300 maisons à détruire à la Médina de Rabat

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au moins 300 bâtisses sont étiquetées par la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements comme de véritables dangers pour la population.

Dans la perspective des travaux visant à démolir ou à conforter ces constructions menacées d’effondrement, la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué ont lancé un appel d’offres relatif aux études, suivi, contrôle et pilotage des travaux de démolition et/ou de confortement des bâtisses menaçant ruine à la médina de Rabat, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc.

Le plus inquiétant selon la Société Rabat Région Aménagements, c’est que "les constructions menaçant ruine n’obéissent pas aux dispositions classiques réglementaires". Pire, "elles ne sont pas régies par une normalisation spécifique et ne se prêtent pas au diagnostic instrumental usuel, prévu pour le béton armé, la maçonnerie, et autres structures normalisées telles que les auscultations et les carottages".

De ces observations, il est clair selon Rabat Région Aménagement que "la sauvegarde de ces constructions échappe à toute approche conventionnelle surtout qu’il n’existe pas de référentiel pour l’appréciation de leur stabilité structurelle".

Faut-il le rappeler, l’objectif de cette initiative est conforme au programme "Villes sans bidonvilles" et vise l’amélioration de l’environnement de la région en requalifiant des quartiers d’habitat insalubre et des maisons menaçant ruine. Mais aussi, la réhabilitation et la sauvegarde

  • Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine

    Le ministère de l’Intérieur part à l’assaut des vieilles bâtisses menaçant ruine à Casablanca. Suite aux dernières inondations qui ont rendu très fragiles ces maisons, ses services compétents s’emploient à évacuer (…)

  • Deux nouvelles trémies à Salé

    La ville de Salé disposera de deux trémies près de Dar As-Sekkah et de l’aéroport. Les travaux qui démarreront bientôt, ont été confiés à la société de BTP El Hallaoui qui a remporté les deux appels d’offres lancés (…)

  • Colère royale contre des responsables de la ville de Rabat

    Une colère du roi Mohammed VI aurait motivé la décision de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg de détruire de toute urgence et de nuit une partie du nouveau pont du tramway de Rabat.

  • Rabat : Alsa-City bus se met en route dès juillet

    Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi a annoncé le redémarrage des activités d’Alsa-City Bus à partir du mois de juillet, pour le compte de la région de (…)

  • La médina de Tanger se refait une beauté

    Le Ministère de l’Aménagement du territoire national reçoit un soutien financier destiné à la réfection de plusieurs bâtisses d’habitats menacés de ruine à Tanger. D’un montant total de 54 millions de dirhams, cette (…)