Loubna Azabal

- 23h10 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Loubna Azabal est une jeune actrice belgo-marocaine, née à Bruxelles de parents originaires du Maroc.

Après un passage au Conservatoire royal de Bruxelles, elle entame sa carrière au théâtre en Belgique. En 1997, Vincent Lanoo l’engage pour tenir au côté d’Olivier Gourmet un premier rôle au cinéma dans son court métrage « J’adore le cinéma ». Sa double culture lui ouvre les portes tant du cinéma français que des cinémas arabes. En 2001, André Téchiné lui offre un rôle dans « Loin », puis elle tournera en 2002 avec Nabil Ayouch dans « une minute de soleil en moins ». Elle jouera ensuite dans « Exils » de Tony Gatlif. Sa dernière apparition au théâtre remonte à 2006, dans « l’île aux esclaves » de Marivaux.

  • Emmanuelle Chriqui

    Emmanuelle Chriqui est une actrice canadienne d'origine juif-marocaine. Elle est née le 10 décembre 1997 à Montréal au Canada.

  • Samia Akariou

    Samia Akariou est une actrice pleine de promesses. A 35 ans elle a déjà un parcours impressionnant. « Lalla Hobbi », le film d'Abdrahman Tazi, constitue un tournant majeur dans sa carrière.

  • Khansa Batma

    Fille de feu Mohamed Batma fondateur de Lemchaheb, groupe des années 70/80 et nièce de feu Larbi Batma, leader charismatique de Nass El Ghiwane, c'est tout naturellement que cette jeune artiste de 26 ans se dirigea vers la musique.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.

  • Khalid K

    Né en 1969 à Casablanca, Khalid K découvre la France à l'âge de 4 ans. Riche d'une double culture, il compose très jeune son propre univers musical. Musicien instinctif, Khalid apprend la guitare en autodidacte.

  • Jamal Belmejdoub

    Jamal Belmejdoub, ancien critique de cinéma, scénariste, a déjà réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage pour le cinéma, "Yakout" (1999).

  • Hamid Basket

    Hamid Basket est un réalisateur marocain. Il a reçu le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas pour son film "Le dernier cri".

  • Loubna Nâamane

    Selon les documents officiels, Loubna Naamane est née à Taza. Mais, en fait, elle a vu le jour à Tétouan en 1986. Paradoxe ? Loubna tire les choses au clair : "Etant donné que mon père travaillait à Meknès et qu'il était nécessaire à chaque fois qu'on avait besoin d'un papier de se rendre sur le lieu de naissance de l'enfant, il a préféré m'inscrire à Taza qui n'est pas loin de Meknès."

  • Aure Atika

    De mère marocaine et de père français, Aure Atika a grandi à Paris ou elle a obtenu son bac scientifique. Elle fait sa première apparition à l'écran à 9 ans dans L'Adolescente de Jeanne Moreau.