Recherche

Maroc : la maison où est né le président algérien Abdelaziz Bouteflika va être détruite

26 septembre 2018 - 11h20 - Maroc

Abdelaziz Bouteflika

Tout est dans la symbolique. Le conseil de la ville d’Oujda envisage de détruire la maison où est né le président algérien Abdelaziz Bouteflika ainsi qu’une bonne partie de sa famille.

Une demande en ce sens a été adressée récemment par le président du conseil de la ville au consulat d’Algérie à Oujda en vue de l’autoriser à détruire la maison où est né et grandi le président algérien, rapporte le journal Al Massae.

Cette maison qui est située dans la vieille médina d’Oujda et occupée par une famille marocaine menace de s’écrouler, précise la même source, ajoutant qu’elle constitue une menace non seulement pour cette famille mais aussi pour les voisins immédiats.

Pour éviter tout quiproquo avec l’Algérie, le Conseil de la ville espère parvenir à un accord avec la famille Bouteflika, officiellement toujours propriétaire de cette maison, soutient le journal.

Une maison que les Bouteflika veulent récupérer

Une procédure est toujours en cours actuellement entre les héritiers des Bouteflika, notamment le frère du président, Said Bouteflika, et la famille qui habite dans cette maison depuis de nombreuses années. Celle-ci paye régulièrement les loyers et la justice lui a donné raison après une procédure d’expulsion exigée par la famille.

Dans sa décision, le tribunal avait estimé que la procédure devait être présentée par un particulier et non par une représentation officielle, en l’occurence le consulat d’Algérie à Oujda.

Né à Oujda le 2 mars 1937 d’Ahmed Bouteflika et Mansouriah Ghezlaoui, Abdelaziz Bouteflika compte encore beaucoup d’amis dans la capitale de l’Oriental, où ceux qui l’ont côtoyé se rappellent d’un jeune garçon élégant, poli et charmeur.

La biographie officielle d’Abdelaziz Bouteflika ne précise pas le lieu de naissance du président, mais dans un câble émis le 19 août en 2005 et publié par Wikileaks, le président a révélé pour la première fois ses origines marocaines à une délégation américaine. Ce n’est un secret pour personne, mais les officiels algériens ont toujours essayé de cacher "cette anomalie" dans la biographie officielle.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact