Maroc/Koweït : 5 accords dans le domaine de l’énergie

28 avril 2007 - 01h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Koweït ont procédé à la signature de cinq accords touchant des secteurs clés, avant d’élaborer un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz, et ce à l’occasion de la 6ème session de la Haute commission mixte des deux pays tenue mercredi dernier à Fès sous la présidence de Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah, vice-premier ministre, ministre koweïtien des Affaires étrangères.

Ainsi, l’accord de douane prévoit-il une coopération bilatérale en vue de garantir une bonne application de la loi douanière et une assistance en matière de nouvelles techniques en vigueur dans les domaines de l’affranchissement des marchandises et de la formation des agents de la douane. Dans les secteurs de la jeunesse et des sports, les deux parties œuvrent à élargir leurs relations de coopération et d’échange d’expériences en matière de formation des cadres sportifs et d’informations relatives à la presse sportive.

Les hauts responsables marocains et koweïtiens ont également élaboré un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz. Il s’agit dans ce cadre de promouvoir les investissements des deux pays par le biais de la réalisation de projets mixtes de prospection et de production du pétrole et du gaz.

En matière d’exportation, le programme exécutif du mémorandum d’entente prévoit en premier lieu la levée des barrières qui entravent les échanges commerciaux bilatéraux.

La Haute commission mixte maroco-koweïtienne a, de même, élaboré un calendrier culturel étalé sur trois ans (2008-2010).

Par ailleurs, lors de la séance inaugurale, Mohamed Benaissa et Cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah ont insisté sur la nécessité de relancer les relations bilatérales notamment dans les domaines économique et commercial.

Cheikh Mohamed Sabah Al-Salem Al-Sabah, a mis en exergue le rôle prépondérant des sociétés koweïtiennes spécialisées dans les secteurs touristique, foncier et énergétique.

Le haut responsable a, dans ce sens, rappelé que la visite, récemment, de l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah au Maroc a été marquée par la signature d’un accord de prêt pour le financement de l’autoroute Fès-Oujda. Mohamed Benaissa, a, de son côté, mis l’accent sur la "déclaration de Marrakech" publiées à l’occasion de la dernière visite dans le Royaume de l’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, ainsi que les décisions prises pour consolider la coopération dans les différents domaines, dont l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Il a tenu à préciser que cette 6ème session de la Haute commission mixte permettra de donner un coup de pouce à la coopération bilatérale, tout en saluant la position de l’Etat du Koweït et son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, « position exprimée dans différentes occasions et qui traduit l’attachement du Koweït à la légalité internationale et apporte une contribution aux efforts positifs visant à parvenir à une solution définitive à un conflit artificiel qui n’a que trop duré et qui entrave l’édification de l’Union du Maghreb arabe ».

A signaler que les travaux de cette commission se sont tenus conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et de l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et ce conformément à l’accord instituant cette commission, conclu à Rabat le 25 juin 2001.

Libération - Mohamed Jellouli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Koweït - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...