Al hoceima : 25 personnes condamnées à 18 mois de prison ferme chacun

15 juin 2017 - 10h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le verdict est tombé hier. Vingt-cinq personnes interpellées lors des récentes manifestations qui se sont déroulées à Al Hoceima, ont été condamnées à de la prison ferme.

« Le verdict est tombé cette fin d’après-midi, vingt-cinq d’entre eux ont été condamnés à 18 mois de prison ferme », a déclaré l’avocat Mohamed Ziane à l’AFP, ajoutant que sept autres ont été condamnés à de la prison avec sursis ainsi que des amendes.

Pour l’avocat, ce verdict pourrait durcir les positions des contestataires. « Cette triste décision est de nature à alimenter encore un peu plus la contestation, ce n’est pas du tout la bonne voie pour sortir de la situation », a-t-il déploré, estimant que c’est « un refus patent de tout dialogue avec les contestataires ».

En tout, une centaine de personnes ont été arrêtées par les forces de police depuis le 26 mai, date à laquelle les autorités ont décidé de sévir contre les manifestants. Malgré ce durcissement, les manifestations continuent à Al Hoceima et dans la commune voisine d’Imzouren. Généralement, cela se passe dans le calme, mais parfois des échauffourées éclatent, notamment avec des jeunes mineurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Al Hoceima - Mohamed Ziane - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...