Recherche

300 maisons à détruire à la Médina de Rabat

© Copyright : DR

17 avril 2019 - 12h40 - Société

Au moins 300 bâtisses sont étiquetées par la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements comme de véritables dangers pour la population.

Dans la perspective des travaux visant à démolir ou à conforter ces constructions menacées d’effondrement, la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué ont lancé un appel d’offres relatif aux études, suivi, contrôle et pilotage des travaux de démolition et/ou de confortement des bâtisses menaçant ruine à la médina de Rabat, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc.

Le plus inquiétant selon la Société Rabat Région Aménagements, c’est que « les constructions menaçant ruine n’obéissent pas aux dispositions classiques réglementaires ». Pire, « elles ne sont pas régies par une normalisation spécifique et ne se prêtent pas au diagnostic instrumental usuel, prévu pour le béton armé, la maçonnerie, et autres structures normalisées telles que les auscultations et les carottages ».

De ces observations, il est clair selon Rabat Région Aménagement que « la sauvegarde de ces constructions échappe à toute approche conventionnelle surtout qu’il n’existe pas de référentiel pour l’appréciation de leur stabilité structurelle ».

Faut-il le rappeler, l’objectif de cette initiative est conforme au programme « Villes sans bidonvilles » et vise l’amélioration de l’environnement de la région en requalifiant des quartiers d’habitat insalubre et des maisons menaçant ruine. Mais aussi, la réhabilitation et la sauvegarde

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact