Recherche

Les nouveaux Belges freinent la progression du VB

© Copyright : DR

17 janvier 2007 - 17h41 - Société

Sans les voix des "nouveaux Belges", la ville d’Anvers aurait été plus brune que jamais lors des élections du 8 octobre dernier, selon une analyse du sociologue flamand Jan Hertogen. C’est apparemment dans les districts où les nouveaux Belges ont connu la plus forte progression, tels qu’Anvers et Borgerhout, que le Vlaams Belang est en recul.

Selon cette analyse, les nouveaux Belges ont progressé de 6,9% depuis 2000 dans le district d’Anvers. Dans le même temps, le Vlaams Belang y a perdu 1,2%. A Borgerhout, on a connu une augmentation des naturalisations de l’ordre de 7,5% et le parti d’extrême droite a reculé de 4,6%. La même analyse fait également ressortir qu’à Borgerhout toujours, parmi les "anciens Belges", le score du Vlaams Belang est en progrès.

Dans les autres districts de Deurne, Hoboken et Merksem, le poids des nouveaux Belges n’est pas encore suffisamment lourd que pour inverser la tendance, indique le sociologue. C’est probablement la raison pour laquelle le VB y a connu le 8 octobre des scores historiques de plus de 40%, précise-t-il.

Belga

Mots clés: Belgique , Racisme , Elections

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact