Manifestations à Al Hoceima : le gouvernement se dit prêt au dialogue

4 juin 2017 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités ont décidé de lâcher du lest concernant les manifestants à Al Hoceima. Après avoir employé la force et arrêté plusieurs dizaines de personnes, sans résultats, le gouvernement propose aujourd’hui de dialoguer.

C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du conseil de gouvernement. « Nous n’avons pas fermé la porte au dialogue », a-t-il déclaré, appelant les ministres à se déplacer sur le terrain et à suivre l’évolution des chantiers en cours dans la région d’Al Hoceima.

Alors qu’il s’en était vivement pris aux manifestants il y a quelques semaines, aujourd’hui le gouvernement leur reconnaît le droit de protester, n’hésitant pas à évoquer la légitimité de leurs revendications. Le ministre a affirmé que que la ville d’Al Hoceima a connu ces 7 derniers mois 150 manifestations, soit en moyenne 4 par jour alors que le Maroc en connaît une trentaine quotidiennement.

Lors de la même intervention, El Khalfi est également revenu sur les arrestations opérées par les forces de l’ordre. Depuis le début des évènements, 32 personnes ont été placées en détention, 7 ont été laissées en liberté et sept autres ont vu leur dossier classé sans suite.

Par ailleurs, il a évoqué la dimension humaine en affirmant qu’un mineur a été libéré pour qu’il puisse passer son baccalauréat alors qu’un autre jeune a été remis en liberté car il souffre d’une maladie grave.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Mustapha El Khalfi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...