Maati Benkaddour

- 19h19 - Politique - Ecrit par : L.A

Maati Benkaddour, président de la Chambre des Conseillers, est né le 1er juillet 1947 à Ouled Hriz. De formation universitaire, il est membre du bureau exécutif du Rassemblement National des Indépendants.

Il a été député à la Chambre des représentant de 1984 à 1992 et parlementaire à la Chambre des Conseillers depuis 1997, où il a assuré la présidence du groupe du RNI de 1997 à 2008. Il présidera, à partir d’octobre 2008, le groupe parlementaire Rassemblement et Modernité à la 2ème Chambre.

Maati Benkaddour, qui a présidé la commission des ressources humaines au sein du conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe, est également membre du Conseil supérieur de l’Enseignement et du Conseil régional de la région de Chaouia-Ouerdigha. Membre du Conseil provincial de Settat, il préside, depuis 1976, la commune rurale de Jaqma.

Cet ancien député préside la Commission permanente des semences au Ministère de l’agriculture, est président de l’Union marocaine de l’agriculture, de l’association nationale marocaine des multiplicateurs de semences et de l’association régionale des multiplicateurs de semences à la Province de Settat.

  • Mustapha Oukacha

    Mustapha Oukacha est un politicien et homme d'affaires né à Casablanca en 1933. Il est décédé le 13 novembre 2008 à l'âge de 75 ans.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Le code de la route à nouveau reporté

    Le gouvernement a décidé de reporter l'examen du nouveau code de la route par la Chambre des représentants en réponse à la grève des transports menée depuis plusieurs jours dans le Royaume.

  • Mohamed El Ouafa

    Mohamed El Ouafa est un ancien ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance au Maroc, nommé en octobre 2013.

  • Mohamed Saad El Alami

    Mohammed Saâd El Alami, ancien ministre des ‎Relations avec le Parlement, est né en avril 1948 à Chefchaouen.

  • Ahmed Lakhrif

    Ahmed Lakhrif, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, est né en 1953 à Smara.

  • Mohamed Abbou

    Mohamed Abbou, né le 1e janvier 1959 à Taounate, est un ancien ministre marocain du Commerce Extérieur.

  • Mohamed Hama

    Mohamed Hama, analyste en informatique, est né en 1947 à Errachidia. Il est diplômé de l'Ecole nationale des finances de Rabat (1966).

  • El Mostapha Sahel

    Né en 1946 à El Jadida, El Mostapha Sahel est licencié en droit public et détenteur d'un DES dans la même discipline. Il a occupé plusieurs fonctions dont celles de directeur général du FEC et de membre du Conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social.

  • Mohamed Seddiqi

    Mohamed Seddiqi, membre du Conseil Constitutionnel, est né en 1939 à Marrakech. Titulaire d'une licence en Droit en 1965, Seddiqi est avocat depuis 1966 au barreau de Rabat.