Les manifestations du 22 mai violemment dispersées

- 23h29 - Maroc - Ecrit par : L.AJalil Laaboudi

Les marches de protestations prévues ce dimanche 23 mai dans plusieurs villes du Maroc ont été dispersées par les forces de l’ordre à Rabat et Casablanca.

Ces manifestations organisées à l’appel du Mouvement du 20 février avaient été interdites par les autorités, interdiction qui ne semble pas avoir gêné les protestataires descendus par centaines dans les rues.

La police aurait fait usage de matraques à Rabat, Casablanca, Agadir et Tanger. Pourtant, personne n’aurait été blessé selon des témoins interrogés par l’AFP. D’autres médias font état de blessés à Rabat en plus de plusieurs arrestations.

Comme lors des précédentes marches, les manifestation de ce dimanche ont été marquées par une forte présence de membre du mouvement islamiste "Al Adl wal Ihssane".

Des courses poursuites entre policiers et manifestants ont également été signalées à Casablanca et Rabat où les policiers ont dispersé les regroupements durant toute la journée pour empêcher les rassemblements de masse.

  • Nouvelle manifestation réprimée devant le Parlement à Rabat

    Une manifestation organisée par le Mouvement du 20 février devant le Parlement à Rabat samedi, a été brutalement réprimée par les forces de l'ordre. Celle-ci visait à dénoncer la répression des manifestations du dimanche 22 mai dans le pays.

  • Photos : répression violente des marches du 22 mai 2011

    Les marches de protestations organisée à l'initiative du Mouvement du 20 février dimanche 22 mai dans plusieurs villes du Maroc ont été violemment réprimées par les forces de l'ordre. Ces marches avaient été interdites par les autorités marocaines, ce qui n'a pas empêché les manifestants de sortir par centaines dans les rues. Bladi.net vous propose un aperçu de cette répression en photos.

  • Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

    Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement.

  • Mouvements de protestations : l'État accuse les islamistes

    Le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, a accusé ouvertement lundi, Al Adl Wal Ihssane, Annahj Addimocrati (extrême gauche) et un groupe salafiste, d'être derrière les mouvements de contestation qui secouent le Royaume depuis le 20 février dernier.

  • Manifestations contre la constitution dimanche au Maroc

    Le Mouvement du 20 février appelle à manifester ce dimanche pour dire "Non" à la constitution et revendiquer une constitution démocratique, selon des déclarations faites par des membres de ce mouvement.

  • Manifestations : le 5 juin, "dimanche de la résistance"

    Malgré le discours de l'Etat menaçant de répression les manifestations de protestation prévue dimanche 5 juin au Maroc, plusieurs marches ont eu lieu à travers le Royaume dont la plus importante a été celle de Safi.

  • Les manifestations du 6 mars à travers le Maroc

    Plusieurs sit-in ont été organisés dimanche dans plusieurs villes du Royaume. Les manifestants scandent presque tous les mêmes slogans que lors des précédentes marches et exigent des réformes radicales.

  • Des manifestations prévues ce dimanche 22 mai au Maroc

    Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dans 78 villes et villages du Royaume ce dimanche 22 mai et ce malgré l'interdiction de manifester sur la voie publique annoncée par les autorités.

  • Le CNDH soutient la répression des manifestations du 22 mai

    Mohamed Sebbar, le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a affirmé mardi à Reuters que les autorités ont usé de la force dimanche 22 mei pour disperser des manifestations qui n'étaient pas autorisées et ne respectaient pas les lois en vigueur.

  • Le Mouvement du 20 février appelé à son tour à dégager

    Plusieurs dizaines d'habitants du quartier Sbata à Casablanca sont sortis de leurs maisons et commerces dimanche pour empêcher le Mouvement du 20 février, d'organiser une marche à partir de leur quartier.