01 - Belgique - Ecrit par :

Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l’occasion d’une journée d’information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l’opération Accueil 2002.

Au cours de cette rencontre avec des représentants d’associations de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), Mme Zoulikha Nasri, membre du conseil d’administration de la Fondation, a rappelé les multiples actions de soutien menées par cette institution au profit des MRE, et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour l’opération Accueil 2002.
La rencontre a été aussi l’occasion d’un échange de vues sur les moyens de coordonner les actions, individuelles ou associatives, des MRE avec celles initiées par la Fondation.
L’objectif, a expliqué Mme Nasri, est de concrétiser au mieux la Haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci du Souverain de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au développement du Maroc.
L’action de la Fondation en direction des MRE est d’autant plus pertinente que le nombre de ressortissants marocains se rendant au Maroc en été est considérable, a souligné Mme Nasri, rappelant qu’environ 1.300.000 MRE ont passé leurs vacances, l’année dernière, dans le royaume.
Dans ce sens, la Fondation multiplie ses efforts en vue de maintenir des contacts permanents avec eux afin de leur assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles, a-t-elle insisté dans une déclaration à la presse.
Mme Nasri a, en outre, passé en revue les autres projets et actions de solidarité de la Fondation, réalisés ou en cours de réalisation et qui, en trois années, ont mobilisé près d’un milliard de Dirhams.
Tout en insistant sur le caractère complémentaire des efforts déployés par la Fondation avec l’action du gouvernement, Mme Nasri a souligné que les actions de soutien aux Associations et les actions sociales et humanitaires initiées par la Fondation ont eu un impact positif qui incite à persévérer dans cette voie.
La rénovation des centres sociaux des enfants et personnes âgées, le programme des foyers de jeunes filles et des maisons pour étudiants, le renforcement des infrastructures destinées aux handicapés, ainsi que les projets de développement durable en milieu rural, le renforcement des équipements médicaux des hôpitaux, outre l’opération Ramadan, sont autant d’actions dont les résultats sont indéniables.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...