Maroc/Arabie Saoudite : 5 nouveaux accords

20 mai 2007 - 00h37 - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Fès, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines des Affaires étrangères, des Affaires islamiques, du tourisme et de l’eau.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un mécanisme de concertation politique entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc et le ministère des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite.

L’accord prévoit des négociations et des concertations régulières pour examiner les différents aspects des relations bilatérales, ainsi que un échange sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le deuxième accord porte sur un mémorandum d’entente entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques marocain et le ministère des Affaires islamiques, des Waqfs, de la prédication et de l’Orientation saoudien. Il vise l’établissement d’une coopération pour corriger l’image de l’Islam dans le monde et faire connaître ses principes de tolérance et de juste milieu qui rejettent l’extrémisme. Ce document a pour objectif d’expliciter la position de l’Islam à l’égard des mouvements extrémistes, des courants déviationnistes et des questions de l’heure, en plus de l’échange d’informations et d’expertises en matière de prédication, d’orientation, d’organisation des mosquées, de qualification des prédicateurs, d’élaboration de programmes religieux et d’information, outre la coopération et la coordination en matière de promotion du patrimoine islamique.

Les deux parties ont en outre signé un programme exécutif pour la coopération dans le domaine du tourisme entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale du Maroc et la Haute instance du tourisme d’Arabie saoudite. Ce programme vise à renforcer les relations et la coopération dans le domaine du tourisme. Les deux parties ont, dans ce cadre, pris toutes les dispositions nécessaires à l’encouragement du tourisme mutuel à travers la mise en place de facilités au profit des touristes des deux pays et la promotion des activités des agences de voyage.

Il a été aussi procédé à la signature d’un accord de prêt pour le financement du projet du barrage Taskourt (région Chaouia Ouardigha) entre le Fonds saoudien pour le développement et le Maroc.

Enfin, un accord de jumelage entre la ville de Moulay Ali Cherif dans le Royaume du Maroc et la ville saoudienne de Yanboua Annakhl a été signé.

Tags : Coopération - Arabie saoudite

Nous vous recommandons

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

La Mamounia, meilleur hôtel au monde

L’hôtel La Mamounia de Marrakech vient en tête des 30 meilleurs hôtels au monde, selon un classement de la Global Gold List 2022.

D’importants gisements de gaz découverts au Maroc

Au Maroc, de grands gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Larache. Le plus important est celui découvert par Repsol, entreprise espagnole d’exploration, de production, de transport et de raffinage du pétrole et du gaz...

Voici les vols de rapatriement programmés par Royal Air Maroc (liste)

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a dévoilé le programme complet de ses vols de rapatriement jusqu’au 23 décembre à la suite de la décision des autorités marocaines de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre le retour au Maroc des...

Le blues des restaurateurs marocains

L’été 2021 devait apporter un peu d’espoir aux professionnels du tourisme et de la restauration. Mais avec les nouvelles mesures de restriction mises en place pour faire face à la flambée des cas de contamination enregistrée ces dernières semaines, c’est à...

Une Colombienne perd ses écouteurs en Espagne et les retrouve au Maroc

Une Colombienne en vacances en Espagne s’est fait voler ses écouteurs qui ont été retrouvés plus tard au Maroc. Cette anecdote qu’elle a racontée sur Twitter, est devenue virale.

Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc

Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.

Maroc : les prix des cigarettes augmentent, voici le détail (liste complète)

À compter de ce samedi 1ᵉʳ janvier 2022, les prix des tabacs manufacturés au Maroc connaîtront une augmentation, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Frontières Espagne-Maroc : un « problème diplomatique et politique »

Le Parti populaire (PP) de Melilla a assuré que le maintien, par le Maroc, de la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et maritimes avec Ceuta et Melilla, au-delà de son caractère sanitaire (lutte contre le Covid-19) avancé il y a environ deux...

Fincantieri en négociations avec le Maroc, Naval Group se sent menacé

L’Italien Fincantieri discute avec le Maroc qui souhaite acquérir deux frégates multi-missions. Ces discussions sont vues comme une menace par l’industriel français Naval Group.