Dossier palestinien : le Maghreb face à la position marocaine

- 14h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pour beaucoup, les États-Unis tentent d’utiliser le "deal du siècle" pour normaliser les relations entre Israël et le Maroc, qui a toujours prêté une oreille attentive à la cause palestinienne. Si ce projet à polémique satisfait toutes les demandes de l’État hébreux, la Palestine et ses différents soutiens n’entendent pas se laisser duper.

Le 29 janvier 2020, jour où le président américain, Donald Trump, a dévoilé son plan de paix pour le Proche-Orient, le site français Intelligence Online, a révélé que le Maroc a acquis des drones sans pilote Heron des Industries Aerospace d’Israël, en charge de la construction aéronautique, d’un montant de 48 millions de dollars. Selon les médias israéliens, ce sont des avions sans pilote qui serviront notamment à repousser tous les groupes nuisibles au Maroc et ses intérêts dans les zones désertiques du Sahara occidental, indique le site L’Orient le jour.

Cette information a été démentie par les Forces armées royales. Il s’agit plutôt pour les FAR, des manœuvres qui visent à dénigrer le Maroc. Le 3 février, c’est le site d’information américain, Axios , qui affichait au grand jour, qu’Israël et les États-Unis ont échangé à propos d’un accord qui indique que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara. En retour, le Maroc devrait indiquer la voie à suivre pour le retour à la normale des relations avec l’État hébreu et soutenir le rejet par les Palestiniens et la Ligue arabe.

Le "deal du siècle" a suscité en effet, beaucoup de réactions au Maghreb. Alors que Rabat, dans une position plutôt mitigée, saluait "des efforts constructifs" de la part de l’administration Trump, tout en rappelant sa position sur le processus de paix au Proche-Orient, les réactions étaient des plus vives, à Alger comme à Tunis. Ces deux pays ont martelé leur convergence "totale et absolue sur tous les plans".

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune et son homologue tunisien, Kais Saied, sont d’accord sur tous les plans, reconnaissant un État palestinien indépendant, sur la base des frontières de 1967, et avec Jérusalem-Est pour capitale. De son côté, le président tunisien est allé encore plus loin, estimant que " la normalisation avec l’entité sioniste est un crime".

En définitive, tout porte à croire que le "deal du siècle" contribuera à créer de nouvelles fissures dans les relations entre les pays du Maghreb. 

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

    Alors que le Maroc n'a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques, notamment le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD), expriment leur opposition.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

    Le 30 janvier dernier, devant la représentation diplomatique américaine à Casablanca, des Marocains pro-Palestiniens ont manifesté contre ce qu'ils désignent par le "deal du siècle". Il s'agit d'un plan rendu public par le président américain, Donald Trump, deux jours plus tôt en guise de solution au conflit israélo-palestinien.

  • Les pays de l'OCI rejettent en bloc l'accord du siècle

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont opposés au plan de paix américain, au terme de leur réunion, lundi à Djeddah.

  • « Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

    La position du Maroc, relative à l' "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

  • Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël, lequel impliquerait que Tel-Aviv soutiendrait la souveraineté du Maroc au Sahara, en échange du soutien de Rabat au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient.

  • Le Maroc a-t-il vraiment acquis des drones israéliens ?

    Alors que le média israélien, Yisrael Hayom, affirme que le Maroc a acquis des drones israéliens, les Forces armées royales (FAR) apportent un démenti formel. Où se situe la vérité ?

  • Le Maroc a trahi "l'islam et la Palestine" selon l'Iran

    L'Iran n'a pas tardé à réagir suite à la normalisation des relations entre Israël et le Maroc. Il s'est offusqué de cette décision qu'il qualifie de "trahison de l'islam et de la cause palestinienne".

  • Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l'Iran

    Visiblement, l'administration Trump n'a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l'Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de ces pays arabes avec qui les États-Unis entendaient s'allier, cette fois-ci, le président américain mise sur son soutien.