Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

24 janvier 2007 - 22h44 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l’investissement, du transport aérien, de l’énergie, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’habitat et de la culture.

Le premier accord, concernant l’encouragement et la protection réciproques d’investissements, vise à garantir aux investissements des deux parties un traitement juste et équitable et à leur assurer une indemnisation adéquate en cas d’expropriation, de nationalisation ou de tout autre conflit ou émeute, en plus du libre transfert des capitaux et des rémunérations.

Le deuxième accord a pour objectif de promouvoir un système de transport aérien international basé sur la concurrence entre des compagnies aériennes sur un marché soumis à un minimum d’intervention et de réglementations étatiques.

L’accord conclu dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie, s’assigne à encourager la coopération technique entre les deux pays dans le sens de contribuer au développement des secteurs énergétiques et miniers.

L’accord portant sur la formation professionnelle engages les parties à développer un échange permanent d’informations et d’expériences et de favoriser les actions de coopération susceptibles d’avoir un impact positif sur les systèmes de formation professionnelle et de l’emploi des deux pays.

Le 5ème accord vise à promouvoir la coopération en matière d’enseignement supérieur. Les deux parties s’engagent à accorder aux ressortissants du pays de l’autre partie contractante, résidant sur son territoire, les mêmes facilités en matière éducatives que celles accordées aux nationaux.

Le 6ème accord concerne les domaines de l’habitat et de l’urbanisme. Il vise à instaurer toute forme d’axes de coopération bilatérale à ce sujet, à savoir "l’habitat social et la construction de logements", "la lutte contre l’habitat insalubre" et "la création de partenariat entre les entreprises de construction, les sociétés d’ingénierie et les associations professionnelles des deux pays".

Le dernier accord signé entre les deux pays est relatif au programme
exécutif de l’accord culturel qu’ils avaient conclus pour les années 2007, 2008, 2009 et 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Cameroun - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.